Avr 07

Biélorussie 2015 : Time

Uzari_maimuna-1Un peu d’histoire

belarusLe Bélarus (ou Biélorussie) appelez-le comme vous voulez, chante à l’Eurovision depuis onze ans. La première apparition du pays date de 2004, alors que l’UER instaurait le principe de demi-finale en faisant participer tous les pays posant candidature. Le succès n’est pas au rendez-vous. Le duo formé par Aleksandra et Konstantin se classe dans les bas-fonds de la demi-finale. Les deux autres contributions n’ont pas beaucoup plus de succès.

Il faudra attendre 2007 et le très honnête « Work Your Magic » de Koldun pour voir enfin le Bélarus se faire une santé dans le Concours. La chanson termine 4ème de la demi-finale et 6ème de la finale. Le pays n’a pas fait mieux depuis. Il a réussi à se classer en finale à 4 reprises en 11 participations.

C’est l’Ukraine qui a été la plus généreuse avec le Bélarus en lui accordant un total de 30 points en Finale depuis que le pays participe. A l’inverse, le Bélarus a donné le plus de points à la Russie (117 au total), sans laisser l’Ukraine en reste (96 points).

Le duo

Il s’appelle Uzari et Maimuna. Elle est violoniste, lui chanteur pop-rock. Et c’est « Le Précieux » qui les a réunis. Ce sont en effet deux fans du Seigneur des Anneaux.

Maimuna, la violoniste, est née d’une mère biélorusse et d’un père malien. Sa famille décide de rester en Biélorussie. Première violoniste de Bélarus et surnommée « La Lune » par ses amis, Maimuna est à la tête de deux albums : « Queen Of Africa » et « Showtime ».

Uzari est un chanteur et compositeur qui est né et à grandit à Minsk. Sa première expérience Eurovision, il l’a connue en 2011 où il faisait partie des choristes de la chanson défendue par Anastasia Vinnikova à Düsseldorf. Ça lui a donné l’envie de participer au Concours en solo. Il pose donc sa candidature aux sélections nationales de 2012 et 2013, tandis qu’en 2014 il co-écrit la chanson « Sokol » qui représente le Bélarus au Concours Junior.

La chanson

Elle s’appelle « Time » et elle a été choisie au cours d’une sélection nationale à Minsk, le lendemain de Noël 2014. 15 chansons étaient en compétition. La chanson gagnante n’a pas été le choix des téléspectateurs car elle n’obtient qu’une troisième place avec 1.188 votes, loin derrière la chanson de Muzzart (2862 votes) et de Milki (2.226 votes).

Mais dans un pays où l’on fait moyennement confiance au peuple, c’est le jury qui a un plus grand pouvoir. Leur décision compte pour 7/8ème alors que les téléspectateurs n’ont droit qu’à 1/8ème. Il était donc presque sûr que le gagnant de la sélection serait celui choisi par le jury d’expert. C’est ce qui s’est produit, puisque les experts ont relégué les deux chansons préférées du public respectivement à la 8ème et 5ème place, accordant la majorité de leur vote à la chanson « Time ». Muzzart ne termine au final que 7ème et Milki 4ème.

« Time » est une chanson qui n’a pas un potentiel pour faire quelque chose de grandiose à l’Eurovision. Elle n’est pas mauvaise, mais il manque quelque chose qui fait que ça ne fonctionne pas et qui la rend fade. Même après avoir subi un lifting, le titre n’arrive pas à la hauteur d’une grande chanson capable de gagner l’Eurovision.

Votre Avis

  • Sur la chanson

belarus-chanson15

  • Sur les interprètes

belarus-artiste15

 

Vous semblez apprécier en masse cette chanson. Les bookmakers, quant à eux, sont sur la réserve. Le Bélarus ne fait pas partie des favoris pour passer en finale.

 

N’oubliez pas les paroles

Tell me where I belong
I’ve been trying for so long
Breaking out through the night
Made me see the bright light
Now I’m willing to fight
And I know that Time is on my side

Time is like thunder a-aa
Hear it like thunder a-aa
All we’ve got are somedays and I am
Trying not to waste.
Time is like thunder a-aa
Beating like thunder in our heads
Time is like thunder aa-aa-aa

At the end of your rope
Keep on hoping against all hope oo-o
Time is fading away
So don’t you lose a day
We can do what we say

Time is like thunder \Time is like thunder \Time is like thunder
I know ,you know
I don’t want to wait
Like thunder \ like thunder

Time is like thunder aaa
Hear it like thunder aaa
Beating like thunder aaa aaa aaa
Time is like thunder aaa
Hear it like thunder aaa
All we’ve got are somedays and I’m
Trying not to waste.
Time is like thunder aaa
Beating like thunder ….
Time is like thunder aa aa aa
I don’t want to wait

Le scénario en cas de victoire

Le Bélarus ne devrait pas avoir de problème à organiser l’Eurovision. La capitale Minsk possède une arène pouvant accueillir un maximum de fans, avec une capacité de 15000 places. Construite en 2006 et ouverte en 2010, la salle de spectacle a servi de décor au Concours Eurovision Junior 2010. Depeche Mode s’y est produit en 2013 et Mylène Farmer le 27 octobre de la même année.

Uzari_maimuna-2

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. pour moi ce n’est pas un vrai duo dans le sens ou elle ne chante pas. d’ailleurs , elle ne serait pas sur scène , ça ne changerait rien.La chanson n’est pas mauvaise mais elle est trop chargée.

    • Alexandre on 7 avril 2015 at 09:11
    • Répondre

    Certes, je trouverais toujours qu’Uzari a la voix de Donald Duck.
    Certes, il m’a fallut attendre la version relifté pour vraiment aimer la chanson.
    Certes, je pense que c’est frustrant pour Maimuna de ne point pouvoir utiliser son violon sur scène.

    Mais contrairement à Eurovista je pense que c’est une chanson qui a le potentiel de se doter d’un très beau live et dans ce cas, Uzari et Maimuna mériteraient de se qualifier , surtout qu’Alyohah et Teo ont pu le faire malgré leurs horreurs musicales.

    J’ai pas mal de sympathie à la fois pour la chanson en elle-même et son duo, qui ont l’air de profonds passionnés dans ce qu’ils font. Pour moi, Time est bien une des meilleurs chansons envoyées par la Biélorussie.

    Sinon, concernant leur amour du Seigneur des Anneaux, c’est pour cette raison qu’Uzari porte des oreilles d’elfe ? ^^

    • Antoine97 on 7 avril 2015 at 09:30
    • Répondre

    Il s’agit là de la première chanson biélorusse que j’aime vraiment! Expliquer pourquoi, je serais incapable de le faire mais il y a un petit quelque chose que j’adore. Et puis avec le lifting qu’a subi la chanson, la partie de violon est plus musclée qu’avant et beaucoup plus travaillée! Pour moi il s’agit là dune chanson qui mérite de se retrouver dans la partie de gauche du tableau le 23 mais prochain! 9è dans mon classement général et 4è dans sa 1/2. Bonne chance ou plutôt bonne merde au Belarus, j’y crois! 🙂

    • jus de pomme on 7 avril 2015 at 10:17
    • Répondre

    Ah ..c est très bien même comme titre et le duo colle bien ensemble,
    C est dans mon top 10.j espère un bon classement en final avec une belle mise en scène c est dans la poche !

  2. – Je trouve cette chanson formidable ! Une de mes préférée de cette demi-finale. Le duo, au départ atypique se révèle au final judicieux, le chanteur a une belle voix, la chanson est bien rythmée et le violon donne une touche d’originalité très perceptible. Bref, une des meilleure chanson biélorusse qui mérite amplement la finale ! :bounce:

    • DanielLove on 7 avril 2015 at 12:30
    • Répondre

    Pour moi c’est la pure chanson eurovision de l’année. Je l’aime bien car elle est festive et que ça fait danser. Bon après ce n’est pas la chanson qui va marquer le concours mais bon ça passera cette année =)

  3. La meilleure chanson envoyée par la Bielorussie depuis des lustres ! Top 10 pour moi

    Ps : Y a quelques soucis dans l’article,, c’est Maimuna pas Mainumi et « Queen of africa » et « showtime » sont des albums de Maimuna pas d’Uzari 🙂

    1. Je fatigue… je fatigue… je te dis pas ce que vous allez trouver dans les prochains articles si ça continue 🙂

  4. J’espère une qualification, j’aime beaucoup cette chanson. Ya moyen de faire aussi bien que Teo et Alyonah et leur 16ème place. Allez la Biélorussie!

  5. J’ai été l’un des premiers à critiquer cette chanson en disant que c’était q’un mélange de Aram MP3 et Can-linn et au jour d’aujourd’hui si je pouvais revenir en arrière je le ferais.

    Après plusieurs écoute, je suis tout simplement tomber sous le charme de la chanson, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est la meilleure que la Biélorussie est proposer au concours (oui, j’y tiens à mon Solayoh). Pour moi cette chanson se qualifiera sans problème et se positionnera dans la première partie de tableau lors de la finale, pour moi c’est une certitude je la vois bien à finir dans les dix premiers (par ailleurs elle est juste derrière la Géorgie dans mon classement à la neuvième place).

  6. Pas fan du tout. Il manque quelque chose pour moi. C’ est peut etre un peu trop calibré avec une pincée de violon par ci etc….mais c’est efficace.
    j ‘attends avec impatience de voir la coupe de cheveux d’uzari sur place car il me semble être friand de fantaisies capillaires…
    je pense neanmoins que la finale sera atteinte sans problème avec une place qui avoisinera celle des deux dernières années dans la partie droite avec lisa angell !

  7. J’adore ! Je place le pays dans mon top 15. En espérant qu’il y aura un beau visuel lors du live :).

  8. C’est une bonne chanson et une musique entraînante.

    Je pense que ça ira en final mais après, je ne m’attends pas à les voir haut dans le classement.

    • alexandre on 7 avril 2015 at 23:22
    • Répondre

    J’adore cette chanson, un top 5 pour moi, quoiqu’en pensent les bookmakers ou autres parieurs qui font l’eurovision avant l’heure.
    J’aime le coté entrainant de cette chanson, la touche de violon, la voix du chanteur, le refrain meme si repetitif, quel bonheur. Qu’importe le classement final, je suis capable de l’ecouter en boucle. Il faut effectivement un super visuel le jour J pour bluffer tout le monde. A suivre…

  9. J’suis fan ! C’est dans mon Top 5 ! Y’a du potentiel gagnant ! Pas possible que ça ne passe pas la demi-finale. Y disent beaucoup de conn…….. les fabricants de livres hein !
    Cette chanson n’est pas à tomber par terre mais en tout cas, elle est entraînante. Pas envie de pinailler sur des détails techniques ou autres, elle me plaît et je ne me pose pas plus de questions 🙂 Je prends 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :