DEMI-FINALE 2

Chingiz

Chingiz Mustafayev  est né le 11 mars 1991 à Moscou, en Russie. Sa famille déménage à Qazax, en Azerbaïdjan alors que le futur artiste à six ans. Le talent musical de Chingiz a été remarqué par le professeur d’anglais de son frère. Elle l’a entendu chanter et lui a prédit une grande carrière dans la musique.

Il chante depuis l’âge de cinq ans. Il a appris à jouer de la guitare et a commencé à composer ses propres chansons alors qu’il était encore très jeune. Il écrit lui-même les paroles de ses chansons et les interprète à la guitare. 

A l’âge de 13 ans, il déménage avec sa mère et son frère à Bakou, la capitale azérie. En 2007, il auditionne pour Yeni Ulduz, la version azérie de la Nouvelle Star, qui là-bas est en à sa septième saison. Il remporte la compétition, lançant ainsi sa carrière. 

En 2011, il se présente aux présélections azéries pour le Concours Eurovision. Il se qualifie en quart de finale pour la demi-finale, où il est éliminé pour la Finale, terminant septième. La même année, il sort son premier album intitulé Ilk

Deux ans plus tard, il finit par représenter l’Azerbaïdjan, mais au Concours New Waves qui se tient à Jūrmala, en Lettonie. Il termine onzième, chantant en duo avec Polina Gagarina (qui deux ans plus tard offrira une belle seconde place à la Russie à l’Eurovision). 

En 2016, Chingiz retourne aux émissions de découverte de talents en auditionnant à The Voice Ukraine.Son parcours s’arrête aux battles. On dit de Chingiz que dans ses mains la guitare prend vie et commence à chanter elle-même. 

Truth

Auteurs : Borislav Milanov, Trey Campbell, Bo J, Hostess / compositeurs : Borislav Milanov, Trey Campbell, Bo J, Pablo Dinero, Hostess et Chingiz

I’m in the mirror
So freaking bitter
But I gotta get through, I gotta get through
Keep it together
Be cool under pressure
‘Cause she wants to break you
She wants to break you
 
Drink till I forget
She’s up to the next
And when the ghost starts screamin’, right when they resonate
Hear my heart confess
 
It’s been so hard to hear
So shut up about it
Shut up about it
It’s just too hard to hear
So shut up about it
Shut up about it
 
Oh, oh-oh-oh, oh-oh-oh-oh-oh
Shut up, shut up about it
 
Out of the mirror
It’s gettin’ clearer
But the night of the gloom
She crashes the room
God, I remember
She is a killer
That freaking perfume
Girl, it’s too soon
 
It’s been so hard to hear
So shut up about it
Shut up about it
It’s just too hard to hear
So shut up about it
Shut up about it
 
Oh, oh-oh-oh, oh-oh-oh-oh-oh
Shut up, shut up about it
Oh, oh-oh-oh, oh-oh-oh-oh-oh
Shut up, shut up about it
 
[Bridge]
What could be? What could be the truth?
What could be? What could be the truth?
 
It’s been so hard to hear
So shut up about it
Shut up about it
It’s just too hard to hear
So shut up about it
Shut up about it
 
Oh, oh-oh-oh, oh-oh-oh-oh-oh
Shut up, shut up about it
Oh, oh-oh-oh, oh-oh-oh-oh-oh
Shut up, shut up about it
Je suis dans le miroir
C’est tellement amer
Mais j’ai besoin de passer, j’ai besoin de passer
Je dois tenir le coup,
Être calme sous la pression
Parce qu’elle veut te briser
Elle veut te briser

Je bois jusqu’à ce que j’oublie
Elle est chez le prochain
Et quand le fantôme commence à crier, juste quand ils résonnent
Écoute mon cœur avouer

Il était si dur à entendre
Donc, tais-toi à ce sujet
Tais-toi à ce sujet
Il est simplement trop dur à entendre
Donc, tais-toi à ce sujet
Tais-toi à ce sujet

Ô, ô ô ô ….
Tais-toi, tais-toi à ce sujet

Dehors du miroir
Ça devient plus claire
Mais dans la nuit des ténèbres
Elle fait irruption dans la pièce
Mon Dieu, je m’en souviens
Elle est une tueuse
Ce foutu parfum
Fille, il est trop tôt

Il était si dur à entendre
Donc, tais-toi à ce sujet
Tais-toi à ce sujet
Il est simplement trop dur à entendre
Donc, tais-toi à ce sujet
Tais-toi à ce sujet

Ô, ô ô ô ….
Tais-toi, tais-toi à ce sujet
Ô, ô ô ô ….
Tais-toi, tais-toi à ce sujet

Qu’est-ce qui pourrait être? Qu’est-ce qui pourrait être la vérité?
Qu’est-ce qui pourrait être? Qu’est-ce qui pourrait être la vérité?

Il était si dur à entendre
Donc, tais-toi à ce sujet
Tais-toi à ce sujet
Il est simplement trop dur à entendre
Donc, tais-toi à ce sujet
Tais-toi à ce sujet

Ô, ô ô ô ….
Tais-toi, tais-toi à ce sujet
Ô, ô ô ô ….
Tais-toi, tais-toi à ce sujet

Votre avis

Nico aime : « une très bonne chanson qui pourrait venir bousculer nos pronostics et changer le classement, C’est très moderne et ethnique à la fois, J’aime beaucoup, ! Bravo ce pays revient en force et c’est tant mieux. »

Pour Steven c’est une « chanson pas mal qui devrait se qualifier mais pas vainqueur »

« Globalement bon morceau même si le refrain reste un peu en dedans en première écoute. » selon JF Paris.

« C’est moderne et c’est bien produit » pour Daniel, qui ajoute : « après il faudra voir en live si ça a une certaine personnalité »

« Une finale OK » pour Rv

Yoann B est un peu mitigé : « Le clip est juste génial! Je reste un peu sur ma réserve sur la chanson elle même que je trouve assez passe-partout… Pour moi, il aurait fallu un peu plus de personnalité à ce titre, ou un petit truc un peu fou… Ca renoue avec la Finale, c’est sûr! Mais bon, y’a rien de transcendant à mon sens. »

Augures ne partage pas l’avis des amateurs de cette chanson : « Je n’aime pas du tout la chanson, à part l’intro et le pont musical (en fait quand Chingiz ne chante pas en général) avec les instruments traditionnels (?). Je trouve le reste très générique et je ne supporte absolument pas le refrain (ni la voix, ni l’instrumental, ni le rythme, ni les oh-oh-oh, ni les paroles). »

Au contraire, pour Adi025, c’est « une bonne surprise ». Tandis que Daniel pense que « L’Azerbaïdjan c’est juste un produit pensé pour gagner. Le mode de sélection le prouve bien. »

« Attention, sérieux candidat au top 10 » nous avertit Rem_coconuts.  « ce qui serait une première pour l’Azerbaïdjan depuis 2013! C’est juste waouh, ça envoie du lourd, c’est extrêmement bien produit, peut-être même le titre du style le mieux produit de cette édition, c’est une chanson qu’on pourrait retrouver sans problèmes sur une grosse radio ou en boîte, c’est très très bien fait ! Certes, il n’y a pas d’originalité ni de spécificités particulières à ce titre, à l’exception de quelques rares et vagues sonorités ethniques (histoire de dire « coucou c’est l’Azerbaïdjan » vite fait en courant), mais j’aime énormément. J’espère que Chingiz assure bien en live et que la scéno sera à la hauteur, auquel cas le pays se dirige vers un très bon résultat à TLV. D’autant plus, qu’esthétiquement, le clip est superbe, le chanteur… également (en la matière, je constate un cru 2019 unique qu’il semblerait que nous soyons plusieurs à valider). »

Au contraire de Yoann, Francis A n’aime pas le clip : « Je trouve le clip d’un kitsch achevé avec ces deux silhouettes fantomatiques et anorexiques, et les échappés d’Avatar. Un peu grotesque, en fait. » Et la chanson ? « La chanson en soit n’est pas renversante, mais elle n’est pas non plus inécoutable. En revanche, les voix de fausset chez les hommes, je ne peux pas. Sorry. Je passe mon tour, et j’aimerais que l’Azerbaïdjan reste à nouveau en demi-finale. »

Zipo « aime beaucoup cette chanson : elle me fait penser sur certains aspects à la chanson bulgare de l’an dernier mais en mieux, et surtout moins sombre. » Notre fidèle lecteur ajoute : « Bonne interprétation, musique percutante et moderne et quelques sonorités orientales qui donnent un petit cachet très personnel. Le seul regret c’est que la fin est encore assez répétitive mais c’est le lot de beaucoup de chansons cette année. »

Pour alexandre, le problème est dans les paroles : « On entend pas assez les paroles, trop de musique, ca se laisse ecouter mais c’est pas non plus un top 5 »

Bêta X ne tarit pas d’éloges sur la chanson azérie : « Je saute pas au plafond en écoutant « Truth », mais je l’aime vraiment beaucoup beaucoup. Je trouve qu’elle est excellente 🙂J’aime autant ce titre que celui de Duncan – qui n’a pas longtemps régné à la plus haute place de mon classement – mais j’ai une préférence pour le titre de Chingiz 🙂L’Azerbaïdjan revient en force, et je vois bien le pays faire un top 5 en mai prochain 🙂Bon après, faut que le visuel et le vocal soit là, mais pour l’instant, Chingiz et « Truth » ont déjà beaucoup de potentiel 😉 » »

« Son titre est bien produit et devrait ramener le pays du feu en finale. » admet Pascal. Mais… « J’espérais qu’on pousserait plus sur le côté ethnique, c’est une occasion ratée pour moi. J’ai l’impression que la délégation azérie veut rendre sans aspérités ses artistes et gomme leur identité en leur faisant chanter des titres passe partout. Ça m’a fait cet effet avec Aisel, ça me le refait avec Chinginz. »

Voilà le « genre de musique qu’adore » Philipe. « le clip est magnifique même si un peu copié sur celui de 20 Second du groupe israélien TYP (juste un peu) »

Pour Sakis, le « clip est prodigieux et sa chanson est une magie ».

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais que l’Azerbaïdjan a construit une salle de spectacle en un temps record pour accueillir le Concours à Bakou en 2012

Bonus

Borislav Milanov, du label Symphonix, est l’auteur de pas mal de chansons de l’Eurovision, dont celle-ci : 

Trey Campbell, de son côté, a co-écrit une chanson du tout premier candidat pour l’Australie :