VENDREDI 10 AOÛT

La télévision publique serbe l’a confirmé cette semaine : elle choisira à nouveau son représentant pour l’Eurovision, par le biais d’une sélection nationale et donc, d’une nouvelle édition du Beovizija.

Les candidats potentiels ont jusqu’au 1er novembre prochain pour soumettre leurs chansons à la RTS. Celles-ci seront évaluées anonymement par un comité d’experts, qui retiendra les meilleures.

Les chansons doivent être écrites dans l’une des langues officielles de la Serbie et leurs interprètes doivent avoir la nationalité serbe. Cependant aucune condition de nationalité n’est imposée aux auteurs et aux compositeurs.

Lors de la finale télévisée du Beovizija, le vainqueur sera déterminé par un vote combiné classique, moitié pour un jury professionnel, moitié pour le public serbe. Bien entendu, le dit vainqueur représentera la Serbie au prochain Concours Eurovision.

MERCREDI 31 OCTOBRE

La RTS a décidé de prolonger de deux semaines la période d’inscription au Beovizija 2019. Initialement fixée au 1er novembre, la date de clôture a été postposée au 15 novembre. La RTS espère ainsi recevoir de nouveaux morceaux susceptibles de participer à sa sélection pour Tel Aviv.

SAMEDI 24 NOVEMBRE

La RTS a finalement reçu 76 morceaux pour son Beovizija 2019. Le diffuseur serbe a déjà transmis quelques conseils aux auteurs et compositeurs pour améliorer certaines propositions.

À présent, un comité interne va écouter et noter les 76 propositions, sans en connaître ni les auteurs, ni les interprètes. Ils retiendront les meilleures pour la finale de la sélection serbe. Les noms des heureux élus seront alors révélés.

(avec la collaboration de Pauly)