Mai 01

Australie 2015 : Tonight Again

guy_sebastian-1Un peu d’histoire

australiaOn ne sait pas d’où vient cette passion de l’Eurovision en Australie, mais force est de constater que ce pays du bout du monde a plus de considération pour notre Concours que certains pays d’Europe qui y participent chaque année. Le diffuseur SBS qui chaque année diffuse le Concours Eurovision, est le seul organisme non participant à envoyer une délégation. Il met aussi à disposition des internautes un site très complet et organise un jeu de pronostique avec, à la clé, une voiture à gagner ! Bref, chaque année, SBS voit les choses en grand.

C’est en 1983 que l’Australie diffuse pour la première fois le Concours Eurovision de la Chanson, en assistant à la victoire d’un petit pays que peut-être bon nombre d’Australiens ne connaissaient pas.

Special Broadcasting Service a ouvert son antenne le 1er janvier 1975. Aujourd’hui, elle dispose de 5 canaux : SBS One, SBS2, SBS Three, SBS HD et NITV.

Ce ne sont pas, loin s’en faut, les chaînes de télévision les plus regardées en Australie. Là-bas, ce sont Ten Network, Seven Network ou encore Eleven qui font de véritables cartons d’audience et qui proposent beaucoup de divertissements. Dans ses grilles, SBS diffuse quelques films et séries, mais est spécialisée dans les News du monde entier et des documentaires. Elle diffuse chaque matin les journaux de différents pays, dont le 20 h de France 2.

Le chanteur

Il s’appelle Guy Sebastian et il est né le 26 octobre 1981 à Klang, en Malaisie.

Alors qu’il n’a que 6 ans, ses parents décident de déménager en Australie. La famille s’y installe, et pendant ce temps, l’intérêt de Guy pour la musique va en grandissant. Il enregistre toutes les chansons qu’il aime et commence à chanter dès l’âge de 14 ans.

A 22 ans, il se présente au casting d’Australian Idol (la Nouvelle Star) avec une chanson de Stevie Wonder. Quelques semaines plus tard, le 19 novembre 2003, il remporte la finale.

Guy Sebastian devient l’idole de toute une génération d’australiens et sa popularité ne s’est jamais démentie depuis.

C’est le chanteur le plus prolifique d’Australie. C’est notamment le seul chanteur à avoir classé six singles et deux albums numéro 1 dans l’histoire des charts australiens.

Au cours de sa carrière, Guy a classé 11 singles dans le Top 10 et 3 autres dans le Top 15.

Il est titulaire de 43 disques de platine et 3 disques d’or.

Guy est aussi un chanteur qui s’investit dans les associations caritatives. Il est notamment Ambassadeur officiel de la Croix Rouge.

La chanson

Elle s’intitule « Tonight Again » et a été choisie en interne par le diffuseur australien. La chanson a été spécialement écrite pour l’Eurovision en une semaine à peine et a été présentée au public le 16 mars dernier. Et même si c’est la première (et peut-être unique) participation de l’Australie à l’Eurovision, le pays a complètement compris et intégrer ce qui plaît aux téléspectateurs européens. « Tonight Again » est une chanson up-tempo qui monte en puissance, avec un refrain efficace et portée par un chanteur qui, nous n’en doutons pas, fera le show à Vienne.

Votre avis

  • Sur la chanson

australie-ch

  • Sur le chanteur

australie-art

Dans l’ensemble, la chanson australienne vous séduit, de même que le professionnalisme du chanteur. Les bookmakers, eux, sont conquis. L’Australie oscille entre la 3ème et la 5ème place au classement des paris pour une victoire.

 

N’oubliez pas les paroles

Chorus:
I don’t want tomorrow
Oh baby tonight’s so good
Tonight’s so good
This is one tough act to follow
Oh baby tonight’s so good
Forget tomorrow
We can do tonight again

Verse 1:
Oh Everyone’s got their problems
There’s always something on your mind
Oh but tonight we aint gotta solve them
For now let’s leave them all behind

Pre:
Do whatchya whatchya whatchya want
Do whatchya whatchya whatchya want
Do whatchya whatchya whatchya want
Oh get on it
Ooh get on it

Verse 2:
Oh! Some people might call ya crazy
They say we only live for fun
Ooh They may be right but only maybe
But I can guarantee what we got is what they want

Le scénario en cas de victoire

Le scénario en cas de victoire de l’Australie a été écrit par l’UER. L’Australie aura le droit de participer au Concours de 2016 si elle gagne. Mais elle ne pourra pas organiser l’Eurovision dans son pays. En contrepartie, elle pourra co-organiser l’événement en s’association avec un diffuseur européen. Le concours planterait alors son décor dans ce pays européen, aux frais de l’Australie.

Qui pour accueillir le Concours avec l’Australie ? Selon le chef de la délégation suédoise Christer Björkman, l’UER aurait déjà finalisé le truc lors de l’admission de l’Australie et ce serait donc NDR qui organiserait le spectacle. Nous retournerions alors en Allemagne cinq ans après Düsseldorf. Une information cependant démentie par l’UER qui informe n’avoir fait aucune tractation pour l’instant. On serait plutôt enclin à croire Mr Björkman. L’organisation d’un Concours Eurovision étant très lourde, on peut facilement penser que l’UER ait déjà voulu s’assurer un endroit en Europe pour le cas où l’Australie venait à gagner.

Si tel n’est pas le cas, on pense bien sûr aux cousins anglais. Ou pourquoi pas un petit pays qui profiterait de l’opportunité pour organiser le concours à moindre frais et devenir la vitrine de l’Europe le temps de 3 soirées ?

guy_sebastian-2

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour moi c’est la chanson gagante! C’est vraiment une super chanson ça grouve, ça donne envie de danser, on chante avec lui….. C’est vraiment une chanson universel que tout le monde peu aimer et qui va donc recevoir beaucoup de point! Ce n’est pas qu’un tube eurovisionesque c’est un tube planetaire.
    Après pour l’organisation pourquoi pas un petit pays qui n’aurais jamais la chance d’organiser à cause de son manque de moyen.

    Le système des votes a été défini pour eux?

  2. Je trouve que c’est la moins bonne chanson du big 7. Je n’aime pas ce style. L’australie n’aurait jamais du participer à ce concours, à la limite proposer une chanson hors concours. Imaginez une victoire australienne, je vous dit pas le bings pour 2016.

  3. Je ne le vois pas gagnant et la chanson est trop répétitive pour moi mais elle est sympa.
    Je ne suis pas certain d’une adhésion massive du public pour l’Australie…on verra…

  4. Je trouve qu’en 2015, il faut se réjouir qu’un pays tel que l’Australie participe à l’Eurovision, cela donne une dimension encore plus large à ce concours. En ce qui concerne la chanson, il s’agit d’une bonne chanson sauf que je n’arrive pas à apprécier ce titre, je pense que c’est son style qui ne me plaît tout simplement pas.

    Encore une question de goût personnel, néanmoins, je pense que l’Australie sera très bien classée à Vienne mais peut être pas au point de gagner,

    Si toutefois c’était le cas, j’espère bien que cela profitera à un petit pays qui rêve de pouvoir organiser l’ESC mais qui n’en n’a pas les moyens, mais oublions ce scénario, car je pense de plus en plus que nous irons en Estonie l’année prochaine.

  5. Mon avis à propos de l’Australie, je l’ai déjà donné plusieurs fois. J’aime bien cette chanson parce qu’elle est très bien produite mais je n’adhère pas au style. Entendre Bruno Mars à la radio me gonfle déjà alors quand 2 chanteurs similaires sont au concours eurovision 2 ans d’affilés ça m’est limite insupportable! :p je fais biensûr référence à Basim pour le Danemark l’année dernière même si il était tout de même moins proche de Bruno Mars que Guy (vocalement parlant). Bref, je relativise tout de même et ne me fait pas d’illusion, l’Australie devrait récolter suffisamment de points que pour se retrouver dans le top 15^^ d’ailleurs Guy le mériterait parce que ça reste une bonne chanson 😉 Actuellement 15è dans mon classement!

    1. Oh et j’ai oublié de mentionner mon avis à propos du scénario en cas de victoire de l’Australie! Pour moi ça ne devrait pas être un pays au choix, ça devrait tout simplement être celui qui est terminé 2è 🙂 même si on prend alors le risque de se retrouver en Azerbaïdjan, ça me parait plus logique! Maintenant c’est vrai que je voudrais bien voir le Monténégro ou l’Albanie comme pays hôte, juste pour voir comment ils s’en sortent 🙂

  6. Je ne reviendrais pas sur le fait que l’Australie participe même en étant hors Europe, mais maintenant qu’ils sont là je pense que ça me dérangerai pas de les voir régulièrement si c’est pour qu’ils mettent autant de volonté dans leur participation. C’est une bonne chanson qu’ils envoient, mais une chanson qui pour moi ne peut pas gagner à elle seule. Si victoire il y a, ce serait pour moi du a beaucoup de points symboliques pour l’Australie, et ce serait bien dommage pour le pays qui sera 2e
    D’ailleurs, c’est avec ce pays que l’Australie devrait ci-organiser si elle gagnait, pas spécialement avec l’Allemagne ou je ne sais qui. Je pense que ça pourrait être bénéfique si l’Italie est deuxième, je ne sais pas si la RAI est bien motivée pour organiser le truc donc ça aiderait si ils le faisaient avec SBS.
    Enfin bon, on en est pas encore la, mais pour moi top 10 assuré pour l’Australie à Vienne !

    1. Audrey, je regrette de vous décevoir mais c’est la première et la dernière fois que vous verrez l’Australie à l’Eurovision. Il n’est pas prévu que ce pays devienne un participant régulier.

      Et si la présence exceptionnelle de l’Australie ne me pose aucun problème, j’ai un avis plus mitigé sur la chanson Tonight again. C’est vraiment pas ma tasse de thé ! 🙂

  7. Pour les paroles,le texte est court et en plus repetitif. Le fait que l’australie participe pour la premiere fois, je pense effectivement qu’ils vont recolter pas mal de points, mais j’espere pas suffisamment pour une victoire.

  8. – D’abord deux mots sur la présence de l’Australie : l’Eurovision voulait un chiffre rond pour le 60e anniversaire et comme aucun pays européen n’a pu combler ce manque alors on a invité l’Australie !! Franchement, les organisateurs manquent d’imagination ! Ils auraient pu aider l’Ukraine par exemple qui est un  » bon élève  » de l’Eurovision et qui avait des difficultés cette année d’où son forfait, ou alors inviter le voisin du Liechtenstein en lui accordant une dérogation comme on l’a fait pour l’Australie ! Bref je trouve cette présence usurpée et pas judicieuse…

    – Maintenant, que dire de la chanson et du chanteur ? En fait, c’est un titre de bonne facture, mais commercial et très actuel : ça ressemble beaucoup à des chansons anglo-saxonnes qui sont des tubes en 2013 et 2014. En outre, je ne suis pas très fan de ce style de chansons même si je reconnais que ça sonne bien et que c’est efficace. Sans aucun doute, cette chanson sera dans le Top 10 mais ne gagnera pas. Et si elle devait gagner, j’ai lu que le pays arrivant deuxième pourrait organiser le concours : je suis tout à fait d’accord avec ce point de vue.

  9. Même si je vois d’autres pays gagner et que mon classement ne place pas l’Australie 1er, je veux quand même la victoire pour eux histoire de les garder l’année prochaine.

    J’ai tellement envie que l’UER lui fasse un CDI car l’Australie mérite d’être présent chaque année malgré qu’il ne soit pas européen, il apporterai chaque année du grandiose et bien autre chose de l’habitude de certains pays.

    Le chanteur est talentieux, il groove, une voix très Bruno Mars, etc. J’adore au final.

    1. Oups, je voulais dire talentueux.

  10. « Tonight Again » est sur mon podium, c’est clairement un de mes favoris pour cette année. Il s’agit d’une chanson très actuelle et radiophonique qui clouera le bec à ceux qui parlent de l’Eurovision comme un concours ringard. Certes, elle manque d’originalité, mais je pense que le public européen va être conquis par cette chanson, qui n’est pas mal du tout pour une chanson écrite, composée et enregistrée en 72 heures!
    Ce que je redoute, ce sont évidemment les éventuels points de sympathie qui pourraient lui être attribués. Je ne veux pas d’une victoire australienne si c’est comme ça que ça se passe. Et concernant l’organisation pour l’an prochain, que l’Australie nous fasse rêver et confie l’organisation à Saint-Marin! 😀 Haha, non je rigole, je suis partisan pour une organisation dans le pays arrivé 2ème. 😉

  11. « Le diffuseur SBS qui chaque année diffuse le Concours Eurovision, est le seul organisme non participant à envoyer une délégation. »

    Cette année, le Maroc, la Tunisie, le Kazakhstan et le Kosovo vont envoyer une délégation… bon ça veut pas dire pour autant qu’ils vont prochainement participer, ne reconnaissant pas l’état d’Israel pour les premiers ou tout simplement non membres de l’UER pour les derniers

    1. Le Kosovo n’étant déjà pas reconnu comme un état par certains, ca risque d’être difficile.
      C’est la Serbie qui va être contente 🙂

  12. Bonne première chanson pour l’Australie. C’est rythmé et moderne.
    Après ce n’est pas ma tasse de thé et pour moi il y a largement de meilleures chansons et bien plus intemporelles (comme la Slovénie, l’Italie ou l’Estonie).
    Cela ne me plairait guère de voir l’Australie dans le top 5 et encore moins gagnante. Après, je pense que les juris et le public seront assez généreux avec l’Australie, les premiers car sachant que c’est une première pour ce pays et les seconds car agréablement surpris par cette participation et parce que l’Australie a plutôt bonne côté.

    Ce qui me gène le plus, c’est bel et bien que 27 chansons en une soirée, c’est trop. Ca va être l’horreur pour les cinq premiers pays qui vont ouvrir le bal, surtout s’ils n’ont pas l’habitude de recevoir des votes de sympathie.

  13. Pourquoi pas une co organisation en France.J imagine déjà la réaction de certains français détracteurs de l eurovision!!!combien cela va nous coûté cette organisation?et bien non c est l Australie qui payera la note!!!!

  14. Efficace et à n en pas douter la chanson sera bien classée (entre 6 et 10 selon moi). Sans doute beaucoup de points de sympathie pour encourager le nouveau venu et guy m a tout l air d être un showman.
    mais perso j adhère pas trop à la chanson que je juge assez répétitive.
    Je suis par contre persuadé que la participation australienne ne sera pas un one shot et que le statut de pays invité sera maintenu les années futures pour renforcer l attractivité du concours avec l Australie ou tout autre pays extra européen.
    Pour 2016 en cas de victoire de guy je prone aussi une organisation chez le second ca ne serait que justice. ..

    1. Oh non pas en Estonie car nul doute que ce pays va finir 1 ou 2

  15. Lorsque j’ai appris que l’Australie participait j’ai sur le coup pensé à un joke ! Alors que j’ai l’impression que l’Eurovision est un boulet pour la France je trouve ça chouette d’avoir l’Australie qui aime tant cet évènement.

    J’adore la chanson ! Elle m’éclate 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :