JEUDI 28 FÉVRIER

Après en avoir présenté un court extrait ce mardi, la télévision publique belge francophone a dévoilé ce matin, comme convenu, le morceau qui la représentera à Tel Aviv.

Wake Up a donc été écrit et composé par Pierre Dumoulin, membre du groupe Roscoe et auteur de City Light.

Son interprète, Eliot, de son vrai nom Eliot Vassamillet, est né en 2000 à Mons, dans le Hainaut. Il termine actuellement ses études secondaires au Collège Saint-Stanislas, sis dans sa ville natale. Passionné de musique, il joue de la guitare depuis ses sept ans et suis des cours de solfège. Il a appris le chant et le piano en autodidacte.

Eliot est entré dans la lumière l’an dernier, en participant à la septième édition du The Voice belge francophone. Retenu lors des auditions par Slimane, il franchit l’épreuve des duels, mais est éliminé lors du premier direct. Il s’agit là de ses premiers pas sur scène.

Ce bref passage aura cependant marqué Pierre Dumoulin (ci-dessus). Il est frappé par la voix et la prestation d’Eliot et voit en lui le potentiel nécessaire. Il l’invite chez lui et ensemble, ils discutent des aspirations du jeune chanteur. Celui-ci est plutôt attiré par la pop anglo-saxonne et les chansons mélancoliques. Pierre Dumoulin lui fait écouter une démo qui retient immédiatement son attention et qui deviendra finalement ce Wake Up présenté aujourd’hui.

Wake Up est donc un appel à la jeunesse mondiale, afin qu’elle se mobilise et s’unisse pour sauver la planète et restaurer la paix universelle.

VENDREDI 1er MARS

Dans la foulée de la conférence de presse organisée hier par la RTBF, Eliot a répondu aux questions de la presse belge. Voici un petit résumé de ses différents propos à Télépro, Métro, Ciné-Télé-Revue et à la VRT.

Eliot ne songeait pas à l’Eurovision, au moment d’enregistrer Wake Up. C’est Pierre Dumoulin qui a suggéré de présenter la chanson à la RTBF. Le chanteur a immédiatement accepté, au vu des opportunités offertes par le Concours. Eliot l’avoue : il n’a jamais suivi l’Eurovision, sa famille ne s’y intéressant pas a priori. Mais depuis sa sélection, il s’y est mis et mieux saisi l’ampleur de l’événement.

Wake Up a donc été composé par Pierre Dumoulin, qui n’a initialement produit que la mélodie. Ensemble, le compositeur et le chanteur ont réfléchi à des paroles et écrit le texte final. La chanson a été créée il y a quelques mois de cela et s’est révélée curieusement prémonitoire.

Pour l’heure, Eliot bénéficie de la présence et du soutien de Blanche. La candidate belge 2017 a partagé avec lui son expérience et lui a déjà donné de nombreux conseils. Elle lui sert de référent. Lui et son équipe travaillent actuellement à la scénographie de Wake Up, mais évidemment, celle-ci demeurera secrète jusqu’aux répétitions. Pour se préparer au mieux, Eliot participera aux euroconcerts de Londres, Amsterdam et Madrid.

L’objectif du chanteur est d’atteindre la finale du Concours. Il espère rééditer les très bons résultats de Blanche et de Loïc Nottet et de finir parmi les cinq premiers. Bien entendu, une victoire serait pour lui incroyable. De toute façon, quel que soit le résultat, Eliot entend tirer toute l’expérience possible de sa participation et se donner entièrement avec son équipe.

Eliot ressent le stress et la pression, inhérents à sa participation. Heureusement, il bénéficie d’excellents soutiens, à commencer par l’ensemble de sa famille. Tous sont très fiers de lui et l’encouragent à poursuivre ses rêves musicaux.

Le chanteur ne perd cependant pas de vue ses études. Son objectif est d’obtenir sans faute son diplôme d’études secondaires, au terme de cette année scolaire. Il prendra deux semaines de congés exceptionnels pour participer à l’Eurovision, mais avant et après, il suivra les cours normalement.

Par la suite, Eliot souhaite entamer une carrière professionnelle dans la musique. Si sa participation au Concours le lui permet, il sera un artiste heureux. Dans le cas contraire, il reprendra des études musicales et poursuivra son rêve quoi qu’il advienne.

JEUDI 4 AVRIL

Hier, Eliot était l’invité de la radio Pure. Il y a interprété pour la première fois en direct Wake Up.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_eliot-en-session-sur-pure?id=2480359

Et ce matin, à l’initiative de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (la SNCB), il a chanté son morceau en version acoustique pour le bénéfice des voyageurs namurois.

JEUDI 18 AVRIL

Ce mardi, Eliot était de retour sur le plateau de The Voice Belgique, un an après sa participation à l’émission. Il y a interprété Wake Up, une première télévisée pour lui.

(avec la collaboration de Sakis)