AUTRICHE 2014 : Rise Like A Phoenix

L’Autriche, après s’être sérieusement fâchée avec l’Eurovision au milieu des années 2000, nous propose sa quatrième chanson depuis son retour. Une participation qui, cette année, ne laisse pas indifférent.

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Le chanteur / La chanteuse[/pullquote]

conchita_wurst_orf_02_orf_by_thomas_ramstorferIl y a deux cœurs qui battent dans la poitrine de l’artiste qui représente l’Autriche cette année. Thomas Neuwirth et Conchita Wurst.  Deux caractères individuels qui vivent deux histoires différentes, mais avec comme point commun un message pour la tolérance et contre la discrimination.

Tom est né le 6 novembre 1988 à Gmuden. En 2006/2007, il participe à la troisième saison de Starmania, sorte de Nouvelle Star version autrichienne. Il y rencontre Nadine Beiler, avec qui il partagera la grande finale. C’est Nadine qui remportera le show le 26 janvier 2007, laissant Thomas à la seconde place.

Au cours de l’aventure, il se lie d’amitié avec trois candidats : Falco De Jong Luneau, Johannes Palmer et Martin Zerza. A l’issue de l’émission, ils décident de former le groupe « jetzt anders! ». Une collaboration qui a tourné court puisque le boys band se quitte officiellement quelques mois après sa formation, le 14 novembre 2007, laissant tout de même un album et deux singles à la postérité.

Conchita Wurst, elle, est née dans les montagnes de Colombie (c’est en tout cas dans sa biographie officielle). Elle est née d’une souffrance : celle du Thomas, qui adolescent souffrait de discrimination. Conchita est arrivée, porteuse de courage, de soutien, de volonté et… d’ambitions artistiques.

En 2011, Tom présente officiellement Conchita au public grâce au show de découverte de talents « Die Grosse Chance ». Conchita terminera sixième lors de la finale.

Un an plus tard, l’Eurovision lui fait les yeux doux. Son ancienne adversaire à Starmania l’avait fait l’année précédente et Conchita voulait elle aussi pouvoir fouler le sol du mythique spectacle. Elle participe donc à la sélection autrichienne, mais n’est pas retenue.

Cet été, on a pu la voir dans « Wild Girls », une télé-réalité sur la chaîne allemande RTL Television.

Mais il était écrit quelque part que Conchita devait participer à l’Eurovision. ORF lui fait confiance et l’envoie à Copenhague sans la faire passer par une sélection nationale.

Conchita n’a pas encore d’album à son actif (cela ne saurait tarder), et compte deux singles.

Depuis l’annonce de sa participation au Concours Eurovision, les médias n’ont pas épargné l’artiste. Pensez voir… une femme à barbe à l’Eurovision : de quoi alimenter un buzz bien écoeurant !  Parce qu’il faut vendre du papier, on n’hésite pas à considérer Conchita Wurst comme une bête de foire. Certains journalistes n’ont pas encore véritablement saisit le sens du mot que défend l’artiste : tolérance. Alors, tel un boomerang qui leur reviendrait en pleine figure, c’est tolérance zéro pour tout ceux qui ont titré leurs articles « Une femme à barbe à l’Eurovision ». Et ils se reconnaitront puisqu’ils ont impunément (naïvement aussi ?) signé de leur nom leurs articles.

Galerie photos de l’Autriche : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

La chanson que défendra Conchita se devait d’être un hymne la tolérance. Ecrite et composée par Charly Mason, Joey Patulka, Ali Zuckowski et Julian Maas, Rise Like a Phoenix (Se dresser comme un Phénix), est une chanson ultra-classe. On est loin du clinquant That’s what I Am qu’elle avait présentée en 2012.

Le texte de la chanson est épatant et émouvant : « Tu as été prévenu, Une fois que je suis transformé, Une fois que je renais, Je me dresse vers le ciel, Tu m’avais jeté au sol , Et moi je vais m’envoler. »

Musicalement, la chanson est – et s’assume – très bondienne, et ce dès la première note. Conchita en James Bond Girl, je pense que c’est voulu. La ballade est de qualité. Enfin… pour ceux qui aiment les ballades de ce genre, ce qui n’est pas mon cas. Reste que, en dehors de mes goûts personnels, je pense que ce titre mérite un bon classement.

Sont susceptibles de voter pour l’Autriche : Les fans de Nancy Sinatra et Dionne Warwick et ceux qui prônent la tolérance.

Sont susceptibles de ne pas voter pour l’Autriche : Le Bélarus et tous les pays de l’Est qui sont malheureusement engagés dans la même demi-finale.

Les bookmakers ont un avis mitigé sur l’Autriche. Sans doute parce qu’ils savent qu’il n’y a pas uniquement la chanson qui entre en ligne de compte cette année. Pour l’instant, Conchita peine à se retrouver dans le top 10 des parieurs. A l’heure où j’écris ces lignes, elle est douzième. Peut-être qu’entretemps, elle gagnera des places.

 

N’oubliez pas les paroles

Out of the ashes
Seeking rather than vengeance
Retribution
You were warned
Once I’m transformed
Once I’m reborn
You know I will rise like a phoenix
But you’re my flame

Go about your business
Act as if you’re free
Noone could have witnessed 
What you did to me

Cause you wouldn’t know me today
And you have got to see
To believe
From the fading light I fly

Rise like a phoenix
Out of the ashes
Seeking rather than vengeance
Retribution
You were warned
Once I’m transformed
Once I’m reborn

I rise up to the sky
You threw me down but
I’m gonna fly

And rise like a phoenix
Out of the ashes
Seeking rather than vengeance
Retribution
You were warned
Once I’m transformed
Once I’m reborn
You know I will rise like a phoenix
But you’re my flame

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale en Autriche[/pullquote]

A l’heure actuelle, c’est Mr Probz qui est numéro 1 des ventes en Autriche avec Waves. Conchita ne fait de vague pour l’instant. Sinon, on retrouve les mêmes que chez nous, à savoir l’incontournable Happy de Mr Williams, le Dark Horse de Katy Perry ou encore Avicii dans le top 10.

On y retrouve aussi, en troisième position, la superstar allemande Helene Fisher avec son nouveau titre qu’on aurait bien aimé avoir à l’Eurovision : Atemlos Durch Die Nacht que voici et que je dédicace à ma maman qui est une grande fan de cette chanteuse.

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’étais sceptique au départ, mais Conchita est ma révélation de l’année ! Je crois que c’est ma #1 pour le moment. J’espère que l’Autriche ira haut, très haut cette année. Il faut y croire !

  2. Au delà du fait qu’il s’agit d’une femme à barbe comme ils disent ou un homme barbu habillé en femme, le choix de l’Autriche cette année et à la fois audacieux mais également très risqué. Néanmoins, la chanson que va défendre Conchita au Danemark est une très belle ballade, certainement la plus classe et la plus aboutie de toutes les autres en compétition.

    C’est un style que l’on aime ou p as et puis vient le personnage que l’on peut trouver amusant, attachant ou au contraire détestable car il renvoie une image qui dérange fortement car cela représente ce qui n’est pas conventionnel,

    La différence qui fait appel à l’intolérance, mais cette différence, Conchita s’en sert pour faire passer un message à travers une forme de provocation. Pas sûr que cela plaise effectivement aux pays de l’est qui seront en compétition avec Conchita dans sa DF, Du coup, on peut envisager un scénario catastrophe pour l’Autriche, un rejet total et une élimination.

    De toute manière, quoi qu’il arrive, Conchita aura déjà gagné son pari, représenter son pays à l’Eurovision devant des millions de téléspectateurs, On parlera d’elle en bien ou en mal, mais son passage ne laissera personne indifférent et c’est peut être ça le plus important.

    Pour moi, « Like a Phoenix » mérite de passer en finale et de figurer au minimum dans le Top 10. Une victoire semble compromise mais qui sait ? Rappelons nous de Dana International !?

    Ce n’est pas le style de chanson que j’écouterai en boucle chez moi, mais j’apprécie la délicatesse et le professionnalisme de Conchita qui a travers sa voix, sa prestance arrive à faire passer une belle émotion.

    En résumé, je suis assez fan et je croise les doigts pour l’Autriche, j’aimerai qu’à travers son ambassadrice très atypique, le pays mette une grosse claque à tous ceux qui restent figés dans le jugement et l’intolérance !

    1. Je partage ton avis.

  3. Et pour celles ou ceux qui douteraient encore que Thomas ou Conchita n’est pas capable de transporter son public, voici sa première prestation en direct, lors d’une émission de variété de l’ORF où elle présentait sa chanson qu’elle défendra avec ferveur au Danemark :

    http://youtu.be/mBpgIrI9cDQ

  4. Pour revenir à la superstar allemande, Hélène Fisher, il est vrai que c’est une grande artiste principalement dans les pays germanophones, comme par exemple en suisse-allemande où elle fait un carton.

    A l’époque où la Suisse faisait encore une sélection interne, j’ai entendu dire qu’elle avait été approchée par la SRF, la télévision suisse alémanique pour tenter de représenter la Suisse. Visiblement, elle a refusé nette, d’ailleurs, je ne pense pas qu’elle souhaiterait représenter son propre pays, l’Allemagne, ça marche très très bien pour elle vend beaucoup de CD et donne des concerts à travers toute l’Europe, en Pologne, en Slovaquie même jusque dans les pays baltes, comme par exemple l’Estonie.

    Mais effectivement, ça pourrait très bien le faire pour l’Eurovision, peut être un jour quand l’Allemagne sera à court d’inspiration !
    Son répertoire est plutôt du schlager et ça fonctionne très bien au point qu’elle aussi s’est inspirée du style  » Euphoria  » pour sa dernière chanson, histoire de séduire un public encore plus large et plus jeune !

    Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mai je peux comprendre que beaucoup adorent cette grande artiste, elle représente un style musical très accessible, populaire qui correspond bien à la culture germanophone. Je sais également qu’elle plaît beaucoup aux français, notamment du côté de la Loraine et de l’Alsace.

    Pourquoi pas exporter son talent bien au delà des frontières qu’elle a déjà pu conquérir. Je la verrai bien avec une chanson du même style que Atemlos durch die Nacht mais en anglais à l’Eurovision.

    Mais comment convaincre une Superstar de faire l’Eurovision avant qu’elle atteigne ses 60 ans ? Si on demandait à Bonnie Tyler ce qu’elle en pense ? mdr….

  5. C’est sur que la ballade est excellente, après il est dans une demi compliquée, et truffée de ballades. Il mérite la finale plus que la Russie par exemple, c’est sur, mais après en finale j’irais pas jusqu’au top 10 quand même.
    Sa ballade est très classe c’est sur, mais c’est loin d’être la seule. C’est vraiment l’un des candidats les plus aléatoires de cette année. Même si Conchita avait été un chanteur « classique », je pense pas qu’on aurait pu être sûrs de sa qualification.

  6. Me suis plantée, il est en demi 2, y’a quand même moins de pays de l’Est et de ballades qu’en demi 1, pour moi du coup ça peut largement passer… Ça le mérite !

  7. j’ai beau être très ouvert je trouve son look complètement choquant je suis désolé.

    chanson nulle de +

    ne passera pas en final j’espere.

    • jus de pomme on 25 mars 2014 at 20:22
    • Répondre

    Non..c est audacieux comme choix et puis elle defend tres bien sa chanson qui est de tres bonne pointure…elle deviens aussi dans le lot de mes favoris…une finale esperee et une bonne place en merite….on y croit !!!

  8. C’est incontestablement ma chanson préférée pour l’édition 2014 !!!! j’adore

  9. C’est superbe ! Sublime ! Excellent !

  10. Mon dernier commentaire date du 31 mars, il s’est passé quelques 15 jours. J’écoute en boucle l’ensemble des participants et je me demande si l’ESC 2015 n’aura pas lieu en Autriche !!! Je crois que c’est la plus belle chanson, elle a un truc grandiose que les autres n’ont pas. Maintenant j’espère que le personnage atypique que représente Conchita/Thomas n’aura pas une influence négative sur les votes. Dans l’fond, je crois que l’artistique l’emportera et fera fi de l’apparence !

    A force d’écoutes, je commence à avoir une petite idée d’un possible Top 10. C’est prétentieux et un peu prématuré ; les demi-finales n’ont pas eu lieu, les rehearsals ont leur importance, le live a tellement d’importance, je me souviens trop bien et amèrement de l’avis des bookmakers concernant Amaury Vassily 🙁 Je ne me fie qu’aux versions studios et verrais bien en

    1. AUTRICHE
    2. ITALIE
    3. HONGRIE
    4.DANEMARK
    5. BELGIQUE
    6. SUÈDE
    7. GRÈCE
    8. FINLANDE
    9. ARMÉNIE
    10. NORVÈGE

    sachant que parmi tout ça, je n’aime pas tout. En dehors de certains de cette liste, j’aime beaucoup l’Allemagne, la Russie, l’Albanie, la Géorgie, la Lituanie, le Montenegro et l’Ukraine entre autres… ce sont mes préférés ! Pas d’coup d’coeur cette année 🙁 Maintenant reste à voir ce que ces artistes donnent en live et je réviserai peut-être ma copie sur ce top 10 😉

  11. Tu as tout fait raison, depuis que l’on connaît la chanson de Conchita, j’ai trouvé qu’il s’agissait de la plus belle chanson de toute la compétition et je me retrouve quand tu dis qu’elle a quelque chose de grandiose !

    C’est mon grand coup de cœur de cette année et sincèrement, j’aimerais beaucoup que l’Autriche gagne même si cela me semble malgré tout peu probable. Je ne suis pas fan du personnage mais j’apprécie le fait que Thomas l’assume totalement !

    Cependant, il y a passablement de pays qui risquent de ne pas voter pour Conchita, car un Diva à barbe cela dérange fortement !

  12. Un coup de cœur pour lui / pour elle … BRAVO à Conchita/Thomas qui en plus est magnifique ! Et quelle voix ! Pour une fois que je ne regarde pas l’Eurovision, j’ai perdu une belle prestation.. réussite bien méritée avec une excellente chanson.
    Je lui souhaite une grande carrière..
    Une grand mère.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :