Australia Decides 2019 : premiers détails (Mise à jour : implication de Christer Björkman)

SAMEDI 13 OCTOBRE

Ce qui était une rumeur devient une réalité ! La télévision publique australienne vient de révéler les premiers détails de sa toute première sélection nationale australienne pour l’Eurovision.

L’émission s’intitulera Eurovision – Australia Decides. Elle se tiendra le samedi 9 février 2019 à Gold Coast, sixième ville du pays. Le lieu a été choisi de préférence à Sydney et Melbourne, après un appel à candidatures. C’est le Centre de Conférence et d’Exposition de la ville (ci-dessus) qui accueillera l’événement.

La soirée sera présentée par le comédien Joel Creasey et la présentatrice radio Myf Warhurst (ci-dessous), commentateurs de l’Eurovision pour la SBS depuis 2017.

La sélection résultera d’une collaboration entre la télévision publique SBS et la compagnie de production Blink TV. Ensemble, elles sélectionneront dix morceaux et les attribueront à des artistes volontaires.

Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné classique, moitié pour le public australien, moitié pour un jury d’experts. Le jury établira ses votes, comme à l’Eurovision, sur base de la répétition générale.

Les auteurs et compositeurs intéressés peuvent dès à présent soumettre des chansons à la SBS et ce, jusqu’au 4 novembre prochain. Les morceaux peuvent être écrits en anglais ou en langue aborigène.

MARDI 13 NOVEMBRE

La période de soumission des candidatures à peine terminée, la SBS file droit au vent. La télévision publique australienne a ouvert la vente des tickets pour Australia Decides. Les personnes intéressées peuvent obtenir une entrée soit pour la répétition générale du vendredi 8 février soir (durant laquelle le jury votera), soit pour la répétition générale du samedi 9 février après-midi, soit pour le direct du samedi 9 février soir (durant lequel voteront les téléspectateurs).

Sur ces entrefaites, le responsable des divertissements de la SBS, M. Josh Martin (ci-dessus), a révélé avoir reçu des centaines de morceaux de toute l’Australie et couvrant tous les genres musicaux. Les auteurs-compositeurs vont des noms les plus célèbres de la scène australienne à de parfaits inconnus. Le plus jeune d’entre eux a douze ans à peine.

Bien entendu, de nombreux artistes sont pressentis par la presse et les Eurofans australiens. Parmi eux, Bella Paige et Sam Perry. Mais aussi Delta Goodrem ou encore Ricky-Lee. Les noms des heureux élus devraient être annoncés dans les prochaines semaines.

MERCREDI 28 NOVEMBRE

SBS a confirmé avoir reçu plus de 700 morceaux dans le cadre de son appel à candidature. Le comité interne de la chaîne les a évalués et dressé une première liste de présélection. SBS négocie à présent avec des artistes susceptibles de porter au mieux ces chansons retenues.

JEUDI 29 NOVEMBRE

La SBS a publié aujourd’hui la première bande-annonce de Australia Decides. À vous d’y reconnaître le premier artiste retenu…

 

 

JEUDI 13 DÉCEMBRE

Christer Björkman a confirmé aujourd’hui son implication dans la réalisation de cette toute première sélection nationale australienne.

Le chef de délégation suédois est pour l’heure en Australie, où il conseille les deux principaux responsables d’Australia Decides : M. Paul Clarcke (ci-dessus, à gauche), chef de délégation australien, et Mme Stephanie Werrett (ci-dessus, à droite), productrice auprès de Blink TV.

(avec la collaboration de Sakis)

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je sens que beaucoup vont mettre le réveil en pleine nuit le 09 Février. ..ce sera mon cas. Déjà ce sera la premiere fois que les australiens feront ce type de selection. Des représentants de la chaîne ont assisté au Melodifestivalen cette année donc il y aura sans doute de la paillette et de la chorégraphie …

    1. Si la finale a lieu en soirée en Australie, il sera fin de matinée chez nous…pas besoin de se réveiller en pleine nuit…

    • marie Soucasse on 13 octobre 2018 at 18:36
    • Répondre

    Dommage que ce soit en pleine nuit mais ça s’annonce alléchant. C’est chouette que l’Australie s’implique autant pour l’eurovision. C’est vraiment dommage qu’en cas de victoire, on ne puisse pas le fêter en Australie, je pense que l’Australie aurait fait ça en grand de chez grand!!!

  2. – A première vue, ça a l’air un bâtiment immense mais très esthétique et moderne.

    – Bonne chance à l’Australie pour son nouveau mode de sélection : pour un grand pays fan du concours depuis des décennies, c’est une bonne initiative de choisir une sélection ouverte au public et jurys.

  3. Très content de cette finale nationale….je regarderais si c’est possible….. Hâte de connaitre les protagonistes. …..et le casting national….

    • Philipe Dubois-Blond on 15 octobre 2018 at 13:18
    • Répondre

    Je suis très content de cette nouvelle et je regarderai sans soucis. Vive l’Australie !

  4. L ´Australie envoie toujours de bonnes chansons.Avec Dami Jessica 2018 reste la meilleure et ma préférée.

  5. J attendais avec impatience que l Australie se lance dans une finale nationale. Ça semble déjà bien huilé, sans doute une répétition grandeur nature pour l Eurovision Asia.

  6. Australie et son année je veux bien….le retour de danni im….mais pas delta goodrem..
    J’adhère pas du tout…lol.

  7. Je pense qu il y a deux artistes differents, un homme et une femme. Pour cette derniere Ricki Lee Coulter est souvent évoquée sur les forums…elle a été plusieurs fois en lice pour faire le concours, ça sera peut être son année même si les conditions sont plus difficiles qu’avant (sélection nationale au lieu de choix interne)

  8. Australie…. A toujours des candidats que j’ai apprécié…. Hâte d’avoir le casting général
    …je ne regarderais pas je pense trop tard pour moi….lol

    • Pascal on 14 décembre 2018 at 09:41
    • Répondre

    Christer Bjorkman est décidément partout… l’organisation australienne avait elle vraiment besoin de ses services ??

  9. Dites bonjour au melodifestivalen n°2! Ca s’annonce comme une très bonne sélection nationale mais je suis convaincu que la télévision australienne n’avait pas forcément besoin de ses services ou du moins se contentera d’apprendre et d’ecouter les conseils sans que la vision Christer Bjorkman soit imposée. Qu’ils gardent une identité differente du melodifestivalen serait intéressant, a voir….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :