Mar 04

Bélarus 2013 : Ce sera « Solayoh » pour Alyona… ou pas !

alyonacoverCertains le regretteront sans doute : nous ne danserons pas sur « The Rhythm of Love » en mai prochain. La chanteuse Alyona Lanskaya avait en effet une furieuse envie de changer de chanson.

C’est chose faite et elle se présentera sur les planches de Malmö avec la chanson « Solayoh », préférée à celle choisie il y a quelques mois par les téléspectateurs au cours d’une sélection nationale.

Enfin… pas si sûre qu’elle ira à Malmö cette chanson, car elle fait déjà polémique. La démo de ce titre aurait été mis en ligne en 2008 sur le myspace de l’auteur, sous le titre « Soleo ». Les biélorusses comptent peut-être faire jouer la nouvelle règle de l’UER, sauf que dans ce cas précis, on est loin d’une simple mélodie fredonnée par téléphone comme c’est le cas avec la chanson d’Anouk la hollandaise.

La télévision biélorusse n’a pas encore entériné ce titre comme étant celui qui représentera le pays à l’Eurovision. Mais la chanson, disponible sur iTunes France, porte bien le label Eurovision avec une « version Eurovision ». C’était peut-être mettre la charrue avant les boeufs.

La Biélorussie à l’Eurovision, c’est chaque année un roman-feuilleton !

Voici Solayoh…

 

… et Soleo, connue depuis 2008 :

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très moyen à mon avis pas trop mon style. « Rythm of love » était bien meilleur j’ai accroché à la première écoute. « Solayoh » une sorte de pseudo hymne latino bref pas trop mon truc. Perso c’est un mauvais choix. Mais bon on commence à avoir l’habitude maintenant!!

  2. Oulala! Pourquoi changer de chanson!? Dommage. Un classique en effet au Bélarus… À suivre!

  3. Cette chanson est identique à celle de 2008, seul l’orchestration a été revisitée.
    Je ne pense pas que l’UER acceptera de valider cette dernière, du coup, le Belarus deva choisir certainement une autre chanson.

    Pourquoi ne pas maintenir tout simplement The Rhytm of love qui est une bonne chanson qui permettrait facilement à Alyona de se qualifier en finale ?

    Décidément l’UER va finir par s’énerver réellement face aux caprices de certaines « Star » et ceux qui tentent de la narguer !!!

  4. moi j’aime bien cette chanson.
    d’ailleurs depuis qu’ils ont changer de chanson le belarus remonte chez les bookmakers.

  5. Y’a pas photo que Solayoh et Soleo sont identiques…
    Personnellement je voyais beaucoup mieux « Rythm of Love » sur la scène de Malmö, malheureusement on est au Bélarus et ils ont le chic pour gâcher le potentiel de leurs chansons (la réorchestration de LiteSound l’an dernier leur a sans doute valu leur non-qualification)

    1. Oui Audrey tu as tout à fait raison, l’année dernière la chanson du Bélarus avait un côté Pop Rock qui a finalement été modifiée dans une version assez imbuvable !

      Mais pour consoler les nostalgiques, les Chipmunk sont là pour nous rappeler que le Bélarus avait tout de même une bonne chanson, d’autant que c’était tout de même le choix du public !

      Voici The Rytm of love

      Mais quel dommage …

      http://youtu.be/f6-C5Yh2XqI

  6. non ce n’est pas du tout la meme chanson

    1. Entre le Soleo de 2008 et le Solayoh de 2013 ?!

      1. oui,c’est pas la meme

        1. Hormis une légère différence d’orchestration (et encore !) les paroles sont identiques ! J’ai même pas eu besoin d’écouter la 2e en entier pour voir que c’était pareil (et malheureusement tout aussi mauvais l’un que l’autre par rapport à « Rythm of Love »)

            • Nico on 5 mars 2013 at 18:47

            Je confirme, Y a pas photos, c’est bien la même chanson, aucun doute possible, comme dirait Antoine, une fois de plus, l’UER appréciera …

  7. Histoire de rire un peu ! Vous connaissez tous les Chipmunk qui reprennent chaque année la plupart des chansons en compétition

    Alors voici la version de la chanson suisse  » You and Me  » et également de la chanson que les bookmakers voient gagner cette année, le Danemark.

    Une version très intéressante, c’est celle de la Norvège !!

    A quand les Chipmunk sur la grande scène de l’Eurovision ?

    http://youtu.be/Fv_v8oRhDuk

    http://youtu.be/EMes51QLtNI

    http://youtu.be/L9jC13zw_EM

    Mais la version qui me plaît le plus, c’est celle de notre médecin maltais, on croirait entendre l’originale … mdr

    http://youtu.be/M3FLZN6JFnI

    1. Salut Nico, généralement on parodie ce qui nous plaît indirectement…donc le fait que les Chipmunk dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce jour…imitent les chansons du Danemark, Norvège et Suisse laisse présager une belle issue pour la Suisse?
      Car perso, j’aime beaucoup you and me. Ce titre est bien ficelé, une mélodie rythmée, un refrain qui se retient très facilement les paroles sont sympas…bref je miserais bien sur une qualification de la Suisse en finale.

      1. Tu as raison, la chanson suisse est de très bonne facture avec un refrain que l’on retient très vite, on a très vite envie de fredonner mais le problème se situe au niveau de l’interprétation de ce groupe Heilsarmee.

        Pour la majorité ce sont des amateurs, des chanteurs de rue, ils n’ont visiblement pas atteint le niveau pour mettre réellement en valeur leur chanson.

        Peut être que d’ici le mois de mai, ce sera bien meilleur, il faut le souhaiter sans quoi je ne leur donne pas beaucoup de chance de se qualifier en finale et ça les bookmakers l’ont très vite compris !

  8. Non je crois que c’est notre grand rédacteur , autant pour moi Eurovista qui dirait, l’UER appréciera !!

  9. Antoine, rien à voir avec le TAG en question mais qu’en est-il de

    1) la chanson d’Amandine?

    2) le groupe Heilsarmee?

    Merci

    1. Alors Philou avant de te répondre, d’abord en fait je ne suis pas le chef ici, c’est Pascal, alias Eurovista, voilà pour éviter tous les malentendus avec les uns et les autres ! 😉 Je me suis occupé des sélections nationales car j’avais du temps pour le faire et que Pascal en avait pas trop ! 🙂

      Alors pour ce qui est d’Amandine, apparemment on la connaîtra dans quelques jours, mais on ne sait pas grand chose car finalement, contrairement à Anggun qui était partout, Amandine ne communique pas… Et en fait, elle a chanté sa chanson dans un Chabada enregistré mais il n’y a eu aucune fuite ! Walou ! Personne ne fait le moindre commentaire… C’en est même un peu inquiétant, ça fait un peu mentalité Corée du Nord… Mais bon… J’ai cherché sur les forums de fans etc., on n’a rien ! 🙂
      En tout cas, ce qu’on sait, c’est que ce sera la seule chanson vraiment rock, et c’est un plus, car contrairement à l’an dernier, notre chanson aura une originalité par rapport aux autres…

      Sinon pour l’Armée du Salut, il parait que leur carte postale a été tournée, donc quoi qu’il arrive, il n’y aura ni Carrousel ni Lys Assia ni qui que ce soit d’autre à Malmö… Ils s’appelleront sans doute autrement… Mais de toute manière, je suis certain qu’ils auront le même uniforme sans le logo et peut-être même le même nom. L’UER a tellement avalé de couleuvres qu’ils ne peuvent plus dire grand chose… Ils pourront arguer qu’au moins, leur chanson n’était pas sur myspace depuis 2008… ! Cette année, on a ouvert la boite de Pandore, et ce qu’on permet aux uns, il faut bien l’autoriser aux autres…

      Par ailleurs, pour abonder dans le sens de Nico, c’est vrai que les performances de l’Armée du Salut sont si épouvantables qu’avec Pascal on est à peu près sûr que le refrain était chanté sur un playback à Kreuzlingen… Enfin, il y a forcément un loup, parce que pour chanter si mal d’un coup… Et la fille chante encore plus mal… C’est vrai qu’on avait pas bien fait attention, mais c’est très inquiétant…
      Mais l’Armée du Salut fait le buzz grâce au gros fail à 2’47 sur la presta à Sofia. Tout le monde les appelle Failsarmee maintenant ! 😀

      1. Enfin, j’avais vraiment le sentiment d’être le seul à trouver que le groupe Heilsarmee chante très mal en direct ! d’ailleurs, je ne serais vraiment pas surpris que leur prestation en direct à Kreuzlingen a été chantée en partie en playback !

        Si c’est le cas, ce serait plutôt grave et surtout injuste vis à vis des autres concurrents qui eux, j’en suis certain on dû chanter sans arrangements, je pense à Nicolas Fraissinet, Mélissa, Carrousel etc.

        Peut être que l’UER va finalement fermer les yeux et laisser finalement l’Armée du Salut se produire à Malmö mais je suis quasi certain qu’ Heilsarmee va se planter lors de leur passage et qu’ils ne recevront pas assez de points pour se qualifier en finale. Les jurys et ceux qui votent vont très vite se rendre compte que tout cela fait trèa amateur et que ce n’est pas au niveau attendu !

        Comme je l’ai toujours dit, la chanson You and Me est une bonne chanson, mais uniquement en version CD.

        Ce serait vraiment intéressant de pouvoir prouver que le refrain de You and Me a été chanté en playback lors de la finale suisse à Kreuzlingen.

        1. Effectivement Nico, je viens d’écouter leur prestation à Sofia. C’est vraiment horrible de chez horrible. Le garçon comme la fille ne savent pas chanter, mais alors pas du tout ! Je tombe de haut, je savais pas qu’ils avaient chanté en playback à Kreuzlingen. Bon ben du coup, pour un passage en finale, je revois mon jugement.
          Moi, j’aimerais qu’ils disqualifient le groupe et envoient à la place Anna Rossinelli avec son nouveau titre que Manuphil m’a fait découvrir et que je trouve génial. Avec une chanson comme ça, y avait plus de questions à se poser : c’était gagné !

            • Nico on 7 mars 2013 at 00:23

            Oh la la, quelle découverte, je pense qu’Anna a enfin compris que si elle souhaite faire une carrière internationale, il fallait changer de style ! Voilé qui est fait et j’espère que sa chanson deviendra un tube et pas seulement en Europe.

            Anna est une véritable artiste, elle a une parfaite maîtrise vocale et il est vrai qu’avec une telle chanson, la Suisse n’aurait pas de problème pour se hisser dans un top 5 en finale. C’est malheureusement trop tard à mon avis, pourtant il faudra que la Télévision suisse ouvre les yeux, le concept Heilsarmee est un échec, ça ne fonctionnera pas, d’autant qu’aujourd’hui on la preuve qu’ils ne savent pas du tout chanter en direct.

            On peut vraiment mettre en doute la crédibilité de leur prestation à Kreuzlingen, on pourrait même imaginer qu’il s’agit d’une belle magouille, des votes anticipés et une bande sonore qui comprenait également des voix ! Si quelqu’un peut prouver cela, ils mériteraient effectivement d’être disqualifiés.

            Je ne sais pas ce que l’UER va décider mais il y a vraiment matière à se poser des questions.

            Par respect pour le public qui a voté en masse pour eux, la vérité devrait éclater et puis c’est finalement Carrousel qui mériteraient de représenter la Suisse à Malmö, car si Heilsarmee avait chanté comme ils l’ont fait lors des SwissAward ainsi qu’à Sofia, je ne pense pas que le public suisse aurait voté pour eux, c’est donc Carrousel qui aurait obtenu le maximum de voix .

            Pour Anna, j’espère qu’elle reviendra l’année prochaine, car je pense sincèrement que c’est mort pour cette année.

            Bref, je trouve cela moche et je pense que maintenant vous comprenez tous pourquoi cette candidature me gêne, pour moi, dès le début, j’ai sentis que quelque chose de collait pas, il y avait un décalage beaucoup trop important entre la version CD et leur piètre prestation en direct à Zürich et maintenant en Bulgarie.

            De toute manière, si malgré tout cela, Heilsarmee se rend à Malmö, ils ne vont jamais passer en finale, ce n’est pas possible, la réalité va les frapper de plein fouet !

      2. Si Amandine ne communique pas et cela à un peu plus de deux mois avant la grande finale à Malmö, c’est à mon avis, un stratégie, un effet de surprise.

        Mais ce n’est pas vraiment efficace, aujourd’hui, il faut qu’une candidature fasse quasiment le buzz sur le net pour être remarquée !

        Le fait que ce soit la seule chanson de type Pop Rock n’est de loin pas une garantie pour marquer plus de points que les autres. Il faudra vraiment que la chanson soit  » un tube potentiel » pour qu’elle arrive à se démarquer. De plus même si beaucoup apprécie d’entendre une chanson en français, il ne faut pas oublier que cette langue n’a plus vraiment beaucoup d’impact à l’Eurovision.

        Elle sera visiblement la seul à chanter en français, il faut maintenant croiser les doigts pour qu’Amandine nous surprenne, qu’elle assure.

        Quand nous entendrons enfin sa chanson, nous pourrons alors très vite savoir si nous pouvons y croire ou pas !

      3. C’est vrai, si l’UER décide de valider la chanson du Bélarus, alors qu’il s’agit d’une reprise datant de 2008, je ne vois pas comment, l’UER pourrait alors refuser la candidature de Heilsarmee dans sa version actuelle.

        1. Il paraitrait qu’ils pourraient trouver comme accord de garder le nom Heilsarmee en allemand mais de ne pas faire allusion à l’Armée du Salut en français ou en anglais… Mais je ne sais pas si c’est vrai… En tous les cas, ça serait un point d’accord parce qu’en France, si on dit Heilsarmee personne ne sait à quoi ça se rapporte… Et c’est débile car tous les commentateurs vont dire que c’est le groupe de l’Armée du Salut…

          Bon et puis, c’est comme Meneguzzi, comme il est peu peu probable que la Suisse gagne cette année à cause du duo qui fait peur aux gens et du faux David Beckham qui se casse la binette… ils vont pas non plus faire des pieds et des mains sur la Suisse…

      4. Merci Antoine pour ta réponse et toutes ces précisions. Perso je n’ai pas trouvé que Heilsarmee a chanté faux! Mais je dois probablement être le seul à le penser. Néanmoins je trouve leur chanson très efficace.

  10. Ben je viens de visionner la vidéo du groupe Heilsarmee à Sofia je trouve pas qu’ils chantent faux mais ce qui est nouveau c’est que la fille chante un couplet et je constate qu’il y a plus de complicité entre les 2. Et autre chose je m’écoute à chanson plusieurs fois par jour sans m’en lasser ce qui est pour moi la clé d’un relatif succès déjà.

    1. Oui sauf qu’il paraît que le groupe Heilsarmee chantait en playback à Sofia, du moins le refrain ce qui ne sera pas autorisé à Malmö !!

  11. Bon ça m’apprendra à prendre mon temps mais impossible de retrouver sur internet la version de 2008…
    Indépendamment de ça, je deteste la nouvelle chanson de Alyona. Je ne comprends vraiment pas ce choix!! Je ne pronostique pas de passage en finale …

    1. La version a figuré sur cet article avant d’être supprimée. Mais pour l’avoir écoutée, c’est vraiment la même chose, avec un arrangement musical différent.
      Si jamais l’UER accepte, l’année prochain le Portugal devrait revenir avec la « Lambadda » version pop-rock.

      1. Ce serait quand même incroyable voir honteux que l’UER accepte! Et le règlement?!!

        1. D’ailleurs, ça n’a toujours pas été officialisé… Et il se dit qu’en fait Solayoh est juste une des quatre options qui n’a toujours pas été tranchée… Et sur le site officiel de l’Eurovision, la chanson biélorusse est toujours « Rythm of love »… Et il va falloir rendre les copies la semaine prochaine donc bon…

          Pour ce qui est de la nouvelle chanson d’Anna Rossinelli, pas mal du tout ! 🙂

          Enfin pour l’Armée du Salut, c’est de toute façon bien trop tard, ils seront à Malmö, avec un nom qu’on saura dans deux semaines lundi à la réunion des chefs de délégation, même sans doute avant car apparemment les infos vont être envoyées le 14 mars d’après ce que l’Estonie a affirmé dans sa conf de presse Eurovision (ce qui fait demander comment la Moldavie peut organiser une finale le 16…) donc ça va se décanter vite. Mais bon Carrousel n’étaient pas des bêtes de scène non plus, et Jesse Ritch encore moins… Si j’avais été juré en Suisse et que j’avais dû donner des points j’en aurais donné 12 à Fraissinet car c’est de loin celui qui a proposé la meilleure prestation, devant l’Armée du Salut… Et l’Armée du Salut a gagné avec une telle avance de toute manière… Maintenant, on verra ce qui en sera à l’Eurovision, en espérant une bonne surprise… La semaine prochaine on pourra commencer à sortir les tableaux, la calculatrice, et faire des pronostics… Parce qu’en l’état, il n’y a pas de chansons qui se détachent spécialement dans chaque demie… Il risque d’y avoir des grosses surprises en demi et en finale cette année… C’est déjà ça…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :