ARMENIE 2014 : Not Alone

L’Arménie envoie sa 8ème chanson à l’Eurovision. Et cette année, la télévision arménienne a décidé de choisir en interne l’interprète et la chanson.

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Le chanteur[/pullquote]

Aram-3L’interprète, c’est Aram mp3. Il s’appelle en réalité Aram Sarkissian. Il est né à Erevan un mois tout juste avant la victoire des Herrey’s au Concours de Luxembourg. N’y voyez aucun signe particulier.

Attiré très jeune par la scène (théâtre, musique…), il se tourne vers un métier plus conventionnel et devient pharmacien après avoir été diplômé de l’Université d’Erevan.

Mais le métier d’artiste le titille et en 2006, Aram lance avec d’autres comédiens une émission de stand-up qu’il baptise « 32 Dents ». Dans ce show, Aram parodiait des chansons populaires, ce qui lui a valu le surnom de mp3 par l’un de ses collègues. Surnom qu’il gardera comme nom de scène.

Très à l’aise dans les émissions de stand-up, il en anime une depuis 2010 sur Shant TV, l’une des principales chaînes commerciales d’Arménie.

En 2013, il sort trois singles : Shine, If I Tried et Just go on.

Il termine l’année en beauté grâce à un spectacle de fin d’année diffusé sur Armenia 1 au cours duquel on annonce qu’il sera le candidat arménien au prochain Concours Eurovision.

Galerie photos de l’Arménie : cliquez sur l’image pour l’agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

Not Alone est la chanson qu’il défendra sur la scène danoise. Composée par lui et écrite par Garik Papoyan, elle évoque le soutien aux personnes victimes de violences, en leur disant qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent sortir de leur cauchemar.

Clairement, c’est une chanson exceptionnelle que nous propose l’Arménie cette année. Musicalement, ça démarre doucement avec quelques notes de piano, et la chanson monte rapidement en puissance, pour littéralement exploser lors de la dernière minute.

On a rarement vu une chanson d’une telle intensité émotionnelle à l’Eurovision.

C’est le favori absolu des bookmakers. Et pourtant, le pari est risqué dans le sens où la chanson arménienne nous propose du quasi jamais vu à l’Eurovision. L’Arménie est donc la grande interrogation de cette édition, le « ça-passe-ou-ça-casse » de 2014.

Sont susceptibles de voter pour l’Arménie : Ceux qui sont d’accord avec ce qui a été dit plus haut et Charles Aznavour.

Sont susceptibles de ne pas voter pour l’Arménie : Les azéris et les amateurs de ballades sirupeuses.

 

N’oubliez pas les paroles

You’re all alone, you’re all alone,
No shoulder wants you to lean on,
You thought this world was too cold
And you’ve made up 
A whole new world

Don’t cry, don’t cry little bird
Though you are scared and you’re hurt
You’re gonna wake up
It’s only a dream
And why do dreams make people scream

You’re not alone…

What if it’s all in one kiss
That turns all seeds into trees
The strongest wind into breeze
Enter all doors without keys

What if it’s all in one kiss
That turns all seeds into trees
The strongest wind into breeze
What if it’s all in one kiss

You’re not alone…

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale en Arménie[/pullquote]

On attend l’arrivée d’Aram Mp3 dans les charts. Pour l’instant, et comme partout ailleurs, Pharrell Williams et son Happy domine. On retrouve aussi dans les 10 meilleures ventes iTunes des titres qui ont déjà cartonnés chez nous, comme notre frenchie David Guetta et son When Loves Takes Over ou encore le Blurred Lines de Robin Thicke. A l’heure où j’écris cet article (quelques jours donc avant sa parution), le groupe de reggae arménien Reincarnation est numéro 2 des ventes iTunes avec Ashkharhums Imn Dun Is. Et ça, c’est pas du Aram mp3 !

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est vrai, il s’agit là d’une très belle chanson et en règle générale, les bookmakers ne s’y trompent pas, cependant, personnellement, ce n’est pas ma préférée, je ne ressens pas d’émotion en l’écoutant.

    Une très bonne place en finale me semble évident, une victoire, beaucoup moins.
    Cela fait déjà quelques années que l’Arménie souhaite organiser le concours et de ce point de vue, le pays le mériterait, néanmoins, cela va leur coûter très cher, car si c’est le cas, ce n’est pas l’Opéra de Erevan qui pourra accueillir la manifestation, il va falloir certainement construire un nouveau bâtiment et espérons moins démesuré que celui de Bakou !

  2. Le passage des divers pays en DF 1 et DF 2 vient d’être révélés, pour l’Arménie, c’est pas génial, car Aram passer en premier de la DF1 et pour le reste je vous laisse le découvrir !

    Semi I

    1. Armenia – Not alone
    2. Latvia – Cake to bake
    3. Estonia – Amazing
    4. Sweden – Undo
    5. Iceland – No prejudice
    6. Albania – One night’s anger
    7. Russia – Shine
    8. Azerbaijan – Start a fire
    9. Ukraine – Tick-tock
    10. Belgium – Mother
    11. Moldova – Mercy
    12. San Marino – Maybe
    13. Portugal – Quero ser tua
    14. The Netherlands – Calm after the storm
    15. Montenegro – Moj svijet
    16. Hungary – Running

    Semi II

    1. Malta – Coming home
    2. Israel – Same heart
    3. Norway – Silent storm
    4. Georgia – Three minutes to Earth
    5. Poland – My slowanie
    6. Austria – Rise like a phoenix
    7. Lithuania – Attention
    8. Finland – Something better
    9. Ireland – Heartbeat
    10. Belarus – Cheesecake
    11. F.Y.R. Macedonia – To the sky
    12. Switzerland – Hunter of stars
    13. Greece – Rise up
    14. Slovenia – Round and round
    15. Romania – Miracle

  3. J’aime, que dis-je j’adore !! Je le vois bien dans le top 5, moins une victoire comme l’a dit Nico.

    Mais je suis totalement énervée par le fait qu’Aram MP3 passe en premier lors de la 1SF. Je suis contre ce système qui fait que c’est l’organisation qui choisit l’ordre de passage qui favorise certains pays. De plus on a Russie, Azerbaïdjan et Ukraine à la suite …. No comment. Bref, ça m’énerve !!!

  4. Je n’aime pas du tout ! Je n’éprouve aucune émotion en l’écoutant et la chanson me fatigue, mais je précise je ne suis pas amateur de ballade sirupeuse 🙂

  5. C’est super beau mais je crains que ça casse même si Aznavour éclate son forfait ! L’Eurovision réserve toujours des surprises alors peut-être que je suis complètement à côté de la plaque 😉

  6. Personnellement il aura fallu au minimum 2 écoutes (la 1ère fois j’ai détesté) pour trouver la chanson plutôt pas mal, du coup je ne comprends pas sa position de favorite, contrairement à Loreen ou Emmelie de Forest qui ont proposé des chansons qui accrochent dès la 1ère écoute. Du « jamais vu » à l’Eurovision peut-être, mais ce n’est pas la première fois qu’on entend ce style à la radio, car la montée en puissance musicale à la toute fin de la chanson, on y a eu droit avec la version radio de « My Immortal » du groupe Evanescence (mais il se trouve que je préfère la version album qui reste calme tout le long sans la partie métal). Mais il faut aussi dire que je n’ai jamais trop adhéré à ce genre de procédé car ça fait trop « bon il faut que je mette une musique qui bouge à la fin sinon le public va s’ennuyer », bref une démarche que je trouve pas très sincère, je pense que j’aurais davantage apprécié la chanson sans cette partie R’nb. Heureusement pour cette chanson qu’il y a une demi-finale, ce qui permettra au public de s’habituer à sa chanson et de voter pour elle en finale s’il ne l’avait pas fait lors de la demi à condition qu’il y ait eu suffisamment de gens pour voter pour elle pour qu’elle passe en finale évidemment.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :