DEMI-FINALE 1

Kate Miller-Heidke

Kate Miller-Heidke est née le 6 novembre 1981 à Brisbane. Sa carrière musicale a débuté au début des années 2000. Elle faisait partie du groupe Elsewhere, dont elle était leader et compositrice. Début 2002, le groupe sort un mini-album avec sept titres, tous écrits par Kate. Le groupe se sépare en 2003 et Kate entame alors une carrière en solo.

En juin 2004, elle enregistre son premier EP, baptisé Telegram. Le disque comporte sept titres, dont cinq écrits par Kate et les deux autres par son mari Keir Nuttall. Space They Cannot Touch est devenu un gros succès, et a poussé l’artiste, qui était destinée à une carrière de chanteuse d’opéra, à continuer à chanter des chansons pop.

L’année suivante sort un second EP, Comikaze, avec cette fois quatre titres. Mais seule cinq cents copies seront réalisées. 

En 2006, Kate a été invitée par Deborah Conway (célèbre chanteuse rock australienne) à prendre part au Broad Festival en compagnie de Melinda Schneider, Mia Dyson et Ella Hooper (cette dernière ayant fait partie de la sélection australienne pour l’Eurovision 2019).

Elle signe un contrat avec Sony Australia et sort, toujours en 2006, un troisième EP intitulé Circular Breathing : six titres toujours signés par le duo Miller-Heidke et Nuttall. 

Le 15 juin 2004, Kate publie enfin son premier album : Little Evequi devient rapidement un succès commercial, au point d’être certifié Disque d’Or. 

En 2008, elle part à Los Angeles pour enregistrer son second album, Curiouser, qui sort le 18 octobre de la même année. Sur les douze titres de l’opus, trois sortiront en single : Can’t Shake ItCaught In The Crowdet The Last Day On Earth. L’album atteint la deuxième place des meilleures ventes en Australie et obtient un succès d’estime aux Etats-Unis.

Au printemps 2009, elle interprète Baby Jane dans la pièce musicale Jerry Springer : The Opera à l’Opéra de Sydney, et reçoit des critiques élogieuses. 

En juin 2011, elle retourne en studio pour enregistrer un album avec son groupe Fatty Gets A Stylist, au titre éponyme. Le premier single : Are You Ready? sert de musique à la publicité de la lotterie de New York. 

Le troisième opus de la chanteuse voit le jour le 13 avril 2012. Il s’appelle Nightflight et comporte onze titres. Sept autres seront ajoutés dans une édition DeLuxe.  

En 2013, la chanteuse promeut sa ville natale Brisbane lorsque son single Ride This Feeling est choisi comme thème à la publicité télévisée « Visit Brisbane »

L’année suivante, elle est sollicitée pour écrire un opéra basé sur le livre pour enfants de John Marsden Rabbits. L’opéra voit le jour en février 2015, où il est joué au Perth Festival. La critique est dithyrambique. 

Kate co-écrit par la suite paroles et musiques de la comédie musicale Muriel’s Wedding, d’après l’œuvre de PJ Hogan, adaptée quelques années auparavant au cinéma avec Toni Collette dans le rôle principal (film qui avait collaboré à raviver le mythe du groupe suédois ABBA). 

En 2017 sort un album live baptisé Kate Miller-Heidke and the Sydney Symphony Orchestra, Live At The Sydney Opera House, où elle reprend avec l’orchestre symphonique quelques-unes de ses anciennes chansons. 

Kate espère maintenant conquérir l’Europe, après avoir été choisie comme représentante Australienne pour le Concours Eurovision de Tel Aviv.

Zero Gravity

Auteurs et compositeurs : Kate Miller-Heidke, Keir Nuttall

Hey you,
It’s me again,
Hey you,
Stone in my shoe,
I’ve been aching, feeling low,
You’re so heavy,
I have got to let you go
 
I’m going where there’s zero gravity,
Zero gravity,
Zero gravity,
I’m free
 
Hey you,
Lock with no key,
Hey you,
Earth with no sea,
I’ve been freezing
On the ground,
You’re so heavy,
I can’t let you keep me down anymore
 
Oh zero gravity,
Zero gravity,
And it feels like…
And it feels like…
And it feels like…
And it feels like…
 
Nothing holding me down,
Nothing holding me down,
Nothing holding me down now,
Nothing holding me down,
 
Zero gravity,
Zero gravity,
Zero gravity,
Zero
Salut toi,
C’est encore moi,
Salut toi,
La pierre dans ma chaussure,
Je souffre, je déprime,
Ton poids est si grand,
Je dois me défaire de toi

Je pars là où il n’y a aucune gravité,
Aucune gravité,
Aucune gravité,
Je suis libre

Salut toi,
Serrure sans clé,
Salut toi,
Terre sans mer,
Je gèle
Sur le sol,
Ton poids est si lourd,
Je ne peux plus te laisser me maintenir au plus bas

Oh, aucune gravité,
Aucune gravité,
Et j’ai le sentiment que…
Et j’ai le sentiment que…
Et j’ai le sentiment que…
Et j’ai le sentiment que…

Plus rien ne me retient,
Plus rien ne me retient,
Plus rien ne me retient à présent,
Plus rien ne me retient,

Aucune gravité,
Aucune gravité,
Aucune gravité,
Aucune

Votre avis

Pour Zipo, le choix australien « n’est pas si mauvais que cela même si la qualification en finale n’est pas assurée ».

Rem_coconuts estime que « c’est un choix hyper audacieux, WTF, un mix pop-électro-opéra qui va assez loin mais que personnellement j’adore, une très belle mise en scène, après c’est très casse-gueule dans le sens où ça va passer ou ça va casser! »

Moncoeurfaitboum n’est pas de cet avis : « ils envoient ce truc et cette sceno ridicule encore avec un truc perché. »

steven estime que « c’était la pire chanson de la sélection » et que « c’est le visuel qui a gagné !!!! »

Nico « n’aime pas du tout cette chanson. « Une Diva australienne cette fois qui fait son Show avec une robe gigantesque. , c’est du déjà vu et entendu, certes la mise en scène est intéressante mais je n’accroche pas à la chanson. »

Pour Joh, c’est « un NON clair net et précis. L’Australie pourrait bien ne pas se qualifier en finale que je n’en aurais rien à faire »

JF PARIS évoque une « soupe opéra, juste une horreur. »

Taron ne cache pas sa déception : « C’est audacieux, bravo tout de même pour ce choix hors norme mais c’est tellement en dessous d’un La Forza, la fin est ennuyante avec toutes ces répétitions, l’ensemble de la prestation est surprenant mais pas incroyable. Je suis vraiment déçu. »

« Horrible » et « ridicule » sont les deux mots employés par alexandre. 

Sakis décerne à la chanson « l’Oscar de la pire daube ». 

Philipe est plus optimiste : « Ce n’était pas mon 1er choix, ni le second mais je leur dis bravo car le téléspectateur lambda attend du spectacle et ça ça en est vraiment. Leur choix est risqué mais au moins ils osent et ça peut être payant au final. »

Picasso n’est pas convaincu : « C’est du déjà entendu et du déjà vu en termes de mise en scène. Vu les résultats australiens au televote en 2017 et 2018…Ça craint. »

On termine cependant sur une note positive, celle de Marie : « Je suis contente car c’était mon pronostic pour Tel Aviv. C’était la proposition australienne la plus originale en tant que chanson. Après c’est une question de goût, ce n’est pas ce que je préfère. Avec ce genre de prestation c’est tout ou rien. Mais il faut avouer que c’est tellement déjanté que ça peut marquer les esprits. On verra sur place à Tel Aviv. »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais pourquoi l’Australie participe à l’Eurovision.

Bonus

Kate à co-écrit la chanson australienne en compagnie de son inséparable Keir Nuttall. Nous l’avons évoqué dans la biographie de la chanteuse : ensemble, ils ont écrit les chansons originales de la comédie musicale Muriel’s Wedding, mêlant leurs propres compositions à celles d’ABBA. 

Voici deux titres issus de ce musical :