Déc 07

Bélarus 2013 : retour gagnant pour Alena Lanskaya !

Alena Lanskaya a donc remporté pour la deuxième fois consécutive l’Eurofest. Mais espérons pour elle que cette fois-ci elle ira bel et bien à l’Eurovision avec sa chanson dance « Rythm of love ».

Alena (ou Alyona, selon comment vous transposez l’alphabet cyrillique !) a 27 ans. Depuis cinq ans, elle se produit dans de nombreux concours en ex-URSS et a reçu diverses bourses et distinctions gouvernementales… (ça se passe comme ça là-bas !) mais sa « carrière » a pris un véritable tournant en 2011 : elle remporte le Slavianski Bazaar, grand concours de chanson des pays slaves à Vitepsk, puis l’année suivante, elle remporte l’Eurofest avant d’être disqualifiée quelques jours plus tard au profit des Litesound, soit-disant car les votes auraient été truqués, mais plus vraisemblablement parce que les internautes étaient peu emballés par sa chanson, et bien plus par « We are the heroes »…

La soirée a débuté avec la prestation folklorique de Vitaly Voronko, l’homme-accordéon, suivie d’une prestation qui manquait un peu de tonus pour Max Lorens.Les choses sérieuses ont commencé avec Alena Lanskaya et ses danseurs peu habillés. Mais l’ambiance est vite retombée avec la une ballade un peu moyenne aussi des Yankey. Les Beavers étaient, eux, fidèles à eux-mêmes… Daria s’est métamorphosée en pin-up des années 30, et ça le faisait. Uzari a tenté de retrouver une ambiance très « Seigneur des anneaux » avec des effets spéciaux à la pelle… Alexey Gross a délivré une ballade un peu plate. Grosse performance, en revanche, des Nuteki avec un incroyable personnage sur échasses qui a mis le guitariste du groupe en apesanteur ! Et enfin, performance très… déshabillée de Satsura qui n’a pas réchauffé la glace biélorusse !

Dès l’ouverture du télévote, Alena a survolé la compétition, avec plus du double de votes de ses dauphins, les Nuteki, eux-même ayant deux fois plus de votes que le troisième, Satsura…

Après un entracte animé par Alexandra & Konstantin qui nous ont réinterprété « My Galileo », suivis de Gunesh qui a ressorti sa ballade de l’an dernier « And morning will come », et de Dima Koldun qui a chanté le seul tube biélorusse de l’Eurovision, « Work your magic », la sentence est tombée :  Alena remporte les votes du jury et du public !

La chanson est-elle capable d’aller en finale ? C’est efficace, et Alena est vraiment à l’aise sur scène. Néanmoins, c’est du entendu mille fois entre Sofi Marinova et Ani Lorak… Pas sûr que ça déchaine les foules !

Place

Artiste

Chanson

Public

Jury

Total

1 Alyona Lanskaya « Rhythm of Love » 12 12 24
2 Nuteki « Save Me » 10 7 17
3 Satsura « Get Out of My Way » 8 6 14
4 Alexey Gross « One Way Love » 7 4 11
5 Max Lorens « I Love Your Charming Eyes » 6 5 11
6 Daria « Catch Me Again » 1 10 11
7 Yankey « Letter to Mother » 2 8 10
8 Uzari « Secret » 4 3 7
9 Vitaliy Voronko « I Wonder How You » 5 2 7
10 Bever Band « Incredible Girl » 3 1 4

Et vous que pensez-vous de la première chanson de la saison ? Vite, aux commentaires !

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pierro42 on 7 décembre 2012 at 22:27
    • Répondre

    c’est assez efficace.moi j’aime bien
    rien de tres original mais c’est un titre qui donne envie de bouger.
    ça commence plutot fort le cru 2013 je trouve.
    bon ont n’en est qu’a la premiere chanson
    attendons de voir le reste,mais ça demarre pas mal

    • Audrey on 7 décembre 2012 at 22:52
    • Répondre

    J’avais écouté 3 fois la chanson y’a environ un mois, et je n’arrive meme plus a me souvenir de l’air, va m’a juste fait penser a du Cascada en pire je crois.
    Alors que des chansons comme « WE are The heroes » je l’avais retenu direct a la premiere écoute.

    Pour moi faut attendre le reste, si y’a de bonnes chansons qui sortent et qu’elle se retrouve dans la demi finale forte, c’est cuit-cuit.

  1. Pourquoi cette victoire ne m’étonne pas ? C’était écrit quelque part, non ?
    Sinon, une chanson dance comme on aime en voir à l’Eurovision, avec un refrain plutôt entêtant et une impression de « déjà entendu » (le refrain me fait penser à une chanson connue dont je n’arrive plus à me souvenir du titre).
    La Biélorussie nous avait habitué à bien pire. Peut-être faudrait-il penser à remixer l’ensemble pour lui donner une couleur un peu plus moderne. Mais pour moi, le pays a des chances de passer en finale.

    1. lol Bah surtout que contrairement à ce qu’il s’est dit à tort et à travers, c’est une vraie protégée de Lukashenko… Et cette année, le télévote avait à peine commencé qu’elle avait déjà 4000 votes… Elle avait tellement de votes d’avance que c’est assez ridicule. Après Nuteki était très loin devant Satsura qui y a pourtant mis les formes en chantant torse-poil avec juste quelques petites lanières en guise de T-Shirt… Je savais pas qu’il faisait si chaud à Minsk ! hahaha
      Nan franchement, je pense que dans le même genre il y aura des tas de chansons mieux. Et quand on a la même chose en mieux, ben on vote pour le mieux. Quand on a Loreen, on vote pas Anggun. En plus, à part les relous d’où tu sais, tout le monde trouve ça naze ou très moyen… Bon, il reste quand même pas loin de 40 chansons à découvrir dans notre calendrier de l’avent Eurovision ! hahaha

    • Nico on 8 décembre 2012 at 10:19
    • Répondre

    Effectivement, pour moi cela reste une chanson très moyenne mais tout de même le visuel et le rytme de la chanson va certainement plaire, fort probable que ça passe en finale, mais personnellement je ne voterai pas un point pour cette chanson !

    • Audrey on 8 décembre 2012 at 10:55
    • Répondre

    Ah, je viens de réécouter. Bon, moi aussi ça me fait penser a une chanson célèbre, mais je sais pas dire laquelle…
    Mais c’edt vachement plat comme rythme.Et c’est quoi ces sons bizarres ves le début de la chanson ?! C’est perçant, ça agresse un peu je trouve.
    Pitié.Pas de ça en finale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :