ARYM 2018 – « J’aimerais que tu fasses confiance à tes intuitions et que tu commences l’aventure »

Eye Cue est un trio composé de Bojan Trajkovski (guitare et chant), Ivo Mitkovski (à la batterie) et Marija Ivanovska (la chanteuse).

Le groupe, originaire de Skopje, la capitale macédonienne, est plutôt spécialisé dans la musique pop rock et interprète ses propres chansons depuis 2007.

Cette année-là, le groupe rencontre le célèbre producteur Valentino Skenderovski, rencontre qui scellera son succès. Ensemble, ils préparent leur premier album qu’ils baptisent Superstar Wannabe. Leur premier single Magija, né au printemps 2008, devient un énorme succès. Cinq mois plus tard, sort le single Superstar Wannabe qui avait donné son nom à l’album.

Muni d’une belle notoriété, le groupe se produit dans une série de concert, avec notamment comme support promotionnel le clip de leur chanson Glowing Lips, sortie en juin 2009.

Lorsque MTV Adria diffuse pour la première fois la vidéo de leur quatrième single Not This Time en mars 2010, celui-ci atteint le top des charts. La chanson reçoit un accueil chaleureux dans les Balkans, jusqu’à finir parmi les 20 clips les plus populaires de l’année 2010 sur MTV Adria.

La formation participe à de nombreux festivals en Macédoine et en décembre 2011, sort son nouveau titre Ne zaboravaj.

MTV Adria continue à supporter le trio et grâce à la diffusion sur leur antenne de leur nouvelle chanson Ista Pateka en juin 2012, celle-ci atteint très rapidement la deuxième place des charts et reste classée pendant 4 semaines numéro 1 sur les radios locales. A la fin de l’année 2012, Eye Cue obtient une récompense pour cette chanson car elle a fait partie des cinq chansons les plus diffusées par les stations de radio du pays.

2013 a également été une année exceptionnelle pour le groupe avec deux hits majeurs, Son et Bobi bas mi e gajle, respectivement quatrième et neuvième des charts MTV. Ils obtiennent pour la deuxième année consécutive l’Award de la chanson la plus diffusée sur le territoire.

Le groupe macédonien n’a jamais tenté sa chance pour l’Eurovision… du moins jusqu’à cette année.

 

 

Come and take me
I can show you how it’s done
Come and take me
When no one is around

Come and take me
I can show you how it’s done
We’ll be lost and we’ll be

If you want me I can tell you
What it’s all about
You’re standing in the shadow
Wondering why
You’re in the dark

I want a deeper, deeper love
I want you by my side
Just let me go deeper
(Go deeper) Go deeper

Come and take me
I can show you how it’s done
Come and take me
When no one is around

Come and take me
I can show you how it’s done
We’ll be lost and we’ll be found
We’ll be lost and we’ll be found
Found

Have you ever thought about it?
We went too far
Now there’s no way back
No way back

Have you ever thought about it?
We went too far
Now there’s no way back
No way

I wish you trust your intuitions
And let the the journey start
You’re free to end your suffer
And trust me what you’ll find
Will blow your mind

I want a deeper, deeper love
I want you by my side
Just let me go deeper
Go deeper (Go deeper)

Come and take me
I can show you how it’s done
Come and take me
When no one is around

Come and take me
I can show you how it’s done
We’ll be lost and we’ll be found
We’ll be lost and we’ll be
Baby, you and I, we’ll be lost and found

Have you ever thought about it?
We went too far
Now there’s no way back
No way back

Have you ever thought about it?
We went too far
Now there’s no way back
No way back

We’ll be lost and we’ll be

En Français

Les couleurs ne sont pas placées exprès pour vous faire mal aux yeux. Ce qui est écrit en bleu est positif, ce qui est écrit en rouge est négatif et ce qui reste en noir est un avis mitigé. Cela vous donne une vue d’ensemble de ce que les fans pensent de la chanson. Si le texte est à dominance bleu, ça veut dire que la chanson a une bonne appréciation générale. En revanche, si le rouge domine, c’est plutôt mal barré pour le pays.

Il a fallu attendre le 11 mars pour découvrir la chanson macédonienne.

Nico a été le premier à réagir : « J’aime beaucoup cette proposition qui navigue entre de la pop et du reggae, les changements de rythme sont un peu déstabilisant à la première écoute mais si la chanteuse assure au niveau du direct, je prédis une qualification en finale et un bon classement pour la Macédoine cette année. Encore un autre style différent et plaisant même si c’est pas non plus la chanson du siècle., Définitivement, cette édition sera vraiment celle de la diversité sur le plan musical, j’avoue qu’au niveau de la qualité, c’est autre chose mais il y a vraiment le choix. De belles et sans doute aussi de grosses surprises nous attendent à Lisbonne. »

« Proposition intéressante » pour Markan. Quant à nounours, il ne « s’attendait à rien » et à donc « été agréablement surpris ! »

Mimi2 s’extasie : « Ouiiiiii ! Pas mal du tout 🙂 »

Friish demande à être pincé (qui s’y colle ?) : « Ah ben ça je ne peux pas y croire. Pincez-moi, j’adore ! »

Rv « aime franchement bien » et « espère la voir en Finale ».

Pascal était impatient de découvrir la chanson, « un an après le fabuleux « Dance Alone ». Eh bien c’est pas mal du tout pour reprendre Mimi 2 … » Il rappelle que « la Macédoine est le pays participant qui attend sa finale depuis le plus d’années : la dernière fois c’était Kaliopi en 2012. L’Irlande est seconde (grandeur et décadence…) avec une dernière finale en 2013. »

Antoine97 est excité par le futur concours qui, pour lui, offre des chansons de qualité. « J’adore la chanson de la Macédoine et j’espère sincèrement que 2018 soit la bonne année pour eux mais ça va être tendu en DF 1. »

L’avis de Quentin sur la Macédoine est plus mitigé : « je ne suis pas plus subjugué que ça. Une chanson très difficile à retenir, voire quasiment impossible. Une chanson intéressante, mais qui manque de « punch » avec des styles différents, voire opposés. Je ne donne pas cher de la peau de la Macédoine dans cette DF1, mais on peut avoir une bonne surprise, who knows ? »

Antoine estime que c’est une « très bonne chanson » et « espère enfin un passage en finale. Car depuis 2012… la Macédoine le mérite ! »

André C attend le live : « L’an dernier, ils avaient aussi sorti l’artillerie lourde et en live ce fut une catastrophe complète au niveau de la mise en scène. Donc le plus dur reste à venir pour la Macédoine, qui a proposé pas mal de bonnes chansons ces dernières années mais aussi pas mal de mauvaises interprétations. »

Pour Zipo, la chanson de la Macédoine est une « divine surprise ». « Une chanson encore très différente des autres proposées cette année mais construite de façon originale comme une dissertation, mais contrairement à d’autres où ce type de construction se prend les pieds dans le tapis, pas là. C’est harmonieux avec une très bonne chanteuse et les sonorités qui se succèdent sont bien assorties. La Macédoine aura une place dans mon TOP 10 de la demi-finale et c’est l’Estonie qui en sortira… »

« En effet, pas mal du tout… mais pas inoubliable non plus » des dires de Francis. « Je ne sais pas du tout ce que cela peut faire à Lisbonne. Surtout si on considère que la rupture de rythme avant la reprise du couplet peut désarçonner. Je préférais Dance alone l’an dernier, qui a malheureusement échoué en demi :/ »

JFParis s’interroge : « Pourquoi cette sauce techno au milieu alors que le reste du morceau est très bon et fait même penser au tube de « No Doubt ». Allez, a minima une finale, voire beaucoup plus !!! »

Encore une « très belle surprise » pour Charles. « La Macédoine propose un titre plus qu’intéressant et se donne une chance d’accéder en finale ! »

« Une jolie surprise » et « une contribution solide », de l’avis de Taron. « . Et encore une performance originale. Comme certains l’ont déjà dit, il y aura pas mal de diversités, ça fait plaisir 🙂 La finale est totalement accessible pour Macédoine, surtout que c’est le genre de titre qui gagne de la puisssance en live. J’espère que l’interprétation sera au rendez-vous, pas comme l’année dernière… »

 

Quelle est votre opinion personnelle d'Eye Cue ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre opinion personnelle de "Lost And Found" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que la Macédoine se qualifie pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d'experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Eye Cue et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Salvador, comment résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les trente-neuf chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : selon vous, quelle ancienne république yougoslave obtiendra le meilleur résultat à Lisbonne ?

View Results

Loading ... Loading ...
  • Le co-compositeur de la chanson macédonienne, Darko Dimitrov, est très célèbre en tant que producteur. Il a en effet produit bon nombre de stars ayant participé à l’Eurovision. On ne les citera pas toutes ici, mais sachez qu’il y a, entre autres, Karolina Gočeva, Toše Proeski, Kaliopi, Elena Risteska, Esma, Elhaida Dani, Željko Joksimović et la gagnante de 2008 Marija Šerifović. Il a également participé à l’écriture de la chanson serbe de cette année. Voici l’une de ses compositions : en 2006, Elena Risteska représentait l’ARYM avec Ninanajna et avait terminé douzième de la grande finale à Athènes.

  • Il a également co-écrit la chanson macédonienne de 2013 :

  • Et celle de 2014 :

 

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’aime de plus en plus « Lost and found ». Je me dis qu’il y a peu de chances que ca passe en finale mais je serai très content d’avoir tort…

    Il faudrait juste pas que ca élimine la Finlande ou l’Estonie….

    La Macédoine aura la Croatie (et peut etre l’Albanie) pour la soutenir.
    Ca pourrait lui permettre de devancer des concurrents sans réseau comme la Suisse ou l’Irlande..

    1. Je suis plutôt sceptique quant à la distribution des points de l’Albanie. Ses 12 points sont assez étonnants. Par exemple, en 2014, l’Albanie avait donné 12 points à l’Espagne.

  2. En fait Eurovista ne donne plus son avis dans les fiches ? C’est dommage, il était assez lucide j’ai l’impression.

    1. En fait j’ai décidé de donner mon avis dans les commentaires cette année.

      Donc pour moi, la Macédoine, c’est une chanson très étonnante et déroutante parce que niveau musique, ça part dans tous les sens. Par exemple, après que la chanteuse chante « Lost and Found » on a un morceau de guitare qui fait penser à un prélude rock, puis on a de la pop, puis une sorte de reggae… Donc dès la première écoute, la plus importante, le changement de style nous interpelle. Mais c’est très intelligemment fait. L’ensemble me plaît beaucoup en tout cas. J’espère une qualification, mais c’est la DF1 et y’a beaucoup de prétendants.

  3. J’avoue avoir été très emballé lorsque j’ai découvert cette chanson, depuis, beaucoup d’eau à coulé sous les ponts et d’autres chansons sont venues retenir mon attention, Aujourd’hui, quand je l’écoute, je l’apprécie beaucoup moins, au point que je zappe assez vite. Elle ne figure même plus dans mon 10 de la 1ère DF, c’est tout dire. Après réflexion, je pense que ce sont ces changements de rythmes qui me dérangent. Cela dit, je souhaite bonne chance à Eye Cue, une qualification en finale me semble toujours envisageable mais la concurrence est tellement importante ans cette DF qu’ils vont devoir vraiment assurer au niveau du direct pour arriver à convaincre.

    1. Je suis comme toi, Nico. J’avais plutôt aimé lors de la première écoute, mais là je me suis lassé de ce titre. A l’heure actuelle, elle est dans ma série C – les chansons que je n’entends pas quand je les écoute 😉

  4. Je reste sur un avis très mitigé. La chanson pourrait me plaire si elle n’était pas systématiquement cassée dans son rythme. C’est sur, ça la rend originale mais je suis pas un grand fan de reggae (euphémisme!!)

  5. Demi finale 1: je ne sais pas si elle va se qualifier. J’ai eu du mal à faire un classement pour notre sondage.
    À aujourd’hui, je vois bien une élimination de la Finlande ce qui peut être donnerait une petite chance à la Macédoine de se qualifier. Mais ça va être très fur pour ce pays.

  6. J’éteins mon mode  »boucherie », et j’active mon mode  »super doux » x)

    L’ARY Macédoine est à la 7ème place de mon classement général et officiel des chansons de l’Eurovision 2018. Le pays finit même sur le podium de mon classement des chansons de la 1ère demi-finale : 3ème 🙂

    Que dire sur ce que propose l’ARY Macédoine pour 2018 ?

    Et bien, pour moi, le pays propose LA meilleure chanson de son histoire à l’Eurovision pour 2018 ! 😀
    J’ADORE tout simplement ce mélange étonnant, intelligent et intéressant de reggae et de pop ! ❤  »Lost and found » fait partie de mon  »Cloud Nine », du classement de mes neuf chansons coup de coeur de 2018. Le pays y est 7ème* ^^

    Je prédis un excellent résultat pour la Macédoine en mai prochain. J’espère vraiment que le pays fera un top 10 à Lisbonne, et qu’Eye Cue battra le record d’Elena Risteska ! Je croise les doigts pour que ça arrive 🙂

    ☆ Info bonus : bien que la Macédoine soit très bien classée chez moi, le pays n’est pourtant pas celui que je classe le mieux parmi tous les pays des Balkans. Celui que j’ai le mieux classé est situé à une place au-dessus du pays : 6ème 😉

    *ps : en fait, les neuf premières chansons de mon classement général sont celles faisant partie de mon  »Cloud Nine »

  7. Ah tiens ! Je n’avais pas donné mon avis sur ceux-là. Et bien pour tout vous dire j’aime beaucoup. C’est très sympathique à entendre, et c’est certainement la meilleure chanson macédonienne depuis… longtemps… Kaliopi version 2012 en fait. J’espère qu’ils pourront sortir la Macédoine de la torpeur des demi-finales et ramener le pays en finale ! Même si dans mon classement personnel, le pays est classé 30e… De toute façon ce classement représente mes goûts, et non de ce que je pense qu’il se passera en mai

  8. Comme la plupart, les changements de rythme et de style dans une seule et même chanson m’ont déstabilisé mais après plusieurs écoutes, j’aime beaucoup. C’est une bonne proposition et j’espère qu’elle se qualifiera.
    Son principal ennemi, c’est justement ces changements qui pourraient repousser le spectateur qui découvre la chanson au profit d’une autre mieux construite.

  9. Maintenant que j’y penche c’est vraiment pas mal comme musique. Ça mérite une final. Je ne la trouve pas déroutante, ce n’est pas la première musique a proposé un changement de rythme.

    Maintenant que j’y pense ça me rappelle un peu Superbus 🙂

  10. HELLO HELLO

    J’ai une requête à faire , j’aimerais me procurer le CD DU FESTIVAL DA CANCAO 2018 qui est maintenant en vente. j’avais demandé déjà avant ma requête, et sympathiquement on m’avait dit de le faire sur la FNAC Portugal.
    J’ai essayé mais il ne livre pas en France.grgrg
    Je suis sur Paris , s’ il y a une gentille personne qui part en Mai à Lisbonne on pourrait se mettre en contact est qu’il ou elle pourrait me le prendre le cd.

    UN GRAND MERCIIIIIIIIIIIIII

    Je suis fan de la MACEDOINE IL MERITE D’ALLER EN FINALE COMME LA SUISSE ET LA CROATIE qui ne sont pas dans les faveurs des Bookmakers mais qui sait le live pourrait changer beaucoup de choses…

    Herve

  11. – Je ne vais pas réagir sur mes propres avis ! 😆 ( NB : d’ailleurs, je remercie chaleureusement Eurovista de bien vouloir les publier dans la rubrique  » votre avis  » ).

    – Je vais plutôt réagir sur le groupe qui a un grand succès dans son pays et ça semble mérité au vu de leurs prestations.

    – Quant au bonus, ça m’a rappelé des souvenirs ( plus ou moins bons…) même si ma chanson préféré de la Macédoine reste celle de Kaliopi quand elle est parvenue en finale ( Je ne me souviens plus du titre…).

    1. petit hors sujet (désolé)..

      je retourne sur Nice quelques jours. est ce tu connaitrais cher Zipo un bon salon de thé dans le centre ?

      Si d’autres ont des idées, je suis bien evidemment preneur !!
      ca pourrait etre une idee de rubrique ça …(conseils entre fans).

      1. Coucou Pascal,

        – Je ne fréquente pas trop les salons de thé ( je suis trop gourmand et ma silhouette en prendrait un coup ! ) :lol:, mais celui dans lequel je me rends de temps en temps est celui-ci :

        * Salon de thé : ÎLE DE BEAUTE, juste sur la place du même nom en face du port. Tu verras en même temps les travaux qui avancent pour la 2e ligne de tram.

        – Après, il y en a plusieurs autres dans le Vieux-Nice mais difficile à juger : mieux vaut que tu fasses le tour pour voir les cartes de chacun.

        1. merci beaucoup ! j irai voir. les salons de thé sont une de mes autres passions…avec les conséquences que tu évoques !

            • ZIPO on 24 mars 2018 at 13:07

            – Il faut bien se faire plaisir parfois sans penser à rien d’autres et à défaut de fréquenter assidument les salons de thé, j’adore faire des gâteaux et j’en fais tous les samedis.

  12. Une chanson joliment pop et très bien chanté et un rythme qui m’emporte mais sur de sa qualification pour une finale…..J’aime beaucoup la voix de la chanteuse et la recherche musicale joliment mixé …..La Macedoine merite une qualification et un bon classement …..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :