Arménie 2015 : Face The Shadow

genealogy

Un peu d’histoire

armeniaC’est le 14 septembre 2014 que l’Arménie pose officiellement sa candidature au Concours Eurovision de Vienne. L’Arménie chantera pour la neuvième fois sur la scène de l’Eurovision. La première participation du pays date de 2006 où le chanteur André avait apporté une huitième place à la nation.

En 2012, l’Arménie déclare forfait pour le Concours se déroulant en Azerbaïdjan, pays voisin et ennemi.

En 8 participations, l’Arménie a dû passer l’épreuve des demi-finales à 7 reprises. Le pays n’a échoué qu’une seule fois, en 2011 avec Emmy et sa chanson « Boom Boom » qui avait terminé 12ème de sa demi-finale.

C’est à la Russie que l’Arménie a donné le plus de points (83 au total en Finale) et c’est la France qui a été le pays le plus généreux avec l’Arménie, attribuant un total de 63 points en Finale depuis l’arrivée du pays en 2006.

Le groupe

Il s’appelle « Genealogy » et il a été spécialement conçu pour l’Eurovision 2015. S’inspirant du slogan « Building Bridges » du Concours de Vienne, le diffuseur arménien a sélectionné six artistes d’origine arménienne venus des cinq continents de la planète et une représentante d’Arménie. Il y a Essaï Altounian pour Europe (plus précisément de France), Tamar Kaprelian pour l’Amérique, Stephanie Topalian pour l’Asie, Vahe Tilbian pour l’Afrique, Mary-Jean O’Doherty Vasmatzian pour l’Australie, et Inga Arshakyan pour l’Arménie.

Les cinq artistes internationaux représentent les pétales du myosotis, fleur appelée en anglais « forget-me-not » (Ne m’oubliez pas). Au centre de cette fleur, le groupe est unifié par la chanteuse arménienne Inga, dont personne n’a oublié la prestation qu’elle a donnée en compagnie de sa sœur Anush en 2009 sur la scène de Moscou. Pour l’anecdote, Inga est la seule chanteuse arménienne a représenté son pays une seconde fois.

La chanson

Elle s’est appelée « Don’t Deny » et a changé de nom le 16 mars dernier sur la demande de l’UER. Elle s’appelle désormais « Face the Shadow » et a été choisie en interne par le diffuseur arménien. Découverte le 12 mars dernier, elle a reçu un accueil mitigé de la part des fans.

« Face the Shadow » est une chanson évoquant le génocide arménien. C’est une ballade qui démarre très bien, mais qui au final ne tient pas ses promesses, car elle part dans tous les sens. On se retrouve alors avec plusieurs styles et on a l’impression d’avoir plusieurs chansons en une seule, d’où un manque total d’harmonie. Au final, c’est désagréable à l’oreille.

Malgré cela, on imagine mal l’Arménie ne pas se qualifier pour la Finale.

Votre avis

  • Sur la chanson :

sond-arm1

  • Sur le groupe :

Armenie-groupe

Concernant les bookmakers, l’Arménie a connu des cotes bien meilleures d’autres années, comme l’an passé notamment où le pays avait été très longtemps favori pour une victoire. A l’heure actuelle, l’Arménie est quinzième dans le tableau du classement des paris. Et avec une cote de 33/5, elle passerait de justesse en finale.

 

N’oubliez pas les paroles

We find so many ways fooling our heart
Playing too many games trying to hide
When you follow a dream, surrender the sorrow inside
Face every shadow you denied

Feels like so many times life was unfair
Will you run and forget all the despair?
If it’s breaking you down, remember the power inside
Face every shadow you denied

Time is ticking and you keep thinking that you are tricking your heart, so

Chorus:
Don’t deny
Ever don’t deny
Baby don’t deny
You and I

Cross the ocean of blues, happy you’ll be
Оnce you’ve risen you are meant to be free
When you’re feeling afraid remember there’s hope inside
Face every shadow purified

Time is ticking and you keep thinking that you are tricking your heart,so

Chorus:
Don’t deny
Ever don’t deny
Listen don’t deny (I don’t want to deny)
You and I

Chorus:
Don’t deny
Ever don’t deny
Listen don’t deny
Don’t deny you and I

Le scénario en cas de victoire

Le Concours se déroulerait plus que probablement à Erevan. La capitale du pays possède un joli complexe niché en pleine nature, le Karen Demirchyan Complex. Ouvert depuis 1983, ce complexe est composé d’une salle des sports de 8008 places et une salle de spectacle de 2008 sièges (cette dernière pouvant servir de press center). L’Arménie avait d’ailleurs accueilli le Junior 2011 dans la salle des sports. D’autres stars ont déjà foulé le sol de ce complexe, parmi eux Lara Fabian en 2011, Deep Purple et Joe Cocker en 2010, et Garou en 2009.

Genealogy

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. – Très souvent, mes goûts ne ressemblent pas à ceux de la majorité. C’est le cas ici car cette chanson, je la trouve très réussie avec des artistes ayant de très belles voix et qui s’accordent bien ensemble. Une musique assez puissante qui englobe bien la chanson et chanter à six n’est jamais facile. Il n’y a pas de fausses notes et dans cette demi-finale, elle fait partie de mon podium. Ce serait une déception si cette chanson n’allait pas en finale…:(

  2. C’est une belle chanson je trouve mais il est vrai que cela part un peu dans tous les sens. L’idée de réunir des artistes arméniens des 5 continents me plaît bien tout comme le fait de parler du génocide.

    Après est-ce que les téléspectateurs ainsi que les jurys vont être sensibles à ce message et à cette ballade toute de même très classique.

    Je pense que oui, en tous les cas suffisamment pour que l’Arménie passe en finale.

    Mais je ne vois vraiment pas une victoire pour ce groupe, tout au plus un place dans le Top 15 à Vienne.

    • jus de pomme on 29 mars 2015 at 14:01
    • Répondre

    Rien contre …mais une place en finale ne serais pas juste au détriment de chansons beaucoup plus accrocheuses et moins .. « bruyantes »!!!

  3. Pour ma part je n accroche pas du tout c est une cacophonie assez indigeste. Par contre grâce à sa diaspora et au vote de la France dans sa demi ca devrait passer en finale mais pour y faire de la figuration

  4. Une compo un peu décousue comme la Géorgie l’année dernière… j’aime bien !
    Peut-être que ce détail peut desservir mais l’interprétation est tellement excellente ! Voilà une chanson de qualité et une telle qualité ça force mon respect parce que justement je trouve qu’envoyer ça à l’Eurovision c’est avoir du respect pour cet évènement, merci l’Arménie.
    Je peux imaginer un passage en finale, j’imagine moins une victoire finale. Et pourtant… ce ne serait pas démérité. En tout cas, je ne crierais pas à l’injustice 😉
    Pour l’instant cette chanson n’est pas parmi mes préférées mais c’est probable qu’elle le devienne à force d’écoutes.

    • alexandre on 29 mars 2015 at 14:59
    • Répondre

    Ce n’est pas ma preferée, mais c’est quand meme une belle chanson, certes il y a bcp de chanteurs, et ca fini par etre derangeant pour nos tympans, mais ca merite la finale. Une place dans le milieu du classement serait mérité.

  5. J’ai aimé ce titre dès la première écoute. Les voix se marient bien je trouve. Je souhaite que l’Arménie passe en finale !

  6. C’est plutôt une jolie chanson même s’il y a beaucoup mieux dans cette série. Et surtout c’est un énorme appel du pied à la diaspora qui va se ruer sur ses téléphones. Et comme la chanson est une ballade pas vilaine, elle ne sera pas barrée par les jurés (encore que, peut-être dans certains pays, mais normalement pas le nôtre). L’Arménie a assez d’amis dans cette série pour passer en finale, mais elle est susceptible d’avoir une mauvaise surprise aussi, surtout en passant à une heure très inconfortable.

    Si elle arrive en finale, ça va pas voler très haut.

    Reste à savoir quel grand spectacle l’Arménie va nous imaginer pour rehausser tout ça, et la télévision arménienne est très forte, alors…

  7. Elle sera en finale…j’en suis quasi certain.
    La diaspora jouera son rôle et si c’est bien chanté, les jurys devraient soutenir.
    J’ai juste peur que cela fasse cacophonie en fin de chanson …ça risque de partir dans tous les sens.

    C’est une belle chanson mais on n’est pas face à un vainqueur potentiel. Je miserai aussi pour un top 15.

    l’Arménie avait clairement la volonté de gagner en 2014 pour organiser le concours de 2015 à Erevan en cette année anniversaire. Elle a revu ses ambitions à la baisse.

    • DanielLove on 29 mars 2015 at 17:58
    • Répondre

    J’ai adoré l’ idée du groupe au début car je m’attendais à une musique un peu multiculturelle mais finalement c’est une simple balade un peu plus travailler que la moyenne.
    J’ai été par ça sur tout car pour moi ce n’est pas abouti. Ça va passer en final c’est sur mais après en final ça ne vas pas aller très loin.

  8. L’Arménie sera en finale, c’est une certitude.

    Après, je n’ai pas écouté totalement mais plusieurs fois un même passage et je dois avouer que c’est surtout la partie un peu gospel qui casse la mélodie de la chanson. Les paroles et les chanteurs ne sont pas le problème mais c’est la misique qui l’est.

    Or je pense qu’elle aura une bonne place définitive dans mon classement.

  9. Perso, je n’aime pas cette chanson tout simplement .

    • Francis ANDRE on 31 mars 2015 at 11:54
    • Répondre

    Moi non plus, je n’aime pas 🙁 Je trouve que la musique part dans tous les sens, la fin est une cacophonie insupportable, et mes tympans crient à l’assassinat à chaque fois que j’écoute :/
    Mais bon, la chanson ira en finale, c’est sûr. Comme quelqu’un l’écrit plus haut, un tel appel du pied (et de la gorge!!!) à la diaspora ne peut pas ne pas être entendu (ou alors, faut être vraiment sourd!).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :