Les médias outre-Rhin (dont le quotidien Bild) ont évoqué cette semaine, la non-reconduction du tour décisif de la sélection allemande. Chaque année, la finale impliquait les téléspectateurs dans le processus. Cette information semble se confirmer et après l’échec des S!sters, l’Allemagne opterait pour un choix interne en 2020.


Selon le magazine multimédia DWDL.de, un rendez-vous intitulé Eurovision Song Contest 2020 – Our Song for Rotterdam serait programmé, le 27 février prochain sur ARD One. La chaîne publique est partenaire de l’Eurovision depuis de nombreuses éditions. Elle s’est investie dans le processus de sélection par le passé et a retransmis les demi-finales en Allemagne. Elle commente activement ce sujet sur les réseaux sociaux et entretient des liens étroits avec le concours. ARD One semble légitime pour diffuser ce court programme.

Source : Programm.ard.de


Unser Lied für Rotterdam ne reprendrait pas le format classique de la finale annuelle. L’émission serait une présentation du représentant et de la contribution allemands pour l’Eurovision 2020. Le programme commencerait à 21h30 et durerait 45 minutes. Il pourrait s’agir d’une diffusion différée depuis Hambourg. Aucune autre information n’est communiquée pour l’instant. Barbara Schöneberger pourrait le présenter, du moins le commenter. Elle avait déjà laissé deviner, son énième participation dans la quête du candidat pour 2020.

Thomas Schreiber – Barbara Schöneberger

L’Allemagne semble suivre le modèle de la sélection suisse, avec son partenaire commun Digame. Il a permis à Luca Hänni de se hisser à la quatrième place du podium, en 2019. Le chanteur avait été choisi en interne, puis le clip de She Got Me avait été dévoilé plus tard en mars. La télévision allemande devrait procéder de la même manière avec cette présentation, le jeudi 27 février. Le pays prouverait que son nouveau processus est mis en œuvre de façon cohérente et construite dans son ensemble. Ce qui contrastera avec l’année dernière…

Iris Bents, porte-parole de la NDR, n’a pas confirmé les allégations des différents journaux nationaux et n’attestera pas celles-ci, sans doute. Comme prévu, la NDR publiera les premières informations officielles dans les jours à venir.

Annonce officielle, le 10 février.

La NDR sort de son silence (ou presque). Thomas Schreiber, responsable des divertissements, a annoncé sur son propre compte twitter, que de nouvelles informations seront communiquées, le 10 février. Son message est accompagné d’une photo pour le moins surprenante : l’image spirituelle et iconique de Barbara Schöneberger en Madone.

A son tour, le site allemand eurovision.de a confirmé sur son compte Instagram, la date précisée par Monsieur Schreiber.

 
 
 
 
 
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Unser Lied für Rotterdam – Infos zum deutschen Auswahlverfahren für den #ESC2020 gibt es am 10. Februar! 🇩🇪 #germany #eurovision #OpenUp #Rotterdam #UnserLiedfürRotterdam #ULfR

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Un communiqué officiel était prévu fin janvier. Cependant, aucune information supplémentaire n’a été dévoilée ces dernières heures. Les responsables de la télévision publique laissent encore planer les incertitudes, au grand dam des eurofans. Ces premiers détails seront publiés deux semaines avant l’hypothétique programme court sur ARD One. Ils devraient confirmer le retour à une sélection interne en 2020, la suppression de la finale annuelle, l’abandon du vote du public dans le choix décisif et l’adoption du nouveau format télévisé. Unser Lied für Rotterdam (Notre chanson pour Rotterdam) devrait révéler le représentant et la contribution allemande de cette année, le 27 février prochain.

Premiers détails officiels

Lundi 10 février, la NDR confirme officiellement les différentes informations révélées précédemment. Le représentant et la chanson allemande ont déjà été choisis en interne pour l’Eurovision 2020. Selon le diffuseur, cette décision est qualifiée de « sélection d’experts ».

Unser Lied für Rotterdam sera bien diffusée le jeudi 27 février, à 21h30 sur ARD One. Barbara Schöneberger animera le programme. L’émission présentera l’artiste et la contribution décidés par cette « sélection d’experts ».

Le processus demeure identique à 2018 et 2019. Plus de 600 artistes ont participé au casting. Les propositions ont été jugées par le jury Eurovision composé d’une centaine de membres, recrutés sur les réseaux sociaux. Ainsi, que par le jury international composé d’une vingtaine d’experts, tous issus de l’industrie musicale et déjà jurés dans leurs pays respectifs. Seuls, le choix du public a été supprimé et la finale annuelle abandonnée.

Selon l’ARD, les postulants devraient rester anonymes et pourront retenter leur chance à l’avenir. Ce nouveau dispositif aurait permis de se concentrer rapidement sur la mise en scène et des idées de scénographies provenant de professionnels, seraient déjà à l’étude. Des auteurs-compositeurs internationaux ont été certainement de nouveau impliqués.

En parallèle, Alexandra Wolfslast (ci-dessus) a été désignée nouvelle cheffe de délégation. Madame Wolfslast a contribué à de nombreux programmes et événements musicaux au sein de la NDR. Elle est consciente, que de nombreux fans étaient impatients d’obtenir des informations, mais que les équipes avaient eu besoin de temps pour préparer cette nouvelle édition. Elle s’est dit heureuse de proposer ce nouveau programme, fin février. Christian Blenker, qui a officié en tant que journaliste et rédacteur à la télévision allemande, rejoint la délégation en tant que chef d’équipe de l’ARD.

Ces détails officiels ne précisent pas, en quoi les nouvelles procédures et l’éviction des téléspectateurs, aideront à redorer le blason de l’Allemagne au concours. Le public a-t-il été considéré l’année dernière, comme le maillon faible du processus ?

Vidéo promotionnelle de Barbara Schöneberger

Hier, dans le cadre de cette annonce, Barbara Schöneberger a dévoilé les principaux détails en musique ! La présentatrice allemande a communiqué les différentes informations en chanson, par le biais d’une courte vidéo. L’image de Barbara Schöneberger avait attisé la curiosité sur les réseaux sociaux.

Faut-il préciser ? Le morceau entonné par Barbara n’est pas la chanson qui représentera l’Allemagne, en mai prochain. Il résume les nombreux domaines dans lesquels le pays excelle, puis souligne les récentes difficultés de l’Allemagne au concours. Enfin, la chanson décrit le processus de sélection mis en place pour l’Eurovision 2020 : suppression de la finale nationale, abandon du vote du public et conservation des deux collèges de jurys. L’extrait se termine par « Allemagne, 12 points ! ». C’est tout ce qu’on souhaite…

Thomas Schreiber s’explique…

Lundi, après avoir confirmé le retour à une sélection interne, la NDR a continué sur sa lancée. Thomas Schreiber a accordé une entrevue au site médias dwdl.de. Le responsable des divertissements a commenté cette décision. Le diffuseur a eu besoin de recul sur son mauvais résultat, en mai dernier. Thomas Schreiber précise que la scénographie souffre parfois du manque de temps. Une des raisons pour lesquelles, l’Allemagne aurait cherché son représentant pour l’Eurovision 2020, dès le mois de mars.


La NDR a recherché le panel Eurovision en fonction des meilleurs pronostics établis par ses membres sur l’édition passée. Unser Lied für Israël a beaucoup mobilisé les équipes et la délégation pour un résultat peu convaincant. Le vote pour la finale nationale était beaucoup plus agé que celui du concours. Selon Thomas Schreiber, il est important que le même public vote pour son représentant en février et son favori au concours, en mai. Ce qui n’était le cas, l’année passée. Le vote des téléspectateurs aurait été écarté pour ces raisons.


Le représentant et sa chanson pour Rotterdam ont été choisis par les deux jurys à la mi-décembre, à 50% par le panel Eurovision et 50% par le jury international. Cette combinaison 50/50 a décidé de l’heureux élu. Le diffuseur a pu contacter des chorégraphes internationaux, plus tôt en amont. La mise en scène, considérée comme essentielle, a été plus anticipée. Suite aux mécontentements des fans, la NDR se montrera plus transparente sur son processus de sélection et publiera à l’avenir, une vidéo de présentation toutes les semaines. L’artiste sera révélé le 27 février et assurera la promotion de sa chanson lors des pré-concerts européens.

Nouvelles informations et vidéo (Mise à Jour)

Thomas Schreiber l’annonçait hier sur ses réseaux sociaux. Comme prévu, la NDR vient de publier une nouvelle vidéo promotionnelle : une publication intitulée L’institut ESC du Professeur S . Sky du Mont, célèbre acteur allemand, s’y met en scène dans « un prétendu » institut scientifique. Le comédien, vêtu d’une blouse blanche et surnommé Prof. Satellite, apparaît tel un chercheur à la quête de la chanson parfaite.

De nouvelles informations sur la sélection et les jurys sont communiquées à travers cette seconde vidéo et le site eurovision.de. Nous apprenons que la NDR a recherché plusieurs chansons via Facebook, Instagram et YouTube. Elles ont été associées aux différents artistes. Les prétendants à la sélection ont été trouvés sur ces mêmes réseaux sociaux. Le diffuseur a contacté les auteurs-compositeurs (allemands et internationaux) ayant soumis des chansons, afin de trouver les meilleures d’entre elles. Comme chaque année, des séances d’écriture ont été organisées : près de 84 titres ont été écrits durant le processus.

Plus de 600 artistes et 568 morceaux ont été découverts. L’ensemble des chansons sélectionnées ont été soumises au vote des deux jurys. Le nombre de contributions et d’artistes a été réduit après plusieurs scrutins : une cinquantaine de postulants et 34 chansons sont restés dans la course. Les meilleures combinaisons artiste-chanson (soit une vingtaine) ont été validées. Notez que certaines propositions ont été interprétées par plusieurs artistes.

Comme les éditions précédentes et à partir de ces « associations idéales », des vidéos de présentation ont été tournées en atelier. Les enregistrements ont été évaluées par le panel Eurovision et le jury d’experts. La contribution ayant reçu le plus grand nombre de votes des deux jurys, a été choisie comme représentante de l’Allemagne à l’Eurovision 2020.   

Après un long silence, la NDR a décidé de communiquer de manière différente. Désormais, l’humour est employé comme pour exorciser les mauvais résultats passés. Nous espérons que la recherche du Professeur S. a été productive et que la chanson allemande a été choisie, avec autant de créativité. Réponse dans dix jours…

Euroquotidienneurs, rendez-vous le 27 février sur nos pages pour la révélation du représentant allemand et sa chanson pour Rotterdam. Bis bald ! A Bientôt !

Crédits photographiques – NDR, Thomas Schreiber, eurovision.de