Sep 28

Belgique 2018 : Laura Groeseneken pour Lisbonne !

La télévision publique belge néerlandophone n’aura pas traîné ! Il y a deux semaines de cela, elle avait réuni un comité d’experts pour sélectionner le représentant belge à Lisbonne. Le comité a tranché et choisi l’heureuse élue : il s’agit de Laura Groeseneken ! La Belgique devient ainsi le tout premier pays à dévoiler son représentant pour le Concours 2018.

Laura a été présentée ce jeudi durant le talkshow de Lieven Van Gils, Van Gils & Gasten (Van Gils & invités). Elle a répondu aux questions de Lieven Van Gils, mais effectuera dans les prochains mois une diète médiatique. Ce silence lui sera profitable pour trouver sa chanson, créer sa prestation scénique et se préparer pour l’Eurovision.

Laura Groeseneken est âgée de 27 ans et originaire de Louvain. Jusqu’à présent, elle a mené de front une double carrière : visual merchandiser pour Ikea et musicienne professionnelle. Elle travaille depuis plusieurs années aux côtés d’Ozark Henry.

Laura était dans le viseur de la VRT, depuis plusieurs années. Les responsables de la chaîne avaient été fort impressionnés par sa prestation lors d’un concert symphonique mettant à l’honneur les génériques de James Bond.

Laura a emporté l’adhésion du comité d’experts parce qu’elle est à la fois auteur, compositeur, interprète et musicienne. La jeune femme compose en effet ses propres chansons. Elle a ainsi co-écrit la chanson Gravity du groupe Hooverphonic, reprise par la marque Cacharel pour ses publicités.

Laura l’a avoué : elle a quelque peu hésité avant d’accepter l’offre de la VRT, mais elle a rapidement senti que l’opportunité était idéale pour elle. Elle se sent désormais prête à parcourir le long chemin qui la mènera jusque Lisbonne.

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • marie on 28 septembre 2017 at 10:07
    • Répondre

    La Belgique sera donc le premier pays à révéler son représentant.
    Hâte de connaître le choix de la chaîne flamande.

    • JFrite on 28 septembre 2017 at 10:07
    • Répondre

    Bonne nouvelle, vivement ce soir 🙂

    • Bêta X on 28 septembre 2017 at 10:22
    • Répondre

    I love you Belgium ! 🙂

    Enfiiiiiiin des infos croustillantes à se mettre sous la dent ! J’ai hâte de savoir qui ça sera ….

    Je n’ai pas de wishlist en particulier pour la Belgique, surtout d’artistes de la partie flammande du pays (à part peut-être Tom Frantzis que j’ai supporté à l’Eurosong 2016, ou encore Selah Sue), mais j’espère que l’artiste (ou les artistes) choisi(e/es) ser(a/ont) à la hauteur des 3 autres représentants belges 😉

    En tous les cas, je vais suivre ce talkshow pour assouvir ma curiosité, même si je vais rien y comprendre ^^

    • Madreselva on 28 septembre 2017 at 10:35
    • Répondre

    C’est une bonne nouvelle et ça aura été très rapide. Je ne me fais pas de souci quant au choix de l’artiste car la Belgique prend vraiment au sérieux le concours et je n’ai que rarement été déçue de leurs choix.

    • Taron on 28 septembre 2017 at 10:35
    • Répondre

    Déjà?! Quelle bonne nouvelle! Enfin un peu d’action!
    Je ne pourrai pas suivre l’émission malheureusement mais je suis impatient de connaître l’annonce. Good luck for 2018 Belgium! 🙂

    • steven on 28 septembre 2017 at 11:02
    • Répondre

    On connaît déjà la Russie non?

      • pascal on 28 septembre 2017 at 13:16
      • Répondre

      ben pas vraiment… Yulia Samoilova n’a plus aucun contact avec les autorités de selection russes. Elle a d’ailleurs médiatisé dernierement ses interrogations, sans que cela ait fait avancer sa cause apparement…

      D’après les messages sybillins du grand manitou Philip Kirkorov on pourrait plus probablement s’acheminer vers un come back de Sergei Lazarev..

        • Jerem on 28 septembre 2017 at 14:30
        • Répondre

        La Russie ne choisira pas Julia… c’était un coup pour faire pleurer dans les chaumières du diffuseur qui n’a jamais eu l’intention de se rendre à Kiev…
        Raison pour laquel la chanson proposé etait si faible…
        Si mes propos sont juste… c’est degueulasse.

        1. C’est ce que je pense également, même si j’adorais la chanson.

    • Alexandre on 28 septembre 2017 at 11:52
    • Répondre

    Un choix de sélection qui rappelle celui de Loic Nottet.
    La question est: la Flandre aura t-elle le nez aussi creux que la Wallonie ?

    Car le format de sélection nationale flamande a eut ses hauts et ses bas.

    • pascal on 28 septembre 2017 at 13:21
    • Répondre

    c’est tres excitant !!
    je pencherai plus pour un jeune artiste en developpement que sur quelqu’un d’installé comme Selah Sue.

    Reveler l’artiste si tot (et alors que les annonces sont assez lointaines pour les autres pays) va faire un beau retentissement sur la planète des fans…

    allez, petit pronostic perso : Billie !

      • Jerem on 28 septembre 2017 at 13:57
      • Répondre

      Billie c’est mort elle l’a annoncé sur twitter (à ma grande tristesse :'().

  1. Hate de savoir qui sera le premier representant belge et je suis hyper étonné que la Belgique soit le premier pays a devoile son candidats espérons qu’il soit a la hauteur et qui sera l’heureux ou l’heureuse élue au moins j’espere qu’il aura mille fois le talent de Loic Nottet ou de Blanche croisons les doigts pour un charmant beau gosse nous hèlas c’est la nullitte avec notre quatrième candidat en la personne de Alex Larke et je prie pour que sa selection se fasse pas lol.

      • Jerem on 28 septembre 2017 at 14:27
      • Répondre

      Je croise les doigts pour un bon choix aussi…
      La VRT (diffuseur flamand mon cher Sakis lol) veut se donner les moyens cette année, et joue sur les plates bande du diffuseur francophone rtbf en annonçant l’artiste avant la chanson comme cette année avec blanche.
      J’espère par contre qu’ils ne vont pas faire la betise des pays pas en 2015 en annonçant la chanson trop tôt car c’est un coup à lasser les bookmakers ce qui a un mauvais impact sur l’artiste.

      1. Je te le souhaite Jerem et ainsi qu’ a Pauly et a tous nos amis belges qu’ un super ou une superbe representante soit choisi et qui sache defendreau mieux le pays mais je pense que c’est un très bon choix parque on l’ annonce bien tot et imaginons que ce soit de nouveau loic nottet lol enfin hate a 23h je me connecterais rien que pour voir le nom du super inteprete qui aura la joie de defendre vos couleurs et encore bonne chance a tous nos amis belges que le choix soit super bon et ravissent tous le monde lol.je le souhaite de tout cœur.

    • KRIS.B on 28 septembre 2017 at 14:04
    • Répondre

    Quelle rapidité de la télévision flamande ! J’espère que cette vivacité est un bon présage et qu’elle signifie qu’il n’y a pas photo. Qu’il n’y a aucun doute sur le talent et le choix de cet artiste. Très impatient pour vous, voisins belges….

    • nounours on 28 septembre 2017 at 17:10
    • Répondre

    la pression sur la vrt est juste énorme , suite a la belle 4 place de blanche la presse néerlandophone a félicité la rtbf pour son choix et sont investissement ! mais elle en a également profiter pour se montrer très très virulente envers l a vrt estimant que celle ci ne s investis pas dans la recherche du bon candidat et de la bonne chanson (la vrt na jamais fais de top 5 et ca agasse en flandre ) bref j éspere qu il feront le bon choix ?

    • Juju on 28 septembre 2017 at 17:17
    • Répondre

    C’est curieux de voir la Belgique dévoiler si tôt dans la saison le nom de l’interprète choisi en interne. Mais bon pourquoi pas, il faut bien un premier…

    Après même si on va savoir qui va chanter, je ne vois aucune raison de s’enflammer dès maintenant tant qu’on ne connaitra pas la chanson… La route est encore longue.

    • ZIPO on 28 septembre 2017 at 17:42
    • Répondre

    – Que dire à part bienvenue au premier artiste dévoilé qui aura l’honneur qu’on parle exclusivement de lui ou d’elle tant qu’un autre candidat ne sera pas désigné dans un autre pays.

    – Je prends un pari : ce sera une jeune femme. Ainsi après 3 hommes d’affilée ( 2013, 2014, 2015 ) il y aurait 3 femmes ( 2016,2017 et 2018 ? )

    1. moi un chanteur allez clouseau pour le chanteur ,je voudrais bien un beau interprete et comme j’ adore les paris on le sait bien sur le site mon cher Zipo je réponds avec plaisir donc hate de savoir lol

        • Nico on 28 septembre 2017 at 20:30
        • Répondre

        Clouseau qui est aussi un groupe a déjà représenté la Belgique à l’Eurovision mais il a fort longtemps, c’était à Rome en 1991 avec une chanson qui ne s’était pas démarquée, il faut dire que le néerlandais ou le flamand, n’est pas une langue que peu de personnes comprennent,. Si Clouseau revient en force avec un titre bien enlevé en anglais pourquoi pas, mais j’ai plutôt le sentiment que nos amis belges vont poursuivre le chemin du succès en faisant un choix sur un ou une artiste qui débute mais qui possède le potentiel de faire une carrière, Ma référence reste Loic Nottet, ok il représentait la RTBF mais pour moi, ce n’est pas important, on parle avant tout d’une candidature belge.

        1. Je savais pas mais j’ adore sa voix et sa serait super enfin je savais qu’il avait deja fait eurovision déjà a Rome mais je pense que tu as raison je pense un jeune chanteur qui va encore nous éttonné allez encore un petit moment de suspense est on saura le premier candidat pour eurovision et je confirme que LA Belgique va encore nous étonné en positif et sa sera encore un super chanteur mais Loic Nottet encore une fois sa serait vraiment fort lol en tout cas merci de info nico

            • ZIPO on 28 septembre 2017 at 23:07

            – J’ai gagné mon premier pari ! C’est bien une jeune femme : à la première écoute, elle a une voix puissante et sur ce point, c’est un retour au classicisme pour la Belgique. Maintenant, tout dépendra de la chanson et de la musique : Est-ce que sa voix sera mise en avant ou pas ? Pour le moment, bienvenue à elle et nous la jugerons une fois la chanson choisie.

    • Antoine 97 on 28 septembre 2017 at 20:17
    • Répondre

    Hé ho! On la tien depuis quand cette info? J’apprends ça maintenant alors que c’est mon pays quoi… Je suis tout fou maintenant :p Connaissant la manière dont fonctionne la Belgique depuis quelques années, on pourra attendre jusque février pour la chanson (peut être mars? Mais la VRT va généralement plus vite que la RTBF). Le représentant aura donc tout le temps de se préparer. Pas de pronostiques pour moi, j’attends sagement l’annonce 🙂

  2. Emma Bale sans doute ? J’espère que oui !

    • picasso on 28 septembre 2017 at 21:35
    • Répondre

    A mon avis ce sera une artiste solo inconnue…ou plutôt débutante si on préfère

    • Bêta X on 28 septembre 2017 at 22:57
    • Répondre

    Encore une autre Laura pour la Belgique ? ^^ 😀 Je me suis connecté à l’émission  »Van Gils » il y a 10 minutes et comme elle avait déjà commecé, j’ai crû à un moment que la représentente belge avait déjà été annoncé et que c’était la dame blonde qui était assise à table et qui semblait avoir un lien avec le magazine  »Playboy » xD

    Je m’arrête là avec le streaming de Één parce que je ne comprends absolument rien de ce qui se dit, à part peut-être  »song festival » x)

    En tous cas, elle chante bien cette Laura …. bonne chance à elle et à la Belgique ! 😉

    • picasso on 28 septembre 2017 at 23:08
    • Répondre

    Vu son aisance et sa voix…cela semble prometteur.
    Attendons la chanson.
    Pour info, elle a composé la chanson Gravity pour Hooverphonic

      • picasso on 28 septembre 2017 at 23:25
      • Répondre

      La série des candidats The Voice est stoppée

    • Nico on 28 septembre 2017 at 23:12
    • Répondre

    Elle a une belle voix qui est aussi puissante, elle semble avoir un répertoire assez classique et jazz à la fois, Tout va dépendre de la chanson. Du potentiel pour la Belgique qui devrait avoir fait le bon choix, Elle très expressive sur scène, rien à voir avec Blanche mais le style risque d’être moins moderne, à voir !

    • Antoine 97 on 28 septembre 2017 at 23:17
    • Répondre

    Et bien je ne connaissais pas cette Laura mais elle m’a l’air bien sympathique 🙂 27 ans, c’est plus vieux que ce qu’on a envoyé récemment mais peut-être (et je dis bien peut-être) est ce signe qu’elle est un peu plus expérimentée? D’ailleurs, fait que j’ai remarqué il y a déjà un moment, les gagnants du concours ces dernières années sont approximativement dans la zone 25-30 ans (peut-être parce que c’est dans cet intervalle qu’il y a le plus de participants, je n’en sais rien). Au moment de leur victoire respective, Salvador avait 27 ans, Jamala 32, Mans 28, Conchita Wurst 25, Loreen 28.
    Bref, toute cette analyse était absolument inutile mais voilà qui est fait xD

    Hâte de découvrir la chanson qui nous représentera mais j’espère que ce sera pas avant février au moins.

      • Antoine 97 on 28 septembre 2017 at 23:24
      • Répondre

      Au passage les paris pour 2020 sont ouverts! Comme la VRT à l’air d’aimer les Laura, parions que ce sera Laura Omloop :p
      Pour ceux qui ne connaissent pas, elle a représenté le pays au concours junior de 2009 et a obtenu un 4è place (encore…) qui reste le meilleur classement jusqu’à présent. Elle aura 21 ans en 2020 alors pourquoi pas? :’)
      Une Laura en cache une autre!

  3. Je viens de lire la nouvelle puisque je l’ attendais et j’ été sur pour un chanteur reel et c’est une chanteuse un peu inconnu mais joli voix mais cette année je pense que la plupart des pays qui vont etre envoyé au concours seront ce genre d’interprete très simple et très pro et la Grèce on aussi ce genre d’artiste avec areti ketime donc un très bon choix pour moi et pour la Belgique et cette chanteuse peut etre très dangereuse et on va surement se dirige vers une ballade pour cette année .

    En tout cas bonne chance pour tous nos amis Belges et je pense a mon cher Jerem et bien sur a Pauly et ainsi a tous le pays et j’espère qu’ils sont tous très content du choix de leur candidat cette année .

    Et je souhaite de tout cœur un très bon classement et peut etre une victoire a Laura , a toute la Belgique et a tous nos amis du blog vu que beaucoup sont belges .

    Bonne chance de la grèce .

    Sakis .

  4. Ps mon cher Zipo tu as gagne ton pari et je m’ en vais en perdant et j’ attends ta sentencel demain lol.
    Bonne nuit et encore felicitation a la Belgique.

      • ZIPO on 29 septembre 2017 at 00:21
      • Répondre

      – Il faut dire que j’avais une chance sur deux de gagner ! 😆 Pour le moment pas de sentence mon petit Sakis : je veux épargner ton corps de rêve mais au bout de cinq paris perdus, je te lancerai un nouveau défi dans ta rubrique auquel tu ne t’attendras pas… Tu sais que j’ai beaucoup d’imagination parfois loufoque ?

    • KRIS.B on 29 septembre 2017 at 09:42
    • Répondre

    Laura Groeseneken a l’air d’être une bonne chanteuse. Elle a une très belle voix. Je ne suis pas trop fan du genre de chansons qu’elle peut interpréter. J’attendrai donc le titre réservé pour Lisbonne. La rapidité flamande frappera peut être de nouveau et qu’on nous le révélera dans 3 jours !!!

    • pascal on 29 septembre 2017 at 10:40
    • Répondre

    Laura (ou SENNEK ou Lola suivant les périodes) semble bien sympathique dans son interview. La VRT a poursuivi le filon du jeune artiste en developpement qu’elle pourra façonner afin d’en faire un candidat d’exception.

    Sur ce qu’on peut ecouter de ses précédentes performances, sa voix est agréable (sauf sur le refrain de la chanson du James Bond) mais moins marquante que celle de Blanche. Pour ce qui est de la performance sur scène, elle le reconnait elle meme , elle ne veut pas danser ce qui pourrait etre un inconvenient après les cartons en la matiere de Laura « what’s the pressure » et surtout de Loic Nottet

    Attendons de voir la chanson, si elle est marquante et conforme à la personnalité de l’artiste, ca pourrait etre interessant.

      • marie on 29 septembre 2017 at 10:51
      • Répondre

      Je ne vois pas en quoi ça serait un inconvénient de ne pas danser. On ne peut pas dire que Salvador Sobral ou Jamala aient dansé.

        • pascal on 29 septembre 2017 at 13:24
        • Répondre

        je comparais avec les atouts des candidatures précédentes de la Belgique….Voix particuliere ou talents de danseurs etaient les particularités des interpretes belges à succès des trois dernieres années..

        Savoir danser n’est pas la garantie d’avoir un bon résultat bien evidemment mais etre tres statique et pas à l aise avec son corps peut quand meme etre un gros inconvenient (si on n’est pas sauvé par une voix exceptionnelle comme Blanche).

        Aprés on jugera sur pièce et certaines chansons ne se pretent pas aux prouesses scéniques mais c’est déja une option en moins pour la scénographie belge.

    • pascal on 30 septembre 2017 at 09:49
    • Répondre

    Petites infos : Laura a déclaré lors d’une interview qu’elle voulait chanter en anglais, car sa voix « ne rend pas bien » en neerlandais.

    Par ailleurs, elle aimerait composer elle meme sa chanson, meme si elle ne sait pas encore dans quel genre musical celle ci sera. Elle reste toutefois ouverte aux contributions extérieures.

    • pascal on 30 septembre 2017 at 15:45
    • Répondre

    j’ai lu sur Wiwibloggs un article marrant sur les Laura au concours…et là surprise pour moi, j’ai decouvert qu’il fallait se prenommer ainsi pour etre choisi par la VRT ! En effet leurs trois dernieres candidates en 2012, 2016 et 2018 portent ce prenom. (Laura est le vrai prenom d’Iris « would you »).

    Seul Axel Hirsoux a cassé cette dynamique (et il ne s appelle pas non plus Laurent)

  5. Je n’ai pas lu les commentaires donc si ça a déjà été fait sorry pour les droits d »auteur.

    Grosse heneiken, un blonde bien fraiche qui on espère va pas se faire mousser.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :