suisseC’est aujourd’hui que les 18 demi-finalistes suisses vont se rendre à Zurich pour passer au crible de l’intraitable jury helvète ! Au bout du compte, ils ne seront que 6 à aller jusqu’à la grande finale annuelle de Kreuzlingen, trois représentants de la télévision germanophone, deux de la télévision francophone et un seul de la télévision italophone, celle qui avait choisi l’an dernier Sebalter.

Pour ce qui est des sélections, on peut dire que les internautes semblent mieux faire les choses que les jurys… En effet, si on peut applaudir la proposition très cohérente de la SRF, la RTS sera encore une année le maillon faible de la sélection. Les qualifiés SRF sont quasiment tous ceux qu’on avait repérés à la base comme les plus prometteurs. Les qualifiés RTS… Je suis beaucoup plus dubitatif. Beaucoup de choses qui ne peuvent pas marcher à l’Eurovision… On verra en live ! Mais on remarquera quand même le merveilleux jury des cadres musique de la RTS a sélectionné une seule chanson (pas terrible) en français, alors qu’elle en avait pas mal de très bien… De sorte que sauf surprise, il y aura 6 chansons en anglais à Kreuzlingen…

Bref, tour d’horizon des 18 chanceux !

Les qualifiés SRF (à écouter ici)

  • Arbresha – Same stars : Une sublime voix éraillée pour cette chanson sombre très forte qui passerait sur n’importe quelle radio. Un excellent choix si la Suisse se pour un choix alternatif et audacieux.
  • Bubble Beatz feat. Sandra Wild – Run : Les Bubble Beatz ont été retenus par les internautes parce qu’ils sont déjà célèbres en Allemagne, mais peut-être aussi pour la voix envoutante de l’ancienne candidate de télé-crochet Sandra Wild. Une excellente composition qui mériterait d’être entendue à Kreuzlingen.
  • Thierry Condor – Open heart surgery : Thierry Condor, qui n’a plus grand chose à prouver en Suisse, est peut-être le grand favori, avec cette chanson très pro, calibrée pour être un tube radio, qu’on jugerait venir tout droit des Etats-Unis. C’est un peu old school, mais d’une efficacité redoutable. On verra si le docteur ira ausculter Conchita Wurst !
  • Dahï – Destiny : Une chanson bien produite digne du Melodifestivalen. C’est peut-être le premier vrai bon titre dance d’une sélection suisse !
  • Simon Hafner – There was a yesterday : Une jolie voix, mais ce genre de ballades meringuées, même très jolies, est quand même un peu dépassé…
  • Andy McSean – Hey now : J’avais bien aimé cette chanson très positive, bien composée et bien fichue, mais peut-être un peu banale pour attirer l’attention du public dans une grande finale.
  • San Dii – iMagination : Une chanson sympathique, mais trop amateure pour ce qui nous occupe.
  • Timebelle – Singing about love : Le tube en puissance romano-helvétique, qui pourrait assurément marquer le coup sans problème à Vienne. C’est déjà en boucle sur ma playlist.
  • Tiziana – Only human : Tiziana est célèbre en Suisse et a une jolie voix, mais je sais pas si ce genre de ballade est capable de beaucoup marcher à l’Eurovision : ou bien on crée un moment magique, et ça se fabrique pas, ou bien on passe inaperçu. C’est une très jolie chanson, alors à voir en live !

En attendant, je conseillerais d’envoyer à Kreuzlingen Arbresha, Thierry Condor et Timebelle. Mais c’est le live qui nous en dira le plus. En tout cas, on n’est pas habitué à un aussi haut niveau à Zurich, et ce sera à n’en pas douter un véritable crève-cœur pour les jurys de devoir sacrifier les uns ou les autres. On regrette qu’il n’y ait pas 10 chansons en finale cette année !

Les qualifiés RTS (à écouter ici)

  • Alenko – Vu d’en haut : Eh bien moi je n’aime pas cette chanson pas très bien construite et vraiment bizarre. Le chant a l’air un peu en-dessous ce qu’il faut.
  • Anach Cuan – Hurdy gurdy girls : Je trouve cette chanson très sympa, mais c’est plus une chanson de festival que pour l’Eurovision. Et en plus, c’est un peu trop près de Sebalter avec les violons et compagnie pour le téléspectateur européen. Mais ils peuvent aller à Kreuzlingen, je n’en serai pas fâché.
  • Celia – Letter to myself : Une drôle d’idée de s’écrire du courrier, mais c’est une très bonne chanson, et une voix unique. Sans doute la meilleure chanson des 6, mais il lui manque le X-Factor qui en ferait un tube.
  • Licia Chery – Fly : Très jolie chanson, un bon moment de gaieté, mais je ne suis pas du tout convaincu quant au devenir d’une telle chanson à l’Eurovision. C’est le genre de chanson qui passe à la trappe tout de suite, à moins d’avoir un gigantesque charisme et une belle mise en scène…
  • Mélanie René – Time to shine : Pour le coup, même si c’est une proposition intéressante, c’est une chanson bien trop compliquée pour marcher au concours à mon avis. En tout cas, ça met beaucoup trop de temps à démarrer… C’est dommage… Le téléspectateur va décrocher très vite.
  • Shana P. – Kevlar heart : Une proposition très pro d’une chanteuse très pro, mais une chanson totalement banale…

Je retiendrais de tout cela Celia et Shana P., mais vraisemblablement la Romandie ne va pas briller à Kreuz…

Les qualifiés RSI (à écouter ici)

  •  The Vad Vuc Cocktail e Fantasmi : Un morceau qui a du caractère et qui nous plonge dans un super univers, avant de devenir franchement lassant au bout d’un moment, car le morceau ne se renouvelle pas beaucoup, et est plus musical que chanté, ce qui est un problème à l’Eurovision. C’est dommage, c’est un vrai morceau de scène, par un groupe de scène.
  • Deborah Bough Take me back to 23 : Deborah propose une bonne chanson, qui a du swing comme on aime, et porté par sa très belle voix soul. La chanson a un vrai potentiel et mérité d’aller à Kreuzlingen, mais manque un peu de muscle pour la grande scène de Vienne.
  • Elias feat. Zero in on Your perfume : Elias a une sublime voix, avec des intonations qui m’ont tout de suite fait penser à Freddy Mercury ! Un titre pop efficace et pro qui aura ses amateurs.

Difficile de départager Deborah et Elias. On verra en live au bénéfice du doute, j’enverrais Elias.