Allemagne 2015 : Black Smoke

ann_sophie-1Un peu d’histoire

germanyL’Allemagne est un des sept pays qui a tout de suite dit « oui » pour participer à l’Eurovision. Pour leur première participation, à Lugano, nos voisins ont envoyé Walter Andreaz Schwarz et Freddy Quinn (c’était l’unique année où un pays proposait deux chansons). Il se dit que Freddy Quinn aurait terminé second de la compétition derrière Lys Assia, mais les résultats n’ont jamais été publiés.

L’Allemagne détient un record : c’est le pays qui a participé à tous les Concours Eurovision. Seule ombre au tableau, la non qualification surprise de Leon avec « Planet Of Blue » lors des présélections internes du Concours de 1996. Absent à Oslo, l’Allemagne a laissé un gros manque à gagner à l’UER ce qui a poussé l’organisme à instaurer plus tard le Big4 (puis 5 lors du retour de l’Italie).

En 59 participations (car on peut inclure 1996 étant donné que l’Allemagne était candidate), le pays a connu des hauts et des bas.

Les bas, l’Allemagne les a connues au milieu des années 2000 notamment. De 2005 à 2009, le pays enchaîne de catastrophiques résultats. L’Allemagne est un pays qui aime se remettre en question. Après tant de galère, les responsables changent leur méthode de sélection et s’associent à une chaîne privée pour essayer de trouver la perle. Et ils l’ont trouvée en la personne de Lena qui, en 2010 à Oslo, offre un deuxième Grand Prix à nos voisins (le premier datant de 1982 avec Nicole). L’Allemagne devient le premier (et pour l’instant le seul) pays du Big 5 à avoir remporté le Concours, et le deuxième pays qualifié d’office en finale à gagner (après la Grèce en 2005). Le pays enchaînera ensuite deux Top 10.

Les années 1980 ont également été prolifiques pour l’Allemagne, avec une première place (en 1982) et 4 places de deuxième (1980, 1981, 1985 et 1987).

L’Allemagne aura connu 5 fois la dernière place du Concours. La dernière fois en 2005 avec « Run and Hide » de Gracia.

C’est l’Espagne qui a donné le plus de points à l’Allemagne dans l’histoire de l’Eurovision, tandis que l’Allemagne en a donné le plus au Royaume-Uni.

La chanteuse

Elle s’appelle Ann Sophie Dürmeyer, se fait appeler Ann Sophie, et a 24 ans. Elle est née à Londres et a grandit à Hambourg. Enfant, Ann Sophie a développé une passion sans limite pour la chanson. Fan de Britney Spears et Christina Aguilera, elle rêvait devant son miroir de devenir chanteuse.

Après ses études, elle décide de s’installer à New York. Le jour, elle étudiait au prestigieux Lee Strasberg Theatre & Film Institute. Et la nuit, elle enchantait le public en se produisant dans divers clubs branchés de la ville.

C’est remplie d’ambition qu’elle revient à Hambourg en 2013 où elle auto produit son premier album et où elle est découverte pour participer l’Eurovision.

La chanson

Elle s’intitule « Black Smoke » est n’a pas été choisie au cours de la sélection allemande qui s’est déroulée le 5 mars dernier. En effet, la chanson d’Ann Sophie a été portée jusqu’en superfinale avec celle d’Andreas Kümmert « Heart Of Stone ». Les allemands ont voté en masse pour cette dernière… mais pour rien ! Avec 78,7 % des votes, la chanson gagnante ne partira pas à Vienne, Andreas Kümmert laissant sa place à Ann Sophie. L’affaire a soulevé l’émoi de la population allemande et a fait la Une de tous les journaux.

« Black Smoke » est une chanson soul, aux accents jazz et pop, ce qui en fait un titre relativement original dans le cadre de l’Eurovision. Une bonne chanson certes, mais quel classement pour Ann Sophie et l’Allemagne ? C’est le genre de chanson qui passe ou qui casse. A mon avis, ça risque de ne pas passer.

Votre avis

  • Sur la chanson

allemagne-ch

  • Sur la chanteuse

allemagne-art

 

Vous êtes une majorité à plutôt bien aimer cette chanson. Concernant les bookmakers, ils sont une majorité à ne pas vouloir parier sur elle ! Elle figure en effet en bas de classement (33ème à l’heure où nous écrivons) du tableau des paris pour une victoire.

 

N’oubliez pas les paroles

When you look at me
You know you’re hard to read
Because the face I see is not the one I know

And when you call me “Baby”
What’s that supposed to mean?
I don’t know who you are, how long can we pretend?

See the change I know
We both don’t have the heart to say
Can’t return to what we burn
We’ll never be the same

‘Cause you said you’d never let me go
And I said I can but now we know
That it’s too hard to say three words
Too hard to make it work

When there’s nothing left to talk about
‘Cause you know the flame is running out
Two hearts are left to burn, do you know
We’re only left with smoke

Black smoke
We’re only left with smoke
Black smoke

I try to tell myself
That it’s all in my head
But the truth remains, we’re just too far apart

You know we’re fooling ourselves if we hold on
‘Cause we’re fighting for something that we don’t want
Just leave it now and walk away

See the change I know
We both don’t have the heart to say
Can’t return to what we burn
We’ll never be the same

‘Cause you said you’d never let me go
And I said I can but now we know
That it’s too hard to say three words
Too hard to make it work

When there’s nothing left to talk about
‘Cause you know the flame is running out
Two hearts are left to burn, do you know
We’re only left with smoke

(Too hard to say three words) Black smoke
(Too hard to make it work) We’re only left with smoke
(Too hard to say three words) Black smoke
(Too hard to make it work)

‘Cause you said you’d never let me go, oh no
Yeah, you said you’d never let me go

‘Cause you said you’d never let me go
And I said I can but now we know
That it’s too hard to say three words
Too hard to make it work

When there’s nothing left to talk about
‘Cause you know the flame is running out
Two hearts are left to burn, do you know
We’re only left with smoke

Black smoke
We’re only left with smoke
Black smoke
We’re only left with smoke

Le scénario en cas de victoire

Comme tous les pays du Big 5, plusieurs villes sont capables d’organiser le Concours. En 2011, les allemands n’ont pas hésité à monopoliser un stade de foot à Düsseldorf.

En cas de nouvelle victoire, il est probable que Berlin, la capitale, soit de la fête. A ce titre, le Concours pourrait s’organiser à l’O2 World Berlin. Ouvert en 2008, l’arène peut recevoir jusqu’à 17000 places en mode concert. Cette salle s’était par ailleurs portée candidate en 2011.

Mais il existe des multitudes de grandes salles de spectacles dans tout le pays capable de supporter un événement comme l’Eurovision. On ne peut pas tous les citer ici. Il y a par exemple le Lanxess Arena à Cologne (19250 places), le SAP Arena à Mannheim (14500), l’O2 World à Hambourg (13000) etc.

Bref, on ne peut pas prévoir de scénario en cas de victoire de l’Allemagne tant les possibilités d’organisation sont nombreuses.

ann_sophie_2

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est vrai qu’elle ressemble beaucoup à Lena dans sa manière de chanter. Mais ça s’arrete là parce que c’est pas du tout le même univer après.
    La chanson est bien mais sans plus, c’est juste une chanson qu’on écoute ce n’est pas du tout memorable ou une chanson gagante

  2. Le rythme est pas mal, la chanson bien, mais j’ai un problème avec sa voix, je ne saurais l’expliquer.
    Le lien avec Lena est assez lointain pour moi : deux allemandes « jeunes », brunes et « dynamiques ».
    d’accord sur le fait que ce n’est pas une chanson gagnante, mais elle pourrait bien se classer dans les tops européens après l’eurovision.
    Et un bon point: elle gère en live.

    • alexandre on 30 avril 2015 at 09:37
    • Répondre

    Chanson qui se laisse ecouter. Le refrain est accrocheur. C’est pas un top 10, mais une belle place certainement.
    Un commentaire par rapport a ce qui a ete dit au dessus: si cette chanson n’est pas memorable,je trouve que la chanson de lena l’etait encore moins, et malgre tout elle a gagné le concours, tres etonnée elle meme, il y a avait bien mieux cette année la. Mais c’est aussi ca l’eurovision.

    • Anthony on 30 avril 2015 at 10:02
    • Répondre

    ça passe sans plus. L’Allemagne va peut-être nous surprendre lors de la finale.

    Sinon, voici les 10 pays (dans le désordre) que je qualifie pour la finale pour chaque 1/2 finale (et plus tard, mon classement général).

    1ère 1/2 finale : IN : Belgique, Russie, Macédoine, Pays-Bas, Serbie, Estonie, Albanie, Biélorussie, Georgie et Grèce.
    Out : Arménie, Hongrie, Moldavie, Roumanie, Finlande, Danemark.

    2ème 1/2 finale : IN : Lituanie, Malte, République Tchèque, Pologne, Suisse, Saint-Marin (si si), Israël, Slovénie, Azerbaïdjan et Islande.
    Out : Norvège, Portugal, Suède, Lettonie, Monténégro, Irlande, Chypre.

    Choqué je pense à propos de la Suède et Norvège ? Pour rassurer, il y a ballotage quand même entre Arménie et Macédoine pour 1ère et entre Suède, Malte, Norvège, Portugal, Monténégro, Islande, Azerbaïdjan et Pologne pour la 2ème.

    La 2ème 1/2 finale est la plus injuste, inégale et cruelle car sur les 17 pays, 14 pays j’aimerai retrouver en finale voire 15 car la Lettonie n’est pas nul quand même. Le suspense sera intense.

    1. Merci Anthony de ne pas me laisser seul dans mon pari de voir ST MARIN qualifié et la Norvège rester en demi-finale : je ne suis donc pas aussi farfelu que j’en ai l’air ! 😆

      1. Mais si t’es farfelu… mdr

        Je préfère la mélodie de la Norvège que celle de Saint-Marin mais je parierais plus sur une qualif de Saint-Marin à cause des lacunes de la chanteuse norvégienne 😉

        1. Je veux bien admettre que Zipo ne supporte pas la chanson norvégienne et je respecte son opinion, cependant, je ne pense pas que l’on puisse faire de comparaisons avec la chanson de Saint-Marin, pour moi ce titre aurait beaucoup plus sa place dans l’ESC Junior.

          De plus, même si cela ne représente pas la majorité des millions de téléspectateurs qui voteront à Vienne, je me réfère tout de même au site Escnation.com qui fait voter les fans de 40 pays plus le reste de la planète, Le résultat est flagrant, la Norvège est classée 4ème du classement général avec plus de 8015 points alors que Saint-Marin figure en queue du classement, à la 38ème place avec 6 fois moins de votes, soit au total 1298 points. Ce résultat fait tout de même office de baromètre d’autant que nos grands favoris sont bien présents dans le Top 10 , soit l’Estonie en tête suivie de très près par la Suède et dans un ordre décroissant, la Slovénie, la Norvège, l’Italie, l’Espagne, l’Albanie, la Belgique, l’Azerbaidjan et l’Australie qui ferme la marche du Top 10.

          De plus, l’Allemagne se retrouve dans la première partie du tableau à la 13ème place, la France est actuellement que 22ème et j’ose à peine parler de la Suisse qui elle est  » completely out of the running  » à la 29 ème placem ( pauvre Mélanie, son Time to Shine risque bien de devenir un Time to sink )

          Quoi que l’on dise ce site est pour moi un véritable baromètre de ce qui risque de se passer à Vienne, les mêmes fans du site avait vu juste en mettant à la première place, la Serbie en 2007, la Norvège en 2009, , l’Allemagne en 2010,, la Suède en 2012, puis le Danemark en 2013,

          l’année dernière en 2014,a Copenhague , , il est vrai que tout le monde s’est planté, car c’est Molly du UK qui figurait en tête du classement et Conchita n’était que 17ème. et c’est l’inverse qui s’est produit.

          Alors que nous réserve 2015, nous le saurons bientôt , mais je crois dur comme fer que la Norvège ira en finale et qu’elle sera dans le Top 10,, par contre, je ne parierai pas un copec pour une qualification de Saint.Marin.

          Voilà, je trouve cela très intéressant même si je sais aussi que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises à Vienne !

            • Anthony on 30 avril 2015 at 22:37

            Tu sembles oublier que même si ça donne une idée de ce qui pourrait arriver… Seuls les pays participants pourront voter.

            Dans le sondage, les votes des étrangers sont comptés ainsi que ceux qui votent pour leur propre pays, chose qui n’est pas le cas lors du concours.

            Si tu retires tous les votes intrus, le constat pourrait être très différent.

            Saint-Marin, j’y crois car c’est une jolie ballade, de belles voix, une montée de la mélodie et je ressens pas mal de choses dans cette chanson, je la vis. La Norvège, c’est trop classique et banal même si cela reste une belle ballade.

            Il faut dire aussi qu’il vaut mieux que Saint-Marin, Suisse, République Tchèque et autres ne soient pas des favoris car du coup, on met moins haut la barre et c’est justement pour ça que ça peut marcher pour la qualif’ car pour ceux comme l’Estonie, Norvège, Suède, Azerbaïdjan, etc. La barre est mise très haute pour eux, ils ont intérêts à être parfait car la moindre erreur sera tout de suite fatale, le public veut voir l’excellence d’eux.

            C’est peut-être pour ça que certains pays ont déchantés comme Israël 2014 ou Chypre 2012 dont la voix ne suivait pas par rapport à la version studio, Slovaquie 2010 qui a chanté malheureusement faux, France 2011 où Amaury avait chanté faux au début de la chanson, etc. etc,

            Ce qui prouve que nos chers favoris, ils ont la pression et ne sont pas à l’abri d’une cuisante échec (vivement celle de la Norvège dont je ne sais pas pourquoi j’ai envie de le voir échouer malgré que j’aime bien sans plus).

            Cette année, j’ai envie de voir une finale composée de pays n’étant pas habitué à être souvent en final.

            Et comme tu l’as dit, on peut avoir des surprises au concours.

            • ZIPO on 1 mai 2015 at 01:01

            – Je lis avec délectation tous vos commentaires très instructifs et très bien argumentés. Ce baromètre n’a pas une fiabilité parfaite mais j’admets que c’est une référence que l’on ne peut pas ignorer. Je ne suis pas  » borné  » : je constate que la Norvège fait partie des favoris et que sa non-qualification est peu probable, mais c’est comme dans les courses de chevaux : ce sont les outsiders qui rapportent le plus d’argent et là, ce sont eux qui créeront les plus belles surprises ! Alors, je maintient mon pronostic et au pire, une qualification conjointe de la Norvège et de St Marin pourrait contenter une majorité de personnes !

    • Alexandre on 30 avril 2015 at 13:39
    • Répondre

    Une chanson assez bonne mais qui ne trouve pas d’écho chez moi.
    C’est seulement mon ressenti mais je ne suis pas fan de la voix de la chanson: assez agressive et qui cherche à avoir du chien sans l’obtenir. Et même si c’est voulu, les choeurs ne me plaisent pas, si je devais faire un classement des chansons ne prenant en compte que les choeurs, l’Allemagne serait dernière dans ma liste.

    Après, on peut avoir une surprise, j’avoue que Black Smoke était bien plus maitrisé à Amsterdam que durant la soirée de la sélection allemande.
    Il reste que pour moi, l’Allemagne est la plus faible du Big 5 cette année.
    Ce n’est pas improbable que, pour la première fois depuis 2010, la France soit devant l’Allemagne au classement à Vienne, qu’en pensez-vous ?

    1. C’est possible. Lisa chante impeccablement bien mais aimera t-on plus sa chanson que « Black smoke » ? Tu as raison ça ne me paraît pas improbable, on favorisera peut-être la voix plutôt que la chanson.

    2. Erreur , pour pouvoir voter sur le site escnation.com, il faut ouvrir un compte et le système ton adresse IP qui te localise, si tu te fais passer pour un autre pays, tes votes sont rejetés. Le classement ne prend donc pas en compte le vote d’un internaute qui voterait pour son propre pays, on peut attribuer des points à son propre pays, c’est vrai, mais le résultat n’est pas comptabilisé dans le classement par DF, finale et global., je le sais, car j’ai testé !

      Cela dit les statistiques parlent d’elles-mêmes, mais fort heureusement, que la messe n’est pas toujours dite d’avance à l’Eurovision et que la magie d’un soir peut faire étinceler une artiste, une chanson que l’on attendait pas forcément, ça vraiment été le cas pour Conchita, on savait qu’elle marquerait des points mais peu de personnes ont cru en une victoire, !

      Alors laissons la magie opérer à Vienne , laissons-nous surprendre !

  3. – Pour commencer, j’estime que les pays du BIG 5 ne font pas honte cette année : ils présentent tous une chanson convenable voire plus. :). La chanson allemande n’est pas mal du tout : la voix est maîtrisée et la musique originale : si elle avait dû passer par une demi-finale, je pense que je l’aurais qualifiée. Après, pour le classement final, il y a beaucoup de chansons de qualité ou originales pour qu’elle puisse ressortir du lot : je la vois plutôt dans la 2e partie du tableau.

    1. Je trouve aussi que l’on ne s’est pas foutu de nous. Je n’aime pas la chanson italienne et espagnole mais elles sont de très bonne qualité. Pas fan non plus de la chanson française mais l’interprétation est excellente. Cette année je ne crierai pas à l’injustice d’échapper aux demi-finales 🙂

  4. Pour l’Allemagne, la chanson est passable à mes oreilles mais rien de plus, je pense qu’effectivement, la chanson de Lisa a plus de potentiel même si elle reste très classique, Par contre, c’est la chanteuse allemande qui m’insupporte, je n’aime ni sa voix et encore moins sa façon de chanter, C’est un second choix et ce n’était pas celui des allemands, sauf que voilà, le grand gagnant a préféré se retirer et la laisser sa place.

    Je ne vois pas notre grand voisin faire des prouesses à Vienne, le style pourrait néanmoins séduire les jurys., les chanson que je préfère parmi les Big 7 de cette année, car il ne faut pas oublier l’Autriche et l’Australie qualifiées d’office, sont dans mon ordre de préférence, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche,, la France, le Royaume-Uni ainsi que l’Australie,et l’Allemagne.

  5. Je dois être l’une des seules à penser que, France mise à part, on a un Big5, même 7 d’ailleurs, en forme cette année. L’Italie est dans mon top 10, Espagne, Autriche et Allemagne dans mon top 15, et l’UK et l’Australie pas en dessous de la 25e place je crois.
    J’aime vraiment bien la chanson d’Ann Sophie, son live est de mieux en mieux, et j’espère que l’Allemagne finira au-dessus de la 20e place tout de même !
    Le gagnant a bien fait de se désister pour moi ^^

  6. la chanteuse m’enerve un peu mais elle est pro; j’aurai preféré 100 fois qu’Andreas honore sa victoire, je pense que le top 10 aurait eté atteint.
    Là le titre n’est pas infamant et le pays devrait être en fin de top 15 mais rien de bien memorable
    .Par contre, je suis d’accord avec certains avis précédents sur le bon niveau des qualifiés d’office avec une préférence pour l’espagne et l’italie en ce qui me concerne

  7. J’aime beaucoup cette chanson, j’ai aimé tout d’suite !
    J’aime bien la voix, son vibrato.
    J’aime comment elle occupe la scène, elle est très à l’aise.
    Je l’imagine parmi les 15 premiers.

  8. – Mon ordre de préférence concernant les 7 pays qualifiés d’office est le suivant :

    *) ESPAGNE / FRANCE / ITALIE / ROYAUME-UNI / ALLEMAGNE / AUSTRALIE / AUTRICHE

  9. « Black Smoke » était la chanson de la sélection allemande que je préférais. Je remercie donc Andreas de m’avoir fait ce plaisir de la laisser gagner (même si dans le fond, le comportement est discutable, mais on ne va pas re-débattre dessus). Pour moi, l’Allemagne fera mieux que l’année dernière, avec un résultat dans le haut de la partie droite du tableau (entre 13ème et 15ème). La chanson est moins forte que d’autres mais Ann Sophie occupe bien la scène et elle maîtrise de mieux en mieux la chanson. 🙂

  10. moi c’est Australie/Royaume-Uni/Autriche/Allemagne/France/… j’sais pas donner un ordre pour l’Espagne et l’Italie, rien à faire j’aime pô 🙁

    • Antoine97 on 30 avril 2015 at 20:37
    • Répondre

    Nous voilà donc au 7 qualifiés d’office! Ils sont très serrés dans mon classement à part l’Espagne que j’ai mise très haut dans mon classement et le Royaume-Uni et l’Italie que j’ai mis assez bas! Les 4 autres (Australie, Allemagne, Autriche et France) occupent les places entre 15è et 20è 🙂 Bon, parlons maintenant plus précisément de l’Allemagne! Je la classe 16è et j’envisage même de lui accorder une meilleur place! J’aime bien son style, sa chanson, son live rempli d’énergie 🙂 Ceci dit, je doute qu’Anne-Sophie fasse mieux qu’une 15è place^^ la chanteuse ne mérite en tout cas pas de se retrouver après la 20è place!
    PS: j’ai une amie qui aime l’eurovision mais sans plus et après avoir écouté quelques chansons, 3 l’ont marquée: la Suède, l’Estonie et l’Allemagne 😉

  11. J’aime bien, je lui prédit un top 10.
    Je n’ai aucune inquiétude pour le live.

    J’ai 6 favoris pour la victoire : Estonie, Suède, Slovénie, Italie, Azerbaïdjan et Norvège
    Et 3 gros outsiders : Belgique, Australie (si le public suit) et l’Allemagne
    Et 1 dark horse : Israël
    Je n’ai pas placé la Russie qui ne gagnera pas mais qui sera top 5…

  12. Je pense que beaucoup de fans ont tendance à zapper l’Espagne cette année, alors qu’Edurne est pour moi toujours une sérieuse candidate à la victoire,

    Découvrez la sublime version symphonique de sa chanson, je ne sais pas vous, mais moi cela m’embarque totalement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :