Jan 17

Biélorussie 2018 : la saga Alekseev

Depuis qu’il s’est déclaré, en décembre dernier, le chanteur Alekseev a créé autour de lui, une perpétuelle polémique. Il a déjà parcouru deux pays et deux sélections nationales, été le sujet de nombreux articles sur les Eurosites et fait couler des torrents de commentaires sur les réseaux sociaux. À lui seul, il est en train d’écrire l’un de plus beaux Eurodrames de l’année, voire de la décennie, voire de l’histoire du Concours (n’ayons pas peur des mots). Mais qui est-il ? Qui est Alekseev ? Pourquoi déchaîne-t-il autant les passions ? Revenons ensemble sur sa grande saga.

Avant décembre 2017

Alekseev est né Nikita Vladimirovich Alekseev, le 18 mai 1993, à Kiev. Passionné par la musique, il commence à douze ans à suivre des cours de chant et de solfège. Il participe en 2006 à la sélection ukrainienne pour l’Eurovision Junior, mais ne la remporte pas. Il fonde dans la foulée son propre groupe, Mova. Cette activité musicale demeure cependant un loisir. Alekseev poursuit des études et décroche un diplôme en marketing à l’Université de Kiev.

Sa carrière musicale professionnelle ne débute réellement qu’en 2014, lorsqu’il participe à la quatrième saison de The Voice Ukraine. Il est retenu par Ani Lorak, mais est éliminé lors du premier direct. Il sort néanmoins un premier single, Everything Is In Time. Le succès viendra avec sa reprise en 2015, d’I’m Swimming. Il décroche son premier numéro un en Ukraine.

En 2016, il sort son premier album, Drunken Sun, qui lui vaut un triomphe, non seulement en Ukraine, mais aussi en Russie. Il reçoit de nombreuses récompenses et devient une star dans les pays russophones. En février 2017, il entame sa première tournée, qui est elle aussi, une réussite critique et commerciale.

Le 9 novembre, il publie sur YouTube, son nouveau morceau, Navsegda.

Décembre 2017

Le 18, sur Instagram, Alekseev dévoile ses rêves d’Eurovision. Il déclare être prêt et viser la victoire. Le 27, la STB annonce qu’Alekseev a soumis sa candidature au Vidbir et participera donc à la sélection ukrainienne pour Lisbonne. Mais aux alentours de la Noël, le chanteur a rompu avec son producteur, Ruslan Kvinta, qui aussi le responsable musical du Vidbir. Alekseev se retire du Vidbir et s’inscrit immédiatement à la sélection biélorusse. La BTRC confirme que sa candidature a été retenue.

Janvier 2018

Le 9, Alekseev publie la version anglaise de son morceau, Forever, avec lequel il entend concourir.

Aussitôt, la controverse s’enflamme : Alekseev a déjà interprété son morceau à de nombreuses reprises en public, avant le 1er septembre. La BTRC ne réagit pas et le laisse se présenter, le 11 janvier, à ses auditions.

Au terme des dites auditions, Alekseev est retenu par le jury parmi les onze finalistes. La finale de la sélection biélorusse est alors fixée au vendredi 16 février.

Le débat enfle dans les médias biélorusses. L’agent d’Alekseev, Sergey Adrianov, publie le 15, un démenti officiel : Navsegda/Forever ne viole aucunement les règles du Concours. Les versions interprétées avant sa publication du 9 novembre, étaient provisoires. Depuis, musique et paroles ont été modifiées, pour un résultat final totalement différent.

Six autres finalistes biélorusses, Alen Hit, Anastasiya Malashkevich, Sofia Lapina, Kirill Good, Gunesh et Napoli, ne l’entendent pas de cette oreille. Le même jour, ils adressent une lettre de protestation à la BTRC. Ils y indiquent que Forever ne respecte par le règlement et menacent de se retirer de la sélection si Alekseev est autorisé à y participer. Ils estiment que la victoire du chanteur ukrainien a déjà été décidée et que leurs propres chances sont réduites à néant.

Le 16, la BTRC dévoile l’ordre de passage des finalistes. Alekseev y est repris. Les responsables de la sélection confirment alors qu’au cas où le chanteur remporterait la finale, il devrait se choisir un autre morceau. Immédiatement, Sofia Lapina claque la porte de la sélection, ce privilège lui ayant été refusé.

Que va-t-il se passer à présent ? Alekseev réalisera-t-il son rêve ? Sera-t-il disqualifié ? D’autres finalistes se retireront-ils ? Affaire à suivre…

(avec la collaboration de Pauly)

 

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Nathan on 17 janvier 2018 at 15:04
    • Répondre

    Alekseev ne mérite pas de gagner, c’est un tricheur à mon goût, pourquoi il tente à Biélorusse alors qu’il ne parle pas un mot de leur langue ? Qu’il attend encore un an avant tenter sa chance à la sélection Ukrainienne

      • Nathan on 17 janvier 2018 at 15:06
      • Répondre

      Et il doit être disqualifié c’est un manque de respect pour les autres finalistes

      • Vitali on 1 février 2018 at 20:01
      • Répondre

      Je suis Biélorusse et je dois dire qu’on ne parle même un seul mot biélorusse dans la vie quotidienne, 95% de la population parle russe. En outre ce chanteur est le seul qui sait chanter parmi des autres fricks indétectables, qu’on appelle chez nous « le sous-vêtement qui chante » .

  1. Alekseev doit pas étre éliminé je pense moi plutôt je pense que c’est le seul chanteur capable d’aller en finale pour ce pays cette année reel le reste est une cacophonie sans nom mais bon c’est juste une simple erreur pour la chanteur tout simplement il a pas fait expres et il a pas represente son pays natal parque il est en dispute avec son ancien agent tout simplement voila pourquoi ce revirement il gagne et il changera de chanson tout simplement en tout cas moi je souhaite qu’il y soit mon cher Nathan on verra bien la suite

  2. Alekseev doit pas étre éliminé je pense moi plutôt je pense que c’est le seul chanteur capable d’aller en finale pour ce pays cette année reel le reste est une cacophonie sans nom mais bon c’est juste une simple erreur pour la chanteur tout simplement il a pas fait expres et il a pas represente son pays natal parque il est en dispute avec son ancien agent voila pourquoi ce revirement il gagne et il changera de chanson est tout sera reglée en tout cas moi je souhaite qu’il y soit le representant de ce pays cher Nathan on verra bien la suite

      • Picasso on 17 janvier 2018 at 21:09
      • Répondre

      Difficile d’affirmer qu’il est le seul chanteur capable d’aller en finale…vu que l’on ne connaît plus sa chanson !

  3. Mon petit Sakis,

    – Même si Alekseev est un excellent chanteur, il faut essayer de comprendre ses concurrents pour la qualification qui se sentent lésés… D’ailleurs, un point m’étonne : pourquoi ne change-t-il pas de chanson immédiatement plutôt qu’attendre son éventuelle qualification ? Ca mettrait fin à une grande partie de la polémique… Ensuite, j’aimerai savoir comment il est perçu en Biélorussie et comment il est considéré ? Pas facile à dire car ce pays n’est pas un modèle de transparence…

    – Bref un imbroglio qui pourrait s’avérer perdant autant pour le chanteur que pour le pays même si j’avais dit lors de la présentation des candidats qu’il y a avait deux ou trois autres candidats convenables.

    – Merci de nous tenir au courant mon petit Sakis : j’espère que tu as passé une bonne journée dans la salle de sport et que ton corps de rêve commence à prendre forme ! 😆

    1. Mon cher Zipo…

      Oui mais bon le pays est encore très attaqué pour cette qualification d’un coté la victoire potentielle , de l’ autre certains candidats sans reelle experience qui sont plutôt jaloux puisque pas tous on signe sa disqualification et demande que Alekseev reste dans le jeu mais bon pour la vision que le pays a pour cette artiste est bonne puisque sur son Facebook il montre des statistiques que le pays veut le voir gagné et il a beaucoup de fans dans tous les pays de l’ est d’ailleurs il a rencontre certains candidats qui avaient represente leur pays pour leur demande des renseignements et il s’ interesse beaucoup a la culture la la Bielorussie donc ah voir la suite de ses aventures…lol…

      Merci de ton message mon cher Zipo moi je me repose mais bon pas de salle de sport aujourd’hui a vrai dire je suis reste chez moi un peu de repos mais demain on reprends promis lol…..J’espère que tu as passe une bonne journée et que tout va bien pour toi et passes une bonne soirée …..

    • Pascal on 17 janvier 2018 at 18:16
    • Répondre

    la BTRC a déja son favori et niveau équité c’est pas terrible du tout.

    A quoi bon faire une sélection si les dés sont pipés ? je comprends tout à fait la frustration des autres candidats qui ne seront là que pour assister au sacre du jeune ukrainien.

    En plus , même pour les spectateurs, il y a maldonne car ils vont voter pour une combinaison artiste/chanson qui ne correspondra pas à ce qui sera envoyé à Lisbonne.

    1. Cher Pascal

      Regarde la grèce et notre selection nationale elle est aussi truquée et les candidats restent en competition donc je sais pas quoi repondre pour ses sélections mais bon les autres candidats biélorusses ne sont pas très connu et surtout je n’ en voit pas un avec le charisme de Alekseev pour faire fureur a Lisbonne a sa place mais bon attendons la suite des aventures pour voir si oui ou non cette interprete restera en liste pour eurovision et ce qu’il va se passe suspens lol….

  4. À titre personnel, j’espère l’équité et l’élimination d’autant qu’il n’a rien de particulier…

    1. Cher Joh

      On verra ce qui se passera bientôt et je pense qu’il va reste mais bon après si tu aimes pas je comprends chacun ses gouts no problem

    • marie on 17 janvier 2018 at 20:33
    • Répondre

    La chanson :Bof!

    1. Oui possible mais la meilleure de la selection bielorusse tu crois pas marie enfin on verra bien la suite de ses sélections de toute facon si il est selectionne il en presentera une autre donc a suivre

    • Picasso on 17 janvier 2018 at 21:07
    • Répondre

    Plus rien ne m’étonne avec la Biélorussie.
    Si il gagne, il devra changer de chanson…cela atteind le summum de la débilité !

    • Antoine 97 on 17 janvier 2018 at 22:14
    • Répondre

    De manière tout à fait objective, je pense en effet qu’Alekseev doit être out à moins de proposer un autre titre de qualité au minimum égal pour la sélection. En gros, impossible. Si il ne respecte pas les règles c’est son problème.
    Maintenant comme je l’avais dit il y a quelques jours, ce ne serait pas une grosse perte pour moi. La Biélorussie n’a de toute façon rien de bon à proposer cette année.
    Si Alekseev reste dans la compétition, attendez vous au pire parce qu’il va gagner… c’est absolument pas ce que j’espère mais suffit de voir le nombres de vues sur YouTube par rapport aux autres candidats pour comprendre.

  5. Alekseev est un chanteur qui a une superbe carrière , une voix magnifique et surtout il est hyper talentueux enfin chacun son choix mais je pense que cette interprète a vraiment un talent formidable on verra la suite de ses aventures mais comme dit Antoine il a un succès fou sur you tube et sur les réseaux sociaux et un nombre de fans incroyables …..

  6. On dit que c’est déjà tout fait d’avance que la tv Biélorussie à déjà son porte drapeau vous trouvez ça injuste et degueulasse mais regardé la sélection en France faire deux émissions déjà enregistrés. .Là aussi on voit que c’est truqué. ..il y en a un qui si vois déjà c’est tout simplement dégueulasse. …
    J’espère que le live le direct nous aurons un virement de situation.

      • Antoine 97 on 18 janvier 2018 at 09:53
      • Répondre

      Ca me parait quand même moins fait d’avance pour la France. Et puis de manière objective il faut admettre que Lisandro est celui qui a la chanson la plus à même de plaire à l’Europe. Enfin faut voir, mais je fais quand même plus confiance à France2 qu’à la STB (et aussi qu’à la Een belge :p je sais pas ce que les Flamands vont nous pondre cette année mais l’interprète choisie ma laisse peu enthousiaste^^).

    • Philippe on 18 janvier 2018 at 19:39
    • Répondre

    Enfin de l’action .
    Même si le chanteur à la veste de pyjama se qualifie, le président de la république Bélarus peut décider de faire changer l’interprete et la chanson. Ça a déjà eu lieu par le passé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :