Bookmakers – Déferlement de la vague chypriote !

C’est un coup de tonnerre et un sacré rebondissement auquel on est en train d’assister ! Parce que ce matin, Israël n’est plus le favori des bookmakers ! Leur nouveau chouchou est CHYPRE ! Un pays qu’ils ne voyaient pas forcément en finale, avant le début des répétitions. Depuis, c’est un véritablement déferlement chypriote.

La raison ? Toute la performance d’Eleni Foureira et de ses danseuses. Déjà vocalement, il n’y a rien à redire. Ensuite, niveau chorégraphie, c’est aussi irréprochable, cela se marie parfaitement avec la chanson. Enfin, l’usage de feu d’artifice était à prévoir et est extrêmement intelligent, vu le titre de la chanson. Dans une année où la performance est recentrée sur l’interprète et non le visuel derrière, Chypre possède sa plus grande chance de victoire.

Une victoire de Chypre serait l’une des plus grosses surprises de l’histoire du Concours !

Je le disais à certains d’entre vous en privé, je sens cette victoire monter depuis la première répétition et visiblement, les bookmakers semblent confirmer mon sentiment. Pour rappel, avant les premières répétitions, Chypre était en 24ème position des bookmakers ! Chypre participe pour la 35ème fois et entrevoit l’espoir d’une victoire pour la première fois !

Cotes prises chez oddschecker le 08-05-18 à 10h00 !

L’arrivée de Chypre dans le fauteuil de favori intervient juste après la « Jury Rehearsal », où les critiques envers Chypre ont été dithyrambiques. Niveau cote, Chypre se situe autour de 5/2 alors qu’Israël, l’ancien favori est autour de 3 désormais. Même si Chypre a pris la tête, rien n’est perdu pour Netta. Tout cela annonce un suspense de folie samedi soir. Autre changement, c’est l’arrivée de la Moldavie dans le top 10, en dixième position. Une autre grosse remontée dans le classement.

La Moldavie visera le quatrième top 10 de son histoire !

En ce jour de demi-finale, penchons-nous sur les 10 qualifiés selon les bookmakers. Je prendrais seulement les cotes pour la victoire comme indicateur, et non les cotes de qualification qui ne concernent que 3 organismes de paris et qui ne sont pas représentatives.

Ainsi devrait se qualifier (pourcentage entre parenthèses estimés par mes soins) :

Chypre (100% de chance de qualification)

Israël (100% de chance de qualification)

Estonie (100% de chance de qualification)

République Tchèque (90% de chance de qualification)

Bulgarie (90% de chance de qualification)

Finlande (75% de chance de qualification)

Belgique (75% de chance de qualification)

Grèce (70% de chance de qualification)

Lituanie (65% de chance de qualification)

Biélorussie (50% de chance de qualification)

 

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Et ce n’est pas fini. On aura du suspense jusqu’au bout.

    • BretagneLibre on 8 mai 2018 at 10:59
    • Répondre

    Personnellement, je ne vois pas cette chanson cartonner chez les jurys, mais probablement plus pour le télévote. A mon avis, le gagnant cette année aura beaucoup moins de points que Salvador et le classement final sera très serré, comme en 2011.

  2. Je suis aussi sonnée que d’avoir appris la disparition de Maurane 🙁
    Je préférerais une victoire d’Israël qui a une chanson bien plus originale que ce truc commercial et superficiel.
    Les bookmakers ça ne fait que « penser que ». On va quand même pas avoir une victoire de Chypre, « Fuego » après « Amar pelos dos » ça serait une transition super violente 🙂

    1. Pareil, j’ai l’impression que Maurane était une très belle personne… Je me rappelle la chanson « Ca Casse » qui me file des frissons encore et toujours… j’ai une émotion très forte de mon enfance liée à cette chanson…

      Pour ce qui est de passer derrière Salvador, de toutes façons, ca sera violent… Mais c’est aussi le but du jeu du concours… Et c’est surement ce que nous aimons aussi dedans…

      1. sauf si la France gagne…. Elle est dans la lignée de Jamala et Salvador Sobral….

  3. Des montées, des baisses, ça bouge tout le temps chez les bookmakers. Le suspense risque d’être très fort jusqu’au bout. Une victoire de la Chypre ne me dérangerait pas, elle excelle dans son interprétation et la mise en scène est totalement adaptée. Elle sort même dérangerait anses entiers battus puisqu’elle ne concentre pas autant la performance sur la chanson comme les autres prestations.
    Et en quoi une victoire de « fuego » après « amar pelos dois » serait impossible? Une transition hyper violente certes mais on en a déjà eu comme 2006-2007 ou encore dans une moindre mesure 2014-2015. Même dans le passé on peut se baser sur 1991-1992 ou même 1964-1965. Ce qui est sur, c’est que Salvador Sobral va se retourner dans son lit (ne parlons pas de tombe, il n’y est pas encore 😉 ) s’il voit cette « fast-food music » gagner chez lui

    1. Des sentiers battus*

  4. L’Eurovusion est en feu ! Fuego est un petit plaisir coupable pour tout fan de du concours qui se respecte. La performance d’Eleni lors du jury show était parfaite si l’on en croit les premières vidéos, j’ai hâte de voir cela en vrai ce soir.

    Pour la victoire finale, je m’interroge toujours sur la capacité (et la volonté) des diffuseurs d’organiser le concours l’année suivant… Pastorale Soler en avait parlé je crois, la RTVE lui avait dit de ne pas gahner. En 2012. Je pense que pour Israël, ce sera compliqué. Pour CyBC, j’ai un doute aussi, je pense que si Elini gagne, ils ne vont pas comprendre ce qui va leur arriver. Dans cette logique, je ne vois que FTV en capacité de gagner…

    1. Et en capacité d organiser surtout!!!!

  5. Déjà Chypre a t elle une salle adéquate et les capacités hôtelières pour le grand barnum de Mai ?

    Certains pays commencent en tout cas à évoquer l’opportunité d’une organisation. En Norvège la télé publique tâte le terrain pour savoir si elle pourrait obtenir de l’Etat des fonds supplémentaires pour accueillir le concours si d’aventure A Rybak l’emportait.

    La dernière organisation norvégienne avait été extrêmement coûteuse et la NRK avait dû revendre des droits sportifs pour d’en tirer.

    On est encore loin d’en être au stade de la victoire chypriote mais le renversement de tendance est ebouriffant.

    Je pense comme certains ici que le gagnant ne l’emportera que de quelques points..

    1. C’est étonnant pour NRK, je ne savais pas que la chaîne norvégienne avait si peu de moyens parce qu’avec 16,5 millions d’euros de dépenses, Oslo 2010 a été l’un des concours les moins chers de la nouvelle ère de l’Eurovision.

      Quant à Chypre, j’ai regardé, les deux plus grandes salles de spectacle sont à Limassol et Nicosie, avec une capacité de 6.000 places environ.

      1. 6000 places ce n’est pas assez. Est ce qu’ils seraient prêts à construire une nouvelle salle? Ou alors le concours serait pour la première fois depuis 1980 organisée dans un autre pays? Déjà, attendons de voir qui va gagner mais c’est vrai que ça soulève de nombreuses questions à ce niveau-la…

      2. Ah ça y est on en est déjà à l organisation à Chypre ????J ai vu des vols pas cher sur le net!!!!lol comme dirait Sakiss!!!!Allons ,Allons les enfants pas de panique on y est pas encore ,la première demi n à même pas eu lieu.!!!

        1. Certes, mais en tant que redacteur je commence a faire des recherches pour les potentiels vainqueurs pour mon article de dimanche. Je me documente aussi sur les possibilites d’organisation d’autres pays, histoire de pas etre pris au depourvu

  6. Mon pote à Lisbonne qui a vu le spectacle m’a dit ceci en gros je résume haha… Fuego est efficace elle donne tout mais de là à gagner c moins sûr c un truc pour eurofan avant tout il confirme que cette première demi est très relevée seules 2 chansons n’auraient aucune chance selon lui Biélorussie et Macédoine mais les autres méritent toutes la finale car la Suisse est super, la Belge chante super bien mais moyen côté charisme et aucune mise en scène, la Grèce moyen mais finale possible, l’Estonie impressionnante, Israël elle assure l’irlande Et l’islande sont super aussi bref ce soir il va y avoir beaucoup de déçus !!!! Je ne regarderai pas car là où je suis la wifi est mauvaise mais je regarderai la finale samedi 😉

  7. J’adore Chypre et je préférerais voir ce pays gagner plutôt que l’Israël.

  8. Chypre sera super content d’une première victoire et je leur souhaite vraiment cette année ils ont vraiment tout fait pour cela ….Espérons le ….En tout cas merci mon cher Andre de nous donner les promostics des dix finalistes pour ce soir….Hate d’ y etre ……Bon eurovision a tous le monde….

    Je vois la Grèce ….Je respire lol….

      • anachorète on 8 mai 2018 at 14:36
      • Répondre

      ,o) Chypre ou France??? de toute façon c’est sakis qui gagne… bon eurovision!

  9. Vous allez me rire au nez, mais je crois plus en une victoire saint-marinaise qu’une victoire chypriote.

    1. Ah oui ça c est fun comme dirait un ami québécois !!!!

    • Dubois-Blond Philipe on 8 mai 2018 at 15:37
    • Répondre

    D’abord merci pour tous vos articles, ils sont supers et j’adore tous vos commentaires.
    Histoire de rire : les bookmakers seraient-ils en train de mettre à épreuve les nouvelles bonnes relations entre Chypre et Israël ? lol en tout cas mon cousin me disait tout à l’heure que le fait qu’Eleni soit passée devant Netta déliait les langues dans TLV ;-). Lorsqu’Israël (les gens) envisage de ne pas gagner c’est juste lorsque l’on évoque la France et MM et leur éventuelle victoire (ils ont bcp de fans là-bas), donc Chypre ça fait jaser ^^.
    Bonne demi-finale à tous !

  10. je trouve cela très intéressant et finalement pas si surprenant . Parfois lorsque je découvre une chanson ma première pensée est la bonne et c’est après, certainement involontairement influencé par l’avis des autres, que je change d’avis, Je devrais parfois me tenir à mon simple ressenti sans me soucier des autres, Petite anecdote, je me souviens avoir dit sur ce site lorsque j’ai entendu pour la première fois la chanson chypriote que l’on pourrait bien se retrouver à Nicosie l’année prochaine. Puis par la suite, j’ai trouvé que cette chanson était un peu trop standard et que c’était du déjà entendu et vu mille fois. Néanmoins, cela semble être une recette qui fonctionne toujours à l’ESC. On peut parler de formatage ou de tendance mais j’ai constaté des centaines de fois que les chansons gagnantes de l’Eurovision sont souvent en décalages de quelques années avec la Pop Internationale du moment. Fuego est dans cette lignée et correspond à beaucoup de critères qui peut plaire au plus grand nombre sur cette planète. Le public, le néophyte, le téléspectateur lambda avec sa bière et son sandwich au fromage ! Mémé Ginette qui est nostalgique des années disco. Un PDG frustré qui se sent bien seul dans sa chambre d’hôtel au fin fond de la Sibérie. Le petit jeune qui est extase devant la belle Eleni et qui aimerait bien l’a retrouver à l’heure du dessert. La liste est longue, C’est une chanson populaire et visiblement cela marche toujours.

    Alors pourquoi pas Chypre ? honnêtement, je préfère nettement cette chanson à celle d’Israel, néanmoins, je reste vigilant, car je sais aussi que les bookmakers ont aussi mille raisons personnelles de s’emballer pour ce qui sort soudainement du lot et qui amène l’exaltation.. Tout cela est simplement bêtement humain donc tout est encore ouvert et possible à l’heure qu’il est.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :