BELGIQUE 2014 : Mother

Il fallait vraiment une chanson exceptionnelle pour qu’un wallon remporte les suffrages des flamands à la sélection belge de l’Eurovision. Avec Mother, Axel Hirsoux l’a fait ! Il a mis d’accord les deux communautés en seulement trois minutes. Mother est plus qu’une chanson… c’est un symbole.

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Le chanteur[/pullquote]

Axel... toi, super

Axel… toi, super

Né le 26 septembre 1982 à La Hestre, Alex Hirsoux vit aujourd’hui à Trazegnies, dans la région carolorégienne.

Avec une voix comme la sienne, il était naturel pour lui de se présenter à l’émission The Voice Belgique. Ce qu’il fait dès la première saison.

On le retrouve le 10 janvier 2012 aux auditions à l’aveugle, où il interprète Angel, le tube de Robbie Williams.

Le jury est humain, il lui arrive de faire des erreurs. Aucun des coaches ne se retournent.

Cela n’entame pas la volonté du chanteur belge qui se représente l’année suivante. Cette fois avec une chanson en français : Tous les cris les SOS. Nous sommes le 26 février 2013. Cette fois, Quentin Mosimann se retourne rapidement, puis Natasha St-Pier juste à la fin de sa performance. Et c’est elle qu’Axel choisira.

Lors des duels, Axel est confronté à Tiziana Balsamo sur la chanson J’oublierai ton Nom. Natasha St-Pier choisit finalement de garder Tiziana. L’aventure s’arrête là pour Axel.

Mais une autre commence. Plus énorme encore que The Voice. Axel, se disant « Belge avant tout », décide de participer à la sélection pour l’Eurovision 2014. C’est en Flandre que cela se passe. On n’imagine pas les flamands voter pour un chanteur wallon.

Et pourtant, il fait un carton et remporte la finale avec une longueur d’avance considérable sur les autres candidats.

Galerie de photos de la Belgique : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

Mother est une composition d’Ashley Hicklin (co-auteur de Me and My Guitar), et Rafael Artesero (à qui l’on doit la chanson espagnole de 2011). La chanson est – on ne vous le cache pas – une ode aux mamans. Elles sont toujours là pour nous, guérissent nos blessures, nous épaulent dans notre vie… Axel leur rend hommage.

La chanson est harmonieuse. Axel Hirsoux l’interprète avec conviction, sans en faire trop, mais juste assez. Le titre démarre doucement avec notamment un « I need your love » semblable à  celui des Righteous Brothers dans Unchained Melody, puis monte en puissance, en même temps que l’émotion ressentie.

Je me demande tout de même si on n’en fait pas un peu trop avec cette chanson. Elle apparaît aux yeux de certains comme un peu trop datée.  Pour répondre à cela, je dirais que dans ce genre de chansons, l’émotion est essentielle. Après, on la perçoit ou on ne la perçoit pas, c’est à l’appréciation de chacun.

Sont susceptibles de voter pour la Belgique :  Ceux qui sont sensibles à la voix et à la mélodie du chanteur (logique me direz-vous).

Sont susceptibles de ne pas voter pour la Belgique : Ceux qui ne sont pas sensibles à la personnalité du chanteur et à la mélodie (re-logique, me direz-vous).

Les bookmakers adorent, au point de placer la Belgique dans les cinq premiers.

 

N’oubliez pas les paroles

I’m coming home,
I’m broken hearted and I need,
Time to shelter, 
I need your love,
A hand to hold, a heart to heal, a voice to help me through, through…

And when hope is low,
You find the words to make me feel, so much better,
When I’ve had enough, oh I’ve had enough,
Of all the tears and all the hurt I can count on you, only you…

And once again mother,
You are right there mother, 
You are my guiding light, 
My shoulder, my shelter, my satellite,
I’m weak, you’re bright.

It’s not said enough,
But you mean the world to me you’re more, than a soulmate,
And you should know, oh you should know,
I’m so thankful and so hopeful that some day soon, i’ll shine like you…

And once again mother,
You are right there mother, 
You are my guiding light, 
My shoulder, my shelter, my satellite, 
I’m weak, you’re bright,
Give me your strength, oh mother, 
Give me your care mother,
You are my guiding light, 
My shoulder, my shelter, my satellite, 
I’m weak, you’re bright,
And once again mother, / You’re all I have mother,
And once again mother, / You’re all I have mother, 
Oh mother…

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale en Belgique[/pullquote]

Dois-je vous préciser que Pharrell Williams cartonne avec Happy ? 1er en Wallonie et 2ème en Flandre à l’Ultratop 40 des ventes de singles du 22 mars. Mais ce qui est intéressant à savoir, c’est l’arrivée directement en 8ème place d’Axel Hirsoux et de sa Mother en Flandre (il n’est pas encore classé en Wallonie). Milky Chance, Katy Perry et Avicii sont très appréciés également. Et on va finir par dire que la Belgique devient une deuxième Suède en matière d’Eurovision, car le meilleur classement d’un artiste national est la sixième place, et c’est une chanson de l’Eurosong 14 : 2 Fabiola ft. Loredana avec She’s After My Piano.

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Depuis que j’ai découvert la chanson belge, je suis passé par plusieurs stades, en premier j’ai détesté et trouvais que cela sentait beaucoup trop la guimauve, depuis, j’ai un peu revu mon jugement, ce n’est pas la chanson qui me dérange, car je la trouve simple mais très belle. C’est surtout l’interprétation d’Axel qui me laisse indifférent au niveau émotionnel. Je ne suis pas convaincu et doute fort qu’il arrive à se classer si haut lors de la finale.

    Je peux me tromper mais si je me réfère au classement de la Belgique sur escnation.com, il ne figure qu’à la 28ème place.

    A mon avis, si Axel se qualifie en finale, ce sera grâce aux jurys et peut être aussi à cause de toutes les mamans qui seront sensibles à la chanson, vous me direz que cela représente beaucoup de monde, bien finalement, ce serait une bonne chose qu’un petit pays tel que la Belgique se qualifie à nouveau pour la finale.

    Très mitigé et dubitatif, je vais me laisser surprendre et attendre le passage d’Axel dans sa DF à Copenhague, en tous les cas, cet artiste à le mérite de défendre sa chanson avec conviction, après c’est une question de goût, on aime ou pas !

    Pour moi, je le redis c’est 50/50, soit ça passe ou ça casse !

    1. Oui je pense qu’il va finir autour de la 10ème place de la demi-finale, un peu en-dessous ou un peu au-dessus…
      Ce sera lui ou les Pays-Bas ou la Lettonie ou le Portugal… Ce sont les pays les plus tangeants à mon avis…

      Mais c’est un gentil garçon qui a beaucoup d’humour et beaucoup de recul, il mérite d’aller en finale ! 🙂

  2. Ce n’est pas le bon endroit pour en parler mais je ne vais pas attendre d’arriver à la lettre R, alors voici la version officielle de la chanson russe.

    La version définitive qui fait très old fashion, un retour aux années 1970, Ce n’est pas génial mais ce n’est pas mauvais non plus et je pense que malgré la situation actuelle, la Russie a malgré tout de fortes chances de passer en finale.

    Qu’en pensez-vous ?

    Moi je ne déteste pas en tout cas, je la trouve même plutôt sympa cette chanson des deux sœurs jumelles ! c’est de la véritable pop Kitsch mais c’est ça aussi l’Eurovision !

    http://youtu.be/MPI7AnD_QS8

    1. Sophie et Magaly, sortez de ces corps !!!
      Pour moi c’est non, elles ne m’emportent pas dans leur univers sweet candy. Mais je conçois que ça peut plaire, c’est rythmée, c’est entraînant, mais c’est juste pas pour moi 😉

      • jus de pomme on 28 mars 2014 at 23:12
      • Répondre

      Oui, cette chanson est comme un bonbon surprise..doux au debut et petillant a la fin quand on le croque..elle est kitsch mais tres sympa ..se retient bien et les frangines mignonnes…pour ceux qui aiment la periode pop anglaise de france gall periode gainsbourg ça colle bien……moi a force d ecouter j adhere meme …pasdans mes 10premiers …mais cela passera en finale…malgres la politique actuelle…

    2. Je dois bien dire que j’en ai très honte mais j’aime beaucoup cette chanson…hahaha
      En revanche, il m’a bien fallu au moins 5 fois pour arriver à en retenir l’air…

      Alors le problème c’est que ça sent la précipitation, ça ressemble plus à une démo qu’à une vraie chanson.
      Les filles sont pas terribles en studio, alors en live ça peut être aussi bien que totalement pitoyable.

      A mon avis, sachant que Dimitris Kontopoulos était à la finale azérie, la chanson a été proposée à l’Azerbaïdjan qui l’a refusée et comme la Russie n’avait rien… Il parait que plusieurs chanteurs ont été approchés mais que personne n’a voulu aller au casse-pipe.

      Car voilà, pour ce qui est d’aller en finale, la Russie est dans la pire configuration qui soit. Certes, elle pourra compter sur l’Arménie, mais elle se retrouve avec tout son voisinage avec qui elle en guerre ou presque (Ukraine, Moldavie, Lituanie, Estonie…) qui ne va pas se précipiter pour donner plein de points pour elle… Sophie et Magaly risquent donc de se retrouver en fond de pile de nombreux jurés… Et quand bien même si elles passent en finale, elles risquent de se ramasser une calotte terrible… Genre guère plus de 20 points… La chanson serait exceptionnelle, les jurés joueraient le jeu. Mais quand on voit la gueule du clip que la télé russe nous sort, on voit bien qu’ils n’y croient plus eux-mêmes.

      Par ailleurs, Maria Yaremchuk a expliqué à un média de l’Est qu’elle avait voulu changer de chanson mais qu’elle n’a pas pu à cause de la situation en Ukraine. Du coup, elle a juste retravaillé sa propre chanson Tick Tock, qui devrait s’en sortir pas trop mal… Quoique par rapport au standard ukrainien… Enfin, ils amènent toujours ce qu’il faut, on verra ce qu’ils pourront nous dégainer ! 😀

  3. Je n’ai pas un système pilleux envahissant mais j’ai beau bien regarder, ça ne s’hérisse de nulle part !!! C’est une voix de tête sans prouesses, tout l’monde applaudit dès qu’il entame le refrain alors qu’il n’y a rien de transcendant. Et puis je trouve que c’est un peu cul cul la praline le sujet sur môman pour un grand dadet de son âge. Je n’ai rien contre les hommages au mères mais je préfère en plus subtil, avec des métaphores. En fait ce n’est pas que je n’aime pas cette chanson (la mélodie est jolie) mais je ne comprends pas l’engouement ; beaucoup y voit une merveille alors que cette voix n’a rien d’exceptionnel. Bon j’ai pas envie de descendre cet artiste, il ne le mérite pas, je crois que c’est l’ensemble qui fait que je n’accroche pas. Peut-être qu’un jour j’aurai les larmes aux yeux à l’entendre chanter une autre chanson.
    Peut-être qu’en 2015 les belges germanophones voudront se greffer aux candidats wallons et flamands ! Je l’adore cette guéguerre, c’est un détail qui me fait aimer la Belgique. Dans l’fond ils s’aiment puisque cette année ils ont voté pour un « ennemi » 🙂

    Sinon en PS : j’ADORE la chanson russe ! J’adore l’atmosphère ! Ça ne me laisse pas indifférente ! J’accroche ♫ Mais je suis totalement incapable d’expliquer pourquoi j’accroche ! Peut-être justement ces sonorités old fashionned ! Je suis une nostalgique invertébrée (j’aime bien « invertébrée »… 😉 )
    Et je refuse de faire sortir de mon corps « Le papa pingouin » … mdr… parce que je trouve cette chanson sublime ! Si on passe outre les paroles plutôt destinées aux enfants, ces arrangements, les violons, la mélodie… toutes ces années après… ça continue de me coller des frissons… et là c’est plus que de la nostalgie !

    Bonne chance à la Belgique qui mérite une place en finale ! Et bonne chance à la Russie, qui mérite sa place aussi ! Nous on y va d’office… c’est honteux… bon Ok je sors !!!

  4. Pas fan de la Belgique, mais comme on parle de la Russie: première écoute, bof, mais le refrain est directement rentré dans ma tête … maintenant j’ai un « besoin vital » de l’écouter plusieurs fois par jours car elle reste dans ma tête ! Un peu kitsch okay, mais ça marche :). Et il faut dire, elles sont mignonnes ces petites jumelles ^^.

    • jus de pomme on 29 mars 2014 at 14:08
    • Répondre

    Oui c vrai…..esce le soleil qui pointe le bout de son nez qui fait qu une chanson preille fait sautiller…je ne sais pas ??!! Mais c pareil pour moi….des mon retour a la maison…il me l a faut en fond pendant que je m occupe….meme si israel,italie,macedoine ,autrche et saint marin sont mes preferes !!!!!

  5. Ce n’est peut-être pas le bon endroit pour en parler, mais ce soir, j’ai eu envie d’écouter Jean Vallée, parce que c’est un chanteur de mon enfance dont j’ai continué d’adorer la voix, et en allant fouiner sur le net j’ai découvert qu’il était décédé le 12 mars 🙁 Je n’ai pas l’impression que les médias en aient parlé, je n’ai pas vu de sites dédiés à l’Eurovision évoquer cette triste nouvelle. Dommage 🙁
    Alors je viens coller ma tristesse ici, dans le sujet de la Belgique 2014 !

    http://youtu.be/5_vkhBmwGDo

  6. Tu as raison de parler de Jean Vallée qui selon moi a offert la plus belle chanson de toute l’histoire de l’eurovision pour la Belgique. Il avait atteint je crois une belle seconde place ! Je pense que si sa mort est resté sous le silence, c’est surtout que cela fait déjà très longtemps qu’il a fait l’Eurovision, c’était en 1978 et passablement de lecteurs de ce blog n’étaient pas en encore sur cette terre !

    Et il a fait une carrière en Belgique principalement. Cela dit sa chanson l’Amour ça fait chanter la vie est une pure merveille qui sera dans l’histoire de l’Eurovision , certainement la plus belle chanson française ….

    Alors maintenant que Jean est parti, nous ne pouvons souhaiter paix à son âme et que l’amour s’envole bien au delà de la vie !

  7. Merci pour lui Nico ! Je n’en veux pas à ce blog que j’apprécie et respecte, j’avais juste envie de faire savoir que MONSIEUR Vallée n’était plus et c’est ce blog que j’ai choisi pour le dire. Il y a longtemps que je me sens bien ici même si je ne m’y exprime pas très régulièrement.
    C’est vrai que sa carrière est essentiellement basée en Belgique. C’est vrai qu’il s’est exporté en France quand je n’étais qu’une petite pisseuse… il y a fort longtemps…mdr ! Sa voix m’a marqué et j’aurais bien aimé que la France se souvienne de lui et lui rende ne serait-ce qu’un tout p’tit hommage.
    C’est vrai qu’elle est sublime cette chanson. Oui il a terminé deuxième. Il était déjà participant en 70 avec « Viens l’oublier » qui est aussi une belle chanson mais j’ai préféré celle de 78 pour parler de son départ ♫
    Jean Vallée et Pierre Rapsat sont des ARTISTES belges qui ont participé à l’Eurovision et que je continue d’aimer écouter ♪

  8. Belle voix mais ce n’est pas une chanson pour l’eurovision

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :