JEUDI 2 JUILLET

Serait-ce déjà le moment de remonter les décorations de Noël de la cave ? En quelque sorte : la télévision publique albanaise a annoncé la reconduction de son mythique Festivali i Këngës.

Une première réunion de travail, présidée par le directeur-adjoint de la RTSH, M. Martin Leka, s’est tenue ce mercredi (ci-dessus). Auteurs, compositeurs, musiciens et réalisateurs ayant marqué le FiK de leur empreinte y ont assisté et partagé leurs avis. Il a été décidé de mettre une nouvelle fois en place une commission d’évaluation interne. Sa mission sera de sélectionner les morceaux participants, en insistant sur leur haute qualité.

Les artistes intéressés soumettront leurs chansons à la RTSH en septembre. Aucun autre détail n’a été communiqué, notamment quant aux mesures sanitaires, ni quant à une éventuelle participation d’Arilena Ara. Selon la tradition, le vainqueur du FiK représente l’Albanie à l’Eurovision.

VENDREDI 14 AOÛT

La RTSH a publié cet après-midi l’appel aux artistes souhaitant participer au cinquante-neuvième FiK :

Tous les candidats potentiels sont invités à transmettre leur chanson à la RTSH, accompagnée de sa partition, de ses paroles et d’un brève biographie. Attention cependant : la transmission se fera exclusivement les jeudi 1er et vendredi 2 octobre prochains par courrier électronique ou en main propre, dans les bureaux de Radio Tirana.

À suivre…