Audiences : Destination Eurovision à la baisse

 

Après avoir réuni près de 2,5 millions de téléspectateurs la semaine dernière pour la première demi-finale, Destination Eurovision perd 400.000 fidèles pour la seconde édition. Le programme de France 2 a été regardé par 2.084.000 français avec une part de marché de 10,7 %. Part de marché faible compte tenu de la longueur de l’émission.

C’est le téléfilm de France 3 qui explose l’audience. Michèle Bernier fait mieux que sa collègue Mimi Mathy en atteignant un record historique pour la série « Meurtres à… » 5.241.000 de téléspectateurs et une part de marché excellente de 24 %.

TF1 est second avec « Vendredi tout est permis » qui a permis ce samedi de réunir 4.027.000 aficionados d’Arthur.

La semaine prochaine, Destination Eurovision proposera sa finale en direct. L’émission sera en confrontation avec le premier épisode de la nouvelle saison de « The Voice » sur TF1 et à un nouvel épisode inédit de Cassandre avec Gwendoline Hamon. Ça ne va pas être facile pour le programme de France 2.

 

(83 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • KRIS.B on 21 janvier 2018 at 09:51
    • Répondre

    Il fallait s’attendre à la baisse des audiences suite à celles de la semaine dernière. France 3 explose les compteurs pour le coup. Les séries « Meurtres à… » fonctionnent très bien tout comme « Capitaine Marleau » qui fait des pointes à 6M.
    Arthur résiste par contre M6 accuse le coup comme France 2 avec « NCIS » qui marche mieux d’habitude avec 1.5M. et 6.8 de PDA.

    Ça va être dur pour la Finale de D.E face à The Voice. Et comme on dit que je sors souvent ma boule de cristal, je pense que l’audience devrait rester stable d’ici la semaine prochaine. Je parie une finale à 2/2,5M. Madame Irma a fini 🙂

    • Pascal on 21 janvier 2018 at 10:05
    • Répondre

    C’est bien triste tout ca !
    Sauf rebond exceptionnel la semaine prochaine, le bilan d’audience ne sera pas très bon..

    J’espère que France télé aura la patience de laisser le principe d’une sélection nationale s’installer sur le long terme.

    En terme d’images, de retombées sur les reseaux sociaux et à l’étranger, le programme fait parler de lui en bien et c’est déja pas mal.

    • marie on 21 janvier 2018 at 10:05
    • Répondre

    Concept de l’émission trop classique. Il manque de vitamines!

    Si notre futur représentant finit dans les derniers, il y aura de fortes chances qu’il y ait un retour à la case sélection interne.

    • Bailey on 21 janvier 2018 at 10:10
    • Répondre

    Je ne comprend pas la stratégie de programmation de France Télévisions Quand tu as un programme nouveau comme Destination Eurovision tu le soutient pour qu’il fonctionne avec une programmation judicieuse. Tu ne met pas un téléfilm avec Mimie Mathy qui fait toujours beaucoup d’audience ou un inédit de Meurtre … toujours championne des audiences ou alors des rediffs pour aider ton programme. Ils se sont sabordé eux même en faisant cela. J’espère que cela ne les fera pas renoncer refaire Destination eurovision l’année prochaine après tout dépendra du classement du candidat désigné la semaine prochaine.

    1. Un coup monté par France Télévisions pour refiler la patate chaude à France 3 ?

    • KaYan on 21 janvier 2018 at 10:12
    • Répondre

    Cette baisse ne me surprend pas trop non plus car nous avons été assez nombreux à trouver la semaine dernière que le show manquait de peps et d’originalité même si je trouve que FT fait de gros efforts cette année. Ce n’est pas une sélection cheap ni un spectacle ringard. Le fait que le public ne pouvait pas voter lors des demi-finales a certainement joué et on rajoute des artistes pas connus et évidemment cela devient difficile de faire de l’audience. Le vainqueur samedi prochain dépendra beaucoup de qui va regarder et donc va voter. Si les jeunes regardent en masse (ce que je doute vu qu’il y a TV sur la 1) Lisandro va ramasser un Max de points sinon suspens ? Déjà moi je ne sais pas pour qui je vais voter c’est dire, entre Malo’, Igit, Madame Monsieur et Emmy Liyanna mon cœur balance et je me déciderai sur le live de la finale et dans mon entourage j’ai fait écouter les 8 finalistes et c’est très hétérogène même si c’est Malo’ ou Madame Monsieur qui reviennent souvent mais aucun pour Lisandro ni pour Nassi

    • Jerem on 21 janvier 2018 at 10:21
    • Répondre

    Les demis ne sont pas en direct donc beaucoup préféreront le replay.
    Je pense que pour le direct ils devraient arrêter de leur faire chanter une reprise.

      • marie on 21 janvier 2018 at 11:23
      • Répondre

      Tout à fait d’accord 😉
      Je regrette que les demi finales ne soient pas en direct. L’émission perd de sa saveur en différé.

  1. Décevant, très décevant. Je pense que si ça continue, on va avoir un retour à la sélection interne et ça ne serait pas plus mal.

    En plus, les demi-finales ne sont même pas en direct. Est-ce que ça joue ? Moi personnellement ça me désespère.

    • fandeuro44 on 21 janvier 2018 at 10:54
    • Répondre

    c’est bien dommage , je trouve ce programme de bonne facture , mise a part le presentateur. Dans la durée avec un peu plus de punch et quelques amelioration le programme devrait marcher.

      • Jerem on 21 janvier 2018 at 18:32
      • Répondre

      Autant je trouve Garou ringard que pour la presentation du show je le trouve plutôt bon il dégage de la sympathie.

    • marie on 21 janvier 2018 at 10:55
    • Répondre

    Pour la finale, nous ne connaissons que 3 tendance: celles des jurés russe,italien et biélorusse.
    Que vont voter les 7 jurés supplémentaires?
    Que va voter le public?

    Ce que je souhaite, c’est que le public et les jurés internationaux soient d’accord sur le même vainqueur et ça ce n’est pas évident du tout!

      • KaYan on 21 janvier 2018 at 11:11
      • Répondre

      J’en doute car déjà les sensibilités sont différentes donc le jury européen va voter avec ses codes et son regard Eurovision affûté et le public lui va être tenté de voter pour la chanson qu’il préfère et pas forcément celle qui pourrait faire le meilleur score. C’est humain moi si on me démontre par a + b que la chanson de Lisandro a les meilleures chances de faire un bon classement je ne voterai pourtant pas pour lui car au delà du classement j’ai surtout envie d’etre représenté par une chanson qui a du sens pour pour moi. Donc un résultat televote assez différent des 10 pays européens ne serait pas une surprise. Pour le vainqueur j’espere juste qu’il gagnera au moins l’un des votes. Le pire serait un gagnant qui en cumul gagne mais n’ai jamais la première place dans les deux votes. Suspens 🙂

        • marie on 21 janvier 2018 at 11:20
        • Répondre

        Si je devais choisir, je prendrai le vainqueur des jurés internationaux.

        Je veux juste te dire Kayan que j’ai lu tes mots gentils me concernant 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

          • marie on 21 janvier 2018 at 11:27
          • Répondre

          J’oubliais! Pour que tu dises ça! Tu n’as pas dû apprécié la victoire de Jamala ! Ah ah ah!
          Je te comprends mais que veux tu! C’est la faute aux mathématiques! XD

            • KaYan on 21 janvier 2018 at 11:35

            Bizarrement la victoire de Jamala ne m’a pas dérangé car son interprétation ce soir là m’avait scotché et je l’ai vu gagner et puis je ne voulais pas d’une victoire russe 🙂 finalement on finit toujours par trouver nos propres petits arrangements 😀

          • KaYan on 21 janvier 2018 at 11:32
          • Répondre

          Parfois ça m’arrive d’etre Gentil 😉 en fait je suis toujours gentil avec les gens gentils ça fait niais d’écrire cela mais c’est la réalité. (il ou elle m’a saoulé alors que tu avais donné ton avis avec beaucoup de délicatesse comme toujours).
          D’accord avec toi s’il faut départager cela me semble logique que ça soit le vote du jury international qui prime.
          J’ai souri quand le bel italien a donné 12 points à Igit en disant 12 points pour la classe de Lisboa Jerusalem car hier apm j’ai vu un très bon pote italien à qui j’ai fait écouter la sélection et sans aucune hésitation il s’est arrêté à Igit en disant lui c’est trop la classe.
          Excellent dimanche 🙂

            • Jerem on 21 janvier 2018 at 18:35

            Ouais c’est vrai que c’est un c******d dans les commentaires Kayan mais en privé c’est un gars sympa ahaha.
            Anyways on a le même avis sur le sujet tu sais bien ^^

            • KaYan on 21 janvier 2018 at 18:55

            Ouais je suis le ROI DES C……S 😀 😀 😀 bisous Jerem 😀

      • Philippe on 21 janvier 2018 at 14:37
      • Répondre

      Bonjour,
      Pour répondre à ta question, il y a l’impact des pays scandinaves ( sélections très populaires car un très gros travail y est fait depuis des années), influence slave avec le Bélarus ( moins de conflits que si le juge était russe) et enfin un pays méditerranéen membre du top 5 (qui possède aussi un concours aussi vieux que l’Eurovisiin : San Remo)
      Je pense que le choix des juges sans être exhaustif semble correct.

    • Philippe De la M on 21 janvier 2018 at 11:06
    • Répondre

    Cela ne m’étonne pas, même en tant que fan je me suis ennuyé ! et j’ai bien pensé que un grand nombre de téléspectateurs avaient décroché en cours de route. La semaine dernière, je n’avais pas ce ressenti. Oui, c’est triste, et il faut peut être se poser des questions pour l’année prochaine.
    Et quelle idée pour la même société de production de proposer le début de The Voice le soir de la finale de Destination Eurovision !!! c’est vraiment se tirer une balle dans le pied.

    • Markan on 21 janvier 2018 at 11:49
    • Répondre

    Bonjour à tous ! agréable soirée que celle d hier et résultats plutôt mérite surtout pour Mme Mr et le jeune Max au talent remarquable.
    Suis, en revanche beaucoup moins convaincu par les prestations de Igit et N’assiste bofbofbof

  2. Arretons d’etre demotive et alors deux millions c’est bien quoi et le principal c’est d’ avoir été heureux de regarde ceux qui motive tous sur ce site les sélections francaise et notre passion pour eurovision tout simplement je vais dire honnêtement je regarde un programme , un film ou je vais faire du sport c’est pour moi pas pour les autres et mon plaisir et le principal je suis tres content de ma soirée d’hier avec ma deception et mes satisfactions et voila et je vais encore etre plus franc dans ma famille , mes amis et encore mes collègues personne ne regarde le concours lundi on m’ a meme dit que un truc hallucinnant  » sa existe encore Eurovision en France » Mon cher Gianni et oui encore et il est le copain de ma cousine lol ….Le concours n’ a pas le succès qu’il en dans les autres pays qu’ en France tout simplement….

    Donc c’est pas grave le jour ou sa serait un drame national c’est quand la France ne participera plus au concours donc motivation tout simplement …..Par contre une victoire cette année sa sera hyper difficile il faut juste etre aussi reel donc voila ….

      • Jerem on 21 janvier 2018 at 20:34
      • Répondre

      Exactement Sakis ! Rien que les demi final du show c’est a peine 600 000 téléspectateurs donc je trouve le resultat correct !
      La machine ne va pas se lancer en 1 fois : -)
      Tf1 + deux chaines du service public devant c’est bien. On aurait pu parler de bide si par exemple ils etaient derrière m6 en plus !

      1. Les gens pensent trop que ça va décoller en deux secondes comme ça. Certes, le résultat est décevant pour nous, fans incontestables du concours mais il ne faut pas oublier d’où on part…

    • Daniel on 21 janvier 2018 at 12:31
    • Répondre

    Vu la qualité de l’émission ça m’étonne pas trop. C’était vraiment très long entre les commentaires du jury inutile, les deux sujets sur l’artiste et ce faux mystère.
    On verra ce que ça donne pour la final peut être que en live ça serait plus dynamique.

  3. – L’audience n’est pas très élevée mais ce n’est pas si mal que ça : c’est un tout nouveau concept et il faut surtout attendre la finale en direct et le verdict final car il risque d’y avoir un gros contraste entre le public et les jurys…

    – Pour moi, le plus important serait de connaître quelles catégories de personnes ont regardé cette sélection : une majorité d’hommes, de femmes, de seniors, d’ados ? Car c’est un aspect essentiel du vote final.

    – Ce matin, j’ai demandé à trois de mes voisins qui ont regardé l’émission chez eux ( les trois seuls d’ailleurs …), pour qui ils voteraient en finale et ils m’ont donné le même nom qui pourrait être également celui retenu par nous huit. Je ne le dévoile pas encore car il faut une confirmation après une discussion et un vote ! 😆

    – Je persiste et je signe : je pense que le casting n’a pas été à la hauteur : il y a eu quelques bonnes chansons, le reste étant médiocres voire catastrophiques mais il y en a pas une qui domine les autres. Comme dirait Marie il n’y a eu aucun  » waouh  » chez moi, mais dès  » Next « , ça il y en a eu !! c’était peut-être fait exprès pour que la France présente une chanson potable mais surtout qu’elle ne gagne pas…

    – La seule chose certaine, c’est que nous huit + mes 3 voisins, nous écartons Malo pour la qualification : sa voix est un repoussoir absolu pour nous tous.

      • KaYan on 21 janvier 2018 at 13:44
      • Répondre

      Nan tu n’aimes pas Malo’ Zipo ? Wow quel scoop 😀 😀 😀
      Tiens j’ai fait écouter à ma maman les 8 finalistes et elle s’entendrait bien avec toi car Malo’ « mais sa voix est insupportable », Emmy Liyanna « trop de chaos », Igit « il chante une reprise de Brel? C’est joli en tous les cas» haha, Madame Monsieur « ah non pas une chanson qui nous fait culpabiliser sur les migrants c’est triste mais c’est trop lourd », Nassi « horrible cette musique de fête foraine », Max « il est tellement choupinou et c pas mal », Louka « sans intérêt », Lisandro « bof » donc sa conclusion « franchement y’a des gens qui vont dépenser leur argent en sms pour voter ? » 😀 😀 😀

      1. – J’ai tenu à le redire : on ne sait jamais, il y a peut-être des personnes ici qui ne le savaient toujours pas…:lol:

        – Les commentaires de ta maman ressemblent pratiquement à ceux de la mienne et de l’autre personne de son âge qui ont suivi les deux émissions. Les quatre quadragénaires dont moi, nous sommes beaucoup plus partagés dans nos choix ; c’est là qu’il y a le plus de différences de goûts. Quant aux deux ados ( garçons ), ils ont aimé Louka, Nassi, à un degré moindre Lisandro mais c’est Max qui rassemble tous leurs suffrages : ils se sont totalement identifiés à lui et l’ont trouvé  » super cool  » ! 😆

    1. Pour l’audience, j’aimerais également savoir qui a regardé. Pour la chaîne de télé, le critère le plus important c’est la FRDA-50 (Femme responsable des achats de moins de cinquante ans). Hier, elles étaient 7% devant France 2, 7% devant France 3 et… 37% devant TF1.

    • Adi025 on 21 janvier 2018 at 13:32
    • Répondre

    J’aurai espérer plus d’audience mais bon 2 millions c’est déjà pas mal pour un début. De toute manière, je pense que si notre représentant fait un mauvais classement, on va retourner à une sélection interne.

    Si France Télévisions veut refaire Destination Eurovision, il y a des choses à améliorer :
    – Écourter l’émission. Les candidats ne devraient pas chanter de reprise, cela ne sert à rien et ça ennuie.
    – Diffuser les demi-finales en direct. Etant donné que les demi-finales ont été tourné en avance, les résultats ont fuité et ça donne une raison pour beaucoup de ne pas regarder la transmission des demi-finales.
    – Faire voter le public dès les demi-finales. Si le public s’implique dans la sélection dès les demi-finales, ça donnerai plus envie aux français de suivre la sélection.

    Voilà donc les points importants à améliorer à mon sens.

    1. Ecourter l’émission, ils ne voudront pas. A cause de la fameuse part de marché. Plus une émission est longue, est plus la part de marché est élevée. C’est pour ça qu’on se retrouve avec des très longues soirées divertissements ou des soirées avec une série télé avec 3 voire 4 épisodes consécutifs.
      Cette histoire de part de marché, c’est typiquement français. En Suède par exemple, c’est des parts d’audiences. Donc les émissions comme le Melodifestivalen sont plus courtes, plus rythmées et, du coup… font un carton d’audience.

      • Pascal on 21 janvier 2018 at 16:00
      • Répondre

      Je suis d’accord avec Adil.En tout cas, pour une première je suis indulgent avec France 2 qui a présenté une belle diversité dans les artistes et les genres musicaux .

      Fier de l’engouement que ca suscite à l’étranger même si ca serait encore mieux d’être prophète en son pays. Pour la finale, ,il y a aura du suspense, du direct et je l’espère un public nombreux devant son poste.

    2. Je suis d’accord avec toi moins long et surtout du direct j’ai eu l’impression que c’était truqué surtout avec certains candidats et que les téléspectateurs votent aussi

  4. Est-ce que la finale a plus de chances d’attirer de monde vu que le public va voter et que c’est en direct ?

      • marie on 21 janvier 2018 at 14:06
      • Répondre

      Excellente question!
      Mais pour la réponse, il faudra attendre la semaine prochaine 🙂

      1. Il faudrait qu’ils fassent (quitte à copier le MF) un vote 100% public dans les demi-finales.

      • daniel on 22 janvier 2018 at 13:04
      • Répondre

      Je ne suis pas sûr que voter donne au public envie de regrarder une émission. Les auditions de The Voice sont très regardé alors que le public n’est pas solicité. Il ne faut pas déplacer le probléme.

  5. J’avoue que je n’ai pas regardé cette émission hier soir mais j’ai visionné sur youtube quelques chansons dont celle d’Igit qui m’a beaucoup plu, j’adore son univers et sa chanson Lisboa Jerusalem, Quand à savoir si ce titre pourrait avoir du succès s’il devait représenter la France au Portugal, je suis très dubitatif, c’est un style sans doute un peu trop classique mais je me dis pourquoi pas oser faire un choix qui sorte des sentiers battus et surtout des chansons totalement formatées pour l’ESC. La chanson la plus populaire et dans l’air du temps me semble être celle de Nassi mais sa mise en scène un peu brouillon et surtout son manque d’aisance scénique ne m’a pas vraiment convaincu. Je verrai quelque chose de plus simple pour mettre en valeur sa chanson. Ce titre plaît beaucoup au public français et aussi à quelques jurys étrangers, est-ce le public au niveau international sera également séduit, là aussi, je suis un peu sceptique. Enfin, j’attends de découvrir la finale de samedi prochain pour faire un choix, même si je ne pourrai pas voter. Au niveau des artistes, mon coup de coeur est Igit et j’aime aussi beaucoup Malo, et la chanson de Nassi, le choix n’est pas si évident que ça, Pour terminer, contrairement à ce que certains disent ici sur ce site,, J’ai trouvé que le choix de la sélection française était plutôt bon et assez diversifié, donc pour moi la mission de FT est une réussite même si les audiences ne sont pas excellentes, je considère que pour une première, c’est déjà pas mal.

    • Philippe on 21 janvier 2018 at 14:56
    • Répondre

    Les mentalités ont changé entre 1980 ( présence du Maroc), 1991 ( Amina pour la France) et Nasim (dans les sélections nationales).
    Je suis d’accord pour son manque de présence sur scène et pour le concours la scène sera beaucoup plus importante donc effet qui va retomber à plat si on lui supprime les danseurs.
    Jamila a remporté le concours avec une chanson politique, mais attaquer tout le bloc de l’Est avec Madame- Monsieur, même si la chanteuse passe mieux que Lisa Angeli, c’est du déjà vu même si la chanson passe mieux.
    Max bénéficie de la fraîcheur de sa jeunesse et n’a jamais fait d’Eurovision junior, effet Frans et sœurs jumelles « tamagochi » russe (j’ai oublié leur nom tellement c’etait fade mais qui avaient remporté l’eurovision Junior).
    Pour ce qui est de Lisandro et de la chanteuse coachée par Zazi, il vont souffrir de leurs origines. La Norvège représenté par une chanteuse africaine ( qui remet le couvert cette année en duo et à qui les fans de l’eurovision de faire de l’africavision parce qu’elle chantait en Swahili), Aminata, Jade, Joëlle Ursul, et le trio suédois en 2000 ou 2001 et bien d’autres chanteurs de couleur, il n’y en eu qu’un qui a gagné le concours et encore en duo pour l’Estonie.
    Dami In pour l’australie est celle qui a vraiment tiré son épingle du jeu à cause de son talent quasi naturel pour bien chanter ( voir les vidéos de ses prestations lors des sélections de l’emission de recherche de talents, surtout la première sélection).

      • KaYan on 21 janvier 2018 at 15:06
      • Répondre

      Joëlle Ursull a fini 2e donc dire qu’elle a souffert de sa couleur de peau ne me semble pas forcément juste Aminata a été très bien classée aussi donc il n’y a pas que Dami In qui a vraiment tiré son épingle du jeu.

        • Pascal on 21 janvier 2018 at 16:15
        • Répondre

        Je pensais aussi comme Philippe que les artistes de couleur étaient fortement défavorisés par le public lors des votes mais c’est vrai au final que ce n’est pas si flagrant que ca.

        Si Stella Mwangi a eu un résultat très décevant , c’est surtout sa prestation très moyenne qui en était la cause.

        Et Jessy Matador avait fini 8 ème du public en 2010 ce qui me semble bien payé

    • Salvy Jamaladinova on 21 janvier 2018 at 18:09
    • Répondre

    Audimat décevant en effet, mais c’est vrai que l’émission manque de peps. Le fait que ce ne soit pas en direct, que l’on ne puisse donc pas voter et les interminables « magnétos » rendent le tout indigeste. Et 8 candidats au lieu de 9 suffiraient largement. D’ailleurs pour ma part j’ai regardé en replay ce matin, ce qui m’a permis d’éviter 1h30 de remplissages inutiles !! La semaine prochaine ça devrait être plus palpitant. Espérons que 2 ou 3 titres de Destination Eurovision marcheront puis que le classement de la France à Lisbonne sera correct, cela permettrait d’installer le concept et de le muscler pour les années suivantes.

  6. petite news pour les fans en grèce c’est Igit qui est le favori on a beaucoup apprécié sa chanson et sa musique ….

      • KaYan on 21 janvier 2018 at 18:52
      • Répondre

      Comme en Italie alors 🙂

    • KaYan on 21 janvier 2018 at 20:37
    • Répondre

    J’ai envoyé ce matin les 8 vidéos des finalistes à un ami portugais qui vit à Lisbonne, un couple d’amis en Norvège et un ami allemand à Dresde pour voir leurs réactions d’européens.
    Le portugais vient de me répondre « honnêtement il n’y a que 2 chansons que je trouve plutôt pas mal !!!! Emmy Liyanna et Igit. Je ne suis pas très enthousiaste sur la sélection française pour être franc avec toi.» ce n’est pas très rassurant. Mon pote italien a hier a uniquement flashé sur Igit le reste je voyais bien qu’il n’entrait pas dedans… à suivre…

      • KaYan on 21 janvier 2018 at 21:53
      • Répondre

      Sinon mon pote allemand vient de me faire un retour sur les 8 finalistes et là encore aucune chanson ne l’a particulièrement enthousiasmé il me dit déçu même. Il a détesté Malo’ et Emmy Liyanna. Madame Monsieur il a trouvé ça « élégant but lazy » bref chiant 🙂 Igit old fashioned et conseille d’eviter après salvador…en gros il a bien à ccroché sur Nassi et Max même s’il le trouve super jeune et manquant de charisme sinon Il trouve la chanson de Louka catchy mais très mal chante. Quant à Lisandro il n’a pas accroché non plus….je sens que ça va cho pour Lisbonne cette année.

      1. – J’ai des amis au Québec qui vont regarder ( avec quelques heures de retard ), les deux demi-finales. Ils vont me donner leur avis et j’en ferai part ici-même dès que je l’aurai.

        – Je viens de rencontrer ma voisine lituanienne il y a 20 minutes : elle m’a promis elle aussi de regarder et d’écouter les 8 finalistes français.

        – En tout cas, si j’ai bien lu tes derniers commentaires, j’ai peut-être tort et j’exagère un peu sur certains points mais s’il y en a un sur lequel il semblerait que je ne sois pas le seul à le penser, c’est que la sélection française dans son ensemble est décevante….

          • KaYan on 21 janvier 2018 at 22:52
          • Répondre

          Oui ce qu’il ressort des retours que j’ai eu hier et aujourd’hui laisse penser que la France va ramer pour atteindre un top 10 avec l’une des 8 chansons. Aucune ne semble emballer personne c quasiment une évidence

            • JEAN MICHEL on 22 janvier 2018 at 19:50

            Qui aurait parié sur Salvador Sobral ?? pas même moi !

            Et au contraire de vos relations hors métropole, j’estime que diffuser une émission avec des artistes jeunes et des titres inédits, vous voyez cette programmation à quel endroit ??

            Franchement ?? Merci au service public !
            18 titres totalement différents les uns des autres, un melting pot de ce qu’est la France…

            je suis content d’y avoir assisté lors des enregistrements, et le retour en diffusion TV est top….

            la critique est facile, mais que font les autres pays… à part les suédoiseries habituelles ????

            • KaYan on 22 janvier 2018 at 20:07

            je ne critique pas j’aime 4 chansons de la finale et deux autres qui ne me gênent pas. J’ai simplement demandé un avis extérieur à des amis européens et voilà leurs retours. Cela n’a aucune valeur scientifique mais apres avoir écouté les 8 finalistes personne n’a eu de coup de cœur et m’ont dit être plutôt déçu. That’s All !

            • ZIPO on 22 janvier 2018 at 21:31

            – Idem pour moi : je trouve que le concept de cette sélection était excellent. Il fallait absolument sortir de la sélection interne et essayer de fidéliser un public . Certes ce sera peut-être long, et il faudra améliorer certains aspects de l’émission mais hors de question de critiquer ce mode de sélection !

            – J’ai seulement dit, et c’est mon avis que je ne demande à personne de partager, que le casting n’a pas été au top malgré le choix de chansons très différentes, et pour cela, je félicite la production.

            – Enfin, il est évident que la douzaine de personnes qui m’ont donné leurs avis représente qu’une minuscule goutte d’eau, mais c’est tout de même un petit indice sur la tendance…

    • MARKAN on 21 janvier 2018 at 21:20
    • Répondre

    Et si l’an prochain on envoyait une chanson qui aurait pour titre « I LOVE YOU EUROPE » en citant, pour paroles de la chanson, plein de noms de villes …… cela leur fera plaisir et les votes risquent de nous revenir facilement. Non merci Mr Igit ! le racolage n’a que rarement eu les faveurs des votes à l’eurovision . OK Toto Cutugno s’y était attelé mais avec une musique beaucoup beaucoup plus efficace que votre pauvre « Lisboa Jerusalem ».
    Pour moi une parodie de Brel n’a vraiment pas sa place à l’eurovision….
    merci d’aller tenter votre chance AILLEURS (ah…. voila une chanson sympa)

      • Jerem on 22 janvier 2018 at 03:26
      • Répondre

      Un peu pathétique ce commentaire…

      • JEAN MICHEL on 22 janvier 2018 at 19:54
      • Répondre

      markan,
      que penses-tu du lauréat portugais l’an dernier??

      je m’interroge à lire ton commentaire… sans te juger non plus, je suis simplement curieux d’avoir ton avis….

  7. 2 millions pour un prime time avec des chanteurs inconnus , des chansons inédites pour une nouvelle émission c’est presque miraculeux .Je ne pense pas que ce soit un accident industriel. Je trouve que la sélection était très riche . Les live ont permis de bousculer le hiérarchie des préférences . June the girl aux oubliettes ! La grosse surprise vient de la bonne prestation et de la très bonne chanson de Max qui s’est très bien débrouillé et qui peut créer l’évènement! Madame Monsieur est très bien aussi et puis arrêtons de dire que c’est une chanson politique ! elle ne dénonce rien et parle d’un drame humaniste sans donner de leçon. C’est le babacar d’aujourd’hui ! ce n’est pas du ferrat ou ferré non plus ! Je sui persuadé aujourd’hui que lisandro ne sera pas choisi car la trop formatée eurovision ( d’il y a 5 ans ) deja datée et pas très moderne !le choix se fera entre Igit Malo Max ou Madame Monsieur .

      • Pascal on 22 janvier 2018 at 09:47
      • Répondre

      Je comprends ce que tu dis pour les audiences mais on est quand meme sur la seconde chaine française et on pouvait s’attendre (et esperer) au moins le même résultat que pour la DF 1.

      La chaine a beaucoup misé sur le concours cette année au niveau communication. Si ca ne prend pas niveau audience (moins de 10 % de pdm samedi prochain par exemple) et qu’on prend une tôle en mai, m’etonnerait fort que France télé renouvelle l’expérience.

      Et moi, maintenant que j’ai gouté à une vraie sélection nationale, j’ai très envie que ca continue…

      1. Surtout, ce qui est inquiétant, c’est qu’on a perdu 400.000 téléspectateurs en cours de route. Ca fait presque un demi-million de personnes qui ont regardé la DF1 et qui n’ont pas suffisamment accroché au concept pour regarder la DF2. J’aimerais bien connaître les motivations des déserteurs…

          • Jerem on 23 janvier 2018 at 01:09
          • Répondre

          Je dirais la possibilité du replay et la frustration de ne pas pouvoir voter en demi final.
          Selon moi c’est le fait que ça ne soit pas du direct avec un replay dispo qui a fait pencher la balance, on vera samedi si mes dires s’avèrent vrai… En tout cas je croise les doigts pour ça.

  8. – Comme promis, voici les avis de mon ami québécois et de ma voisine lituanienne :

    – Pour cette dernière, dans les huit finalistes, elle m’a dit que  » rien ne la tentait  » et qu’elle ne prendrait pas son téléphone pour voter lors de la finale ! Elle a rajouté que c’est très facile de faire beaucoup mieux pour les autres pays participant et qu’elle espère que la Lituanie sera meilleure que ça ! ( NB : ça, je me prononcerai plus tard ). En gros, elle trouve que la France ne s’est  » pas cassée la tête  » pour trouver une bonne chanson. Par contre elle trouve le concept de la sélection excellent et elle voudrait le même pour son pays !

    – Concernant mon ami québécois, il a trouvé qu’aucune de ces chansons représentent la tradition française et que ce sont des chansons  » au rabais  » ! S’il habitait en France, il a insisté sur le fait qu’il ne prendrait pas son téléphone pour voter pour une de ces chansons et pourtant, Dieu sait qu’il adore la France et la chanson française. Mais pour ne pas rester sans réponse, il m’a quand même dit que faute de mieux, il aurait quand même soutenu Igit ou Max, les deux seules chansons ayant une âme selon lui.

    – En conclusion, si je rajoute les 7 personnes qui ont regardé avec moi, mes trois voisins, et moi-même, je peux dire que quelque soit le ou la qualifié (e), ce sera la galère pour obtenir quelques maigres points lors de la finale de l’Eurovision et ça me conforte dans mon avis initial : bonnes intentions, excellente idée pour le système de la sélection mais mauvais casting global.

      • Quentin on 22 janvier 2018 at 20:33
      • Répondre

      Ouais enfin je ne pense pas qu’on va avoir de maigres points. On finira uniquement de la même manière qu’Alma, voire un peu plus.

      Il ne faut pas être pessimiste, come on!

      1. – Tu as bien raison pour l’optimisme car je vois cette sélection très moyenne enlevant totalement la pression du résultat ( sauf pour le maintien de la méthode de sélection ). En effet, s’il y avait eu une chanson formidable à laquelle tout le monde croyait pour un Top 3 et qu’au final, elle finisse vers la fin du classement, la déception serait immense.

        – Là, n’attendant rien du tout ou plutôt une place en fin de classement, si par hasard le classement se révélait meilleur que prévu, ce serait une divine surprise et je serai ravi non seulement du bon classement mais aussi de faire mon mea-culpa en direct ! 😆

    • pascal on 22 janvier 2018 at 18:54
    • Répondre

    concurrence plus forte , moins d’attrait pour les candidats de la DF 2, déception de la première émission (rythme etc..) , fuite prématurée des résultats…

    Il y a plein de raisons sur le papier mais une bonne partie ne tiendra pas samedi prochain.

    • Mimi2 on 22 janvier 2018 at 20:14
    • Répondre

    Venant de perdre mon père j’ai regardé les deux demi-finales en pilotage automatique, la tête ailleurs, sans l’engouement que j’aurais pu avoir en d’autres circonstances plus gaies.

    Je n’ai pas eu de wooowww, plutôt des pourquoi pas et des j’aime bien.

    Je regrette l’absence d’Ehla, je ne remercie pas Amir, d’ailleurs ce sont les avis de Christophe Willem que je préfère.

    J’ai un faible pour Emmy, il y a chez elle une hyper fragilité qui m’a touché et j’aime beaucoup sa diction. Pour moi Zazie est la fille spirituelle de Gainsbourg, en moins bon mais tout d’même très très bon et sans égal.

    J’aurais aimé que June the girl soit de la partie samedi prochain. Il y a longtemps que j’aime l’atmosphère d’Antoine Essertier, il est tel une fée, il a la touche qui apporte le must. Je trouve tout d’même que « Same » n’aurait peut-être pas été suffisant pour l’Eurovision et j’aurais craint un effet Kiss Cool comme pour la pauvre Jana l’année dernière.

    J’ai aimé l’univers de Malo, beaucoup mais…………. sa voix j’peux pas. Affaire de goût hein ! J’serais pas déçue qu’il aille à Lisbonne, j’serais même fière mais je crains que sa voix passe ou casse.

    Je trouve que Lissandro a le meilleur profil pour l’Eurovision mais je n’aime pas plus que ça.

    Je n’ai pas envie d’Igit à Lisbonne, il a une « gueule », un côté hors du temps, mais je n’ai pas envie de ce genre de chanson à l’Eurovision trop cliché sur la France, un peu comme Claudio Capéo, il ne manque plus que le limonaire.

    Ma préférence va pour Madame Monsieur. Ce sont eux que j’aimerais voir à Lisbonne. J’aime l’ambiance. Je retrouve un côté atypique des années 80, un côté statique comme les Sparks. Le message a du sens, il me rappelle un sweat portugais qui avait fait parler. Je passe sur les bo-bo, les gauchistes et les pro-migrants, moi ça m’dérange pas, je soutiens tout ce monde dont Madame Monsieur.

      • KaYan on 22 janvier 2018 at 20:32
      • Répondre

      Tout d’abord vraiment désolé pour le décès de ton papa et content de te lire à nouveau avec ce DE sans de big wow c’est certain mais avec de belles propositions.
      Beaucoup de bien à toi. Y.

        • Mimi2 on 22 janvier 2018 at 20:53
        • Répondre

        Oui il y a de belles propositions. Merci Y !

      • Quentin on 22 janvier 2018 at 20:34
      • Répondre

      Mes sincères condoléances Mimi. 🙁 <3

        • Mimi2 on 22 janvier 2018 at 20:53
        • Répondre

        Merci Quentin !

    1. – Sincères condoléances Mimi : dans de telles circonstances, je sais qu’il est très difficile de s’intéresser à autre chose mais tu as eu le mérite de le faire. Tes commentaires sont toujours aussi précis et argumentés et ça vraiment plaisir de te retrouver et de te lire.

        • Mimi2 on 22 janvier 2018 at 20:59
        • Répondre

        Merci Zipo.
        Je ne me suis pas forcée tu sais. Bien qu’ayant la tête ailleurs, ce genre de moment tel que « Destination Eurovision » me fait du bien même si je n’arrive pas à apprécier tel que je le voudrais, il y a cette culpabilité à chercher à se faire plaisir mais c’est pour tenir debout.

    2. Chère Mimi,

      Je vais être bref mais saches que je suis de tout coeur avec toi, je sais ce que c’est de perdre un père mais crois-moi, il sera toujours présent dans ta vie, quoi qu’il arrive. Je t’adresse mes plus sincères condoléances.

        • Mimi2 on 23 janvier 2018 at 18:57
        • Répondre

        Merci Nico

      • Taron on 24 janvier 2018 at 00:50
      • Répondre

      Salut Mimi, ça fait plaisir de te revoir et de te lire à nouveau.
      Je suis vraiment désolé pour ton père, je pense fort à toi et à ta famille. Bon courage…

        • Mimi2 on 24 janvier 2018 at 10:46
        • Répondre

        Merci Taron 🙂

      • Bêta X on 24 janvier 2018 at 07:07
      • Répondre

      Je te présente également mes sincères condoléances Virginie 🙁

      Je m’inquiètais de la raison de ton absence, je redoutais qu’elle soit la même que la mienne l’an dernier ou qu’il t’étais arrivé quelque chose, ça me rassure de te lire car tu es bien présente, même si ce que tu écris m’attriste …

      Je suis vraiment mauvais pour consoler une personne triste, mais saches que je te soutiens de tout mon coeur dans ton épreuve. Entoure-toi de personnes avec qui parler et qui te chériraient énormément ou qui te feraient rire. C’est cliché, mais c’est un remède efficace à la tristesse. Ou si tu en as la possibilité, occupes-toi d’un animal (sauf si tu en as déjà un) comme un chien (ou autres). Les animaux de compagnie savent redonner le sourire, et s’en occuper remonte le moral, je peux te le garantir personnellement 🙂

      Courage et bonne semaine à toi Mimi <3

      ps : je ne pense pas que tu le saches, c'est assez bête, je connais ton prénom (grâce à ton portrait), mais tu ne connais pas le mien, je m'appelle John en vrai. Voilà une barrière de virtuelle en moins ^^

        • Mimi2 on 24 janvier 2018 at 10:50
        • Répondre

        Merci bébé John t’es un amour ♥ Oui je le connaissais ton prénom, tu l’as déjà évoqué ici. Non tu n’es pas mauvais pour consoler, tes mots sont très réconfortants. Merci 🙂

          • Bêta X on 24 janvier 2018 at 13:04
          • Répondre

          ❤ !

          Aah baah tu le connaissais déjà. Je peux ravaler mon  »une barrière virtuelle en moins » x’)

          D’habitude j’ai la capacité de réconfort d’une plante verte … mais si mes mots te réconforte tout de même, ça me fait super plaisir ^^

          😉

    • Quentin on 22 janvier 2018 at 20:37
    • Répondre

    Moi personnellement, je pense qu’on pourra se débrouiller à atteindre le top 10 si on choisit Mercy ou Eva ou OK ou KO.

    C’est une évidence pour moi, il y aura du pain sur la planche pour la scénographie, mais je dirais que la France a bien su écrémer ce qui était mauvais.

  9. Chère Mimi
    J’attendais encore un peu pour demander de tes nouvelles à notre chef Eurovista qui te connaît un peu je crois, ainsi qu’à Marie. Pour me rassurer, je t’ai pensée heureuse quelque part en ce monde, sous un soleil rayonnant avec pleins de bonheurs autour de toi, ce qui aurait justifié ce silence inhabituel de ta part sur le blog. Hélas certains moments auxquels nul ne peut échapper nous rappellent qu’il est important de profiter des gens que l’on aime, de nos proches en particulier, des amis que l’on rencontre, même virtuellement… Je m’associe donc à ton chagrin et j’espère que les mois captivants qui vont se succéder avant « notre » concours l’atténueront un peu. Je te suis assez dans les choix de nos sélectionnés, mais un peu peiné que tu zappes Max, qui pourrait nous représenter très dignement en dépit de son inexpérience et de son jeune âge. En revanche, oui, « Madame Monsieur » pourront relever le défit pour nous transporter peut-être vers des places honorables au mois de mai. ..
    En attendant, vraiment content de te lire à nouveau ! 🙂

      • Mimi2 on 23 janvier 2018 at 19:00
      • Répondre

      Merci Tano ♥
      Oui j’ai zappé Max, faudrait sûrement que je le réécoute mais au premier abord ça ne m’a pas interpellé 🙁

    • Pascal on 23 janvier 2018 at 00:21
    • Répondre

    Content de te relire Mimi même si je déplore la perte que tu viens de subir.

    Assez d’accord avec ton analyse.

    je sens monter l’engouement autour des Madame Monsieur et commence à penser qu’ils peuvent gagner samedi.

    Par contre, Lisandro Cuxi était invité ce soir chez Hanouna. Ce dernier a appelé à voter pour lui.
    Quand on connait la base de fans idolatres de l’animateur excité, on peut se dire que ca pourrait aider l’interprète d’Eva.

      • Adi025 on 23 janvier 2018 at 08:38
      • Répondre

      Ce n’est pas légitime envers les autres candidats d’utiliser sa popularité pour demander plus de voix lors d’une autre émission pour samedi.

      • Mimi2 on 23 janvier 2018 at 19:01
      • Répondre

      Plaisir partagé Pascal !