…et il n’y a là aucun motif de réjouissance à avoir. Après la finale ukrainienne, l’Eurovision a touché ce soir un nouveau fond. La finale biélorusse se sera révélé une pantalonnade fangeuse. Un système de vote grotesque, des jurés xénophobes et incompétents, des candidats humiliés pour la galerie, rien n’aura manqué pour transformer ce qui devait être un moment festif et léger, en disgrâce absolue. Il ne reste maintenant plus à la BTRC qu’à prendre la porte du Concours. Et retenez le nom de ces jurés (ou oubliez-le, c’est selon) : Gleb Davydov qui a refusé d’attribuer sa note maximale à Mirex, parce qu’il n’était pas Biélorusse et Yana Stankevich qui a attribué neuf points à PROvokatsiya, parce qu’ils étaient les septièmes à passer, qu’elle était la septième jurée et qu’elle était née un 2 août et que donc 7+2 = 9. Sic.

Néanmoins, il fallait bien à cela à vainqueur. Ce sera donc Zena, présentatrice de l’Eurovision Junior 2018. Elle ira à Tel Aviv y représenter son pays avec sa chanson, Like It.

Merci à EscKaZ pour la traduction en direct. Là-dessus, je suis très fâché, vous l’aurez compris. Vous me pardonnerez de sortir ainsi de mes gonds et de mon rôle de rapporteur neutre. Nous nous retrouverons dès demain pour d’autres aventures eurovisionesques, avec l’espoir qu’elles soient plus dignes que le spectacle pathétique auquel nous avons eu droit ce soir.