Sep 29

Anggun : post-Eurovision blues

Bonne nouvelle pour les fans d’Anggun : la chanteuse repart en tournée sur les routes de France. Pour l’occasion, elle a donné une petite interview sur MFM Radio où elle est longuement revenue sur sa participation à l’Eurovision.

Anggun victime d’une dépression post-Eurovision

Souvenez-vous : les six mois qui ont précédé l’événement, la chanteuse d’origine indonésienne avait travaillé d’arrache-pieds pour l’Eurovision.  « Je ne vais pas à Bakou pour faire de la figuration. J’y vais pour gagner », avait-elle affirmé au magazine Télé 7 Jours.

C’est qu’elle y croyait, la belle, à sa victoire. Tournée européenne, promo à tire-larigot… elle et son équipe avaient fourni un travail énorme, pour finalement terminer 22ème sur 26 à la grande finale. De quoi être déçue. Voire en colère. A chaud, Anggun avait commenté son résultat au Parisien : « Je suis plus que déçue ! Je ne comprends pas. Je trouve cela injuste pour mon équipe, pour France Télévisions et pour la France. Nous ne méritions pas de finir à cette place, la quatrième en partant du bas… C’est inacceptable »

Aujourd’hui, la chanteuse semble avoir digéré cette déception, et avoue au micro de MFM Radio avoir eu une dépression post-Eurovision. « Je ressentais un vide, car pendant 6-7 mois, dans ma tête c’était que l’Eurovision, je ne pensais qu’à ça […] On a énormément travaillé quand même, et il y avait tout un pays qui attendait. J’ai été déçue. »

N’espérez plus revoir Anggun sur la scène de l’Eurovision. Elle a été claire à ce sujet :  « L’aventure était sympa à vivre, mais le revivre deux fois ? non ! »

tele.premiere.fr


« Les Buzz People » avec Anggun par laurentargelier

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Nico on 29 septembre 2012 at 13:14
    • Répondre

    Je peux comprendre la vive déception d’Angun mais ce n’est pas la peine de s’en prendre à l’Eurovision, elle devrait plutôt s’en vouloir d’avoir cru qu’elle pouvait gagner avec une chanson qui a n’a récolté aucun point du vaste public de l’Eurovision !!?

    A qui la faute ….?

    • Frish on 29 septembre 2012 at 13:52
    • Répondre

    Ben oui elle a fourni un gros effort, outre sa chanson, certe dotée d’un clip, mais je crois que ses tournées européennes en lip singing ont été mal perçues et puis bon, les versions « exclusives » de ses echo c’était un peu ridicule que dire ? Elle avait une jolie robe 🙂

      • Nico on 29 septembre 2012 at 15:42
      • Répondre

      Le problème est que les personnes qui ont convaincues Angun de représenter la France à l’Eurovion ont cru qu’il suffisait de reproduite ce que Dana International à fait, une chanson « dance » avec une robe de JP Gautier, et bien non, désormais cela ne suffit plus pour gagner l’eurovision, vaut mieux être en totale trance pied nu sur une scène dans une totale « Euphoria »

    • Audrey on 29 septembre 2012 at 15:50
    • Répondre

    Nico, n’oublie ta colère à la suite de la non-qualification des Sinplus, je pense que tu peux comprendre Anggun quand même d’un côté.

    C’est vrai qu’elle méritait pas ce classement médiocre, on avait une chanson qui surpassait largement certaines autres, classées plus haut.Elle avait fait beaucoup d’effort, et France TV aussi, contrairement aux autres années.En espérant qu’ils remettent ça l’an prochain, avec une chanson encore meilleure !

    1. Oui, mais la France, comme la Suisse et les pays qui nous entourent doivent faire plus qu’une bonne chanson. Nos pays doivent se surpasser pour espérer un bon classement. C’est là tout le paradoxe de l’Eurovision. M’est avis que si « Echos (You and I) » avait représenté l’Azerbaïdjan, la chanson (exactement chantée pareil et avec la même mise en scène) n’aurait certainement pas terminé 22ème, mais peut-être bien dans la première partie du classement. Et parallèlement si « runing scared » avait représenté la France à Düsseldorf, elle n’aurait pas gagné.

        • Frish on 30 septembre 2012 at 17:17
        • Répondre

        C’est vrai que la france et la belgique francophone se débrouillent toujours pour chercher des ovenis, ou des trucs « originaux » ça ne marche pas toujours. Je pense que pour la France, il ne faut pas faire le show, mais chanter une belle chanson et de préférence par une femme, néanmoins jessie matador à fait exception à « ma règle » maintenant le problème c’est qu’on envoie enfin la France ben oui je tiens avec la France, on envoie de trop vieilles cannes, et les jeunes envoyées n’avaient pas de charisme. Moi je suis sûr qu’un M Pokora s’en sortirait très bien, car on mange avec les yeux. Pour l’azerbaijan, c’est une conjonction de choses, que je ne vais pas citer. Mais si la France veut gagner un jour, comme toute entreprise commerciale qui n’a pas de bons employés, ou qui ne font pas de bons résultats, ont les vire, comme ça on ne cite pas de nom…. Mais Anggun n’est pas en cause pour moi, c’est un concours de chanson (quand même) et sa chanson n’a fait vibrer personne, puis c’est elle qui l’a choisie, elle nous disait « ça ressemblera à maroon 5, http://www.youtube.com/watch?v=suRsxpoAc5w mais excuse moi ça en est très très loin. Faut remettre les pendules à l’heure, les commentaires italiens étaient tendres avec elle, en disant oui pour Anggun, mais non pour la chanson.

        1. C’est clair, Anggun était un bon choix, mais sa chanson n’avait aucun potentiel, quel que soit le pays pour lequel elle aurait bien pu participer (d’ailleurs, l’Azerbaïdjan n’aurait jamais envoyé cette chanson là…). Et elle a cru qu’une robe de Jean-Paul Gaultier lui assurait un top 10, mais c’est un peu plus compliqué…
          Et pourquoi la Géorgie se paye Rédha comme chorégraphe alors qu’on récupère un chorégraphe de sous-star de mes deux…

          Non, moi, je crois qu’on devrait suivre nos amis du Bog-5 et envoyer des artistes classes (mais en France ça court pas les rues, moi comme Nina Zilli à nous, j’aurais bien vu Inna Modja) soit de la pop, mais pas Anggun qui n’est rentrée dans les charts hors de France depuis plus de 10 ans, avec une chanson qui ressemblait à du sous-sous-Loreen !
          Malheureusement on note pas au mérite comme en 71-73, mais au coup de coeur… Et là… 🙁 Mais si Anggun avait été entourée d’autres personnes que les débiles de France 3, ils lui auraient pas laissé faire ça ! J’aurais été dans le coin, j’aurais dit : « Gougoune ! Tu vas dans le mur sister ! » ^^

    • Linn01 on 30 septembre 2012 at 23:07
    • Répondre

    Condamnée à rester une artiste confidentielle en dehors de l’Indonésie, pour moi l’unique défaut de la chanson était de ne pas accrocher dès la 1ère écoute, or c’est ce qui était le plus important surtout pour la France. Des pays à fortes diasporas peuvent se permettre d’envoyer des chansons qui n’accrochent pas dès la 1ère écoute il y aura toujours des gens pour voter pour eux mais de la part de la France qui n’est guère aimée de ses voisins, c’est une faute impardonnable.

    Mais Echo a tout de même été mixé par une collaboratrice de David Guetta. C’est dire l’importance qu’accordait France 3 au style de musique qui avait le plus de chance de marcher, on ne peut pas nier tous les efforts qu’ils ont fait jusque là. On ne peut pas dire qu’on n’a pas tout essayé. Cet échec, ce n’est pas seulement celui d’Anggun mais également celui de toute une équipe, écrivains,compositeurs,mixeurs etc.. Et je rappelle que c’est France 3 qui a choisi la chanson parmi plusieurs proposées par Anggun et sa maison de disques et non Anggun seule. Son seul tort était de prendre pour argent comptant tous les avis de France 3.

    J’espère cependant que cet incident n’influera pas sur la motivation du ou de la future représentante de la France. J’espère que cette personne sera aussi motivée qu’Anggun si ce n’est plus(je sais, on ne juge pas une chanson sur le degré de motivation de l’artiste, mais ça ferait quand même plaisir de voir que la personne prend l’Eurovision au sérieux). Après faudrait peut-être laisser tomber les promos dans les pays de l’Est, on a bien vu que cela ne marchait pas si on ne vient pas soi-même des pays de l’Est. Si une chanson est bonne et accroche dès la 1ère écoute les gens voteront pour elle, promo ou pas promo. Jessy Matador a dit dans une interview récente qu’il vaut mieux éviter de trop se montrer à la télé pour éviter une trop grande déception. D’ailleurs, on voit qu’à l’époque la discrétion lui avait plutôt réussi puisqu’il a fini dans la 1ère moitié du tableau (et a même fini 8ème au télévote) avec une chanson rythmée et sans prise de tête et un show très professionnel alors que tout le monde pensait qu’il finirait dans les 5 derniers.

    1. Eh bien, voilà ce que j’appelle un commentaire constructif. Je partage ton opinion à 100 %. Merci pour ces quelques lignes 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :