ALBANIE 2018 : « Ce désir qui brûle ne connait aucune distance, aucune limite dans ce monde »

 

 

C’est à Rrëshen, bourgade d’Albanie d’environ 9000 habitants, qu’est né Eugent Bushpepa, le 2 juillet 1984. Il chante depuis son plus jeune âge. Une fois ses études terminées, il part vivre en Italie un temps, puis revient en Albanie afin de s’épanouir en tant que chanteur et compositeur.

En 2006, il se fait engager comme chanteur par la chaîne de télévision commerciale Top Channel, située à Tirana. Il devient alors interprète permanent dans l’émission Top Show. Autant dire qu’il devient rapidement l’un des chanteurs les plus appréciés du public albanais… et également des critiques qui ne tarissent pas d’éloges sur sa voix et son charisme.

Top Channel organise également chaque année depuis 2004 le Top Fest, un concours de chansons (les Albanais en sont très friands) qui se déroule la plupart du temps à Tirana. Eugent a pris part à sept reprises à la compétition. La première fois en 2007 en solo avec Maska e madheshtise et en compagnie du groupe Sunrise avec Engjëll, puis en 2008 avec Enderr Reale, en 2009 avec Stine Dreqi, en 2011 avec Rebel pa Hije, en 2012 avec Udhetari, en 2013 avec Viktime et enfin en 2015 avec Prane Finishit.

Neuf ans avant de remporter le Festivali i Kënges qui lui permettra de représenter son pays à Lisbonne, Eugent avait tenté sa chance au même festival au côté de Rovena Dilo avec la chanson S’jam baladë. Il avait terminé douzième de la compétition.

Début 2009, Eugent rejoint le groupe de métal italien Seven Gates pour être leader sur leur troisième album. Malheureusement, l’opus ne verra jamais le jour.

Malgré le fait qu’il déclare depuis un certain temps travailler sur un premier album, l’artiste n’en a pas encore sorti. En revanche, toutes ses prestations au Top Fest sont sorties en single. Mall est son treizième single.

 

 

 

 

 

 

Një pritje e gjatë, e ëmbël e zjarrtë
Ca hapa trokasin si zemër këtë natë
Unë ndjek ritmin e saj
Dy duar që zgjaten përpijnë në ngrohtësi
Ky mall që të djeg nuk njeh kufi as largësi

Si më magji hëna shikimet përpin
Më sjell vegimin tënd

Lot i patharë ndriçojë këtë natë
Sonte kumbo prej shpirtit pa fjalë
Vetëm një çast dhimbja të më ndalë

Ky lot i patharë një ditë do shterojë
Nga puthjet e zjarrta që ëndërroi
Në atë çast dhimbja do ndalojë

Dua të hesht në këtë natë i shtrirë në këtë shtrat
Ku ëndrrat hyjnore shërojnë çdo plagë
Të shoh portretin e saj
Momentet kalojnë, sekondat nuk falin
Orët pasojnë por ndjenjën se ndalin, jo

Si më magji hëna shikimet përpin
Sytë tanë puqën sërish edhe pse është fantazi
Jetën do ta fal ty

Lot i patharë ndriçojë këtë natë
Sonte kumbo prej shpirtit pa fjalë
Vetëm një çast dhimbja të më ndalë

Ky lot i patharë një ditë do shterojë
Nga puthjet e zjarrta që ëndërroi
Në atë çast dhimbja do ndalojë

Do ndalojë

 

Les couleurs ne sont pas placées exprès pour vous faire mal aux yeux. Ce qui est écrit en bleu est positif, ce qui est écrit en rouge est négatif et ce qui reste en noir est un avis mitigé. Cela vous donne une vue d’ensemble de ce que les fans pensent de la chanson. Si le texte est à dominance bleu, ça veut dire que la chanson a une bonne appréciation générale. En revanche, si le rouge domine, c’est plutôt mal barré pour le pays.

Après dix ans de domination féminine, c’est un homme qui va représenter l’Albanie au Portugal. Et à l’issue de la victoire d’Eugent Bushpepa, les commentaires ont été, pour la plupart, très positifs.

Joh se dit « fier de l’Albanie. Pour UNE fois qu’ils envoient quelque chose de bon. Une voix masculine ! Ça faisait très longtemps, et ça manque pour eux ! »

Pascal est « Surpris qu’Ines Neziri n’ait pas été couronnée. Eugent Bushpepa avait fait une prestation moins rock, plus policée de Mall ce soir, un peu comme sa tenue en fait. » Comme beaucoup d’entre vous, il prie pour que « la chanson reste en albanais. »

Zipo admet « un choix convenable », même si ce n’était pas sa chanson préférée du Festival.

Antoine Carballo estime pour lui que la chanson n’était pas la meilleure, « mais avec un bon « Revamp », ça peut être une bonne pioche pour l’Albanie ! »

Leiho ne cache pas sa joie : « Je suis super content du choix de l’Albanie ! Ma favorite était Orgesa suivie de Eugent puis Artemisa… »

Sami a un avis plus partagé : « Malgré une puissante voix ça reste beaucoup trop plat et trop faible pour passer en final selon mon avis, mais félicitations aux albanais ! Ça fait du bien en effet d’avoir une chanson albanaise qui change un peu par rapport aux dernières années… »

Pour Taron aussi, cette chanson « va changer des voix féminines ». Il aime la chanson mais s’interroge sur son futur revamp, espérant qu’il ne « dénaturera pas trop la chanson. » Et lui également de supplier : « Laissez-là en albanais SVP ! »

Bêta X a eu le courage de regarder le Festival via Facebook et même s’il a trouvé le live « super barbant », il est « assez content de la victoire d’Eugent », ajoutant : « On aura un bon artiste (masculin pour une fois) avec une chanson rock et vivante (dont la mélodie me fait penser à du folk irlandais). Mais j’avoue que j’aurai aimé une victoire d’Inis … ».

Denez n’a pas eu le courage de Bêta X et n’a donc pas regardé le Festival albanais. Il est cependant « plutôt agréablement surpris par le choix albanais ». S’il trouve que « cette chanson a un véritable potentiel, et Eugent une voix très intéressante », il s’interroge sur « le problème concernant les trois minutes » et dit qu’il « faudra attendre le revamp pour avoir une idée plus précise. »

Si Antoine97 avoue que « c’est au-dessus de ce que l’Albanie a pu proposer ces dernières années (hormis 2015) », il n’y a « pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais l’instrumental est peu commun au concours eurovision et c’est assez frais. »

Jerem a le « même feeling avec cette chanson que celui que j’ai eu avec Laura Tesoro en 2016, ça met de bonne humeur c’est positif. »

Mall a fait grimper Yoann B au septième ciel : « C’est superbe ! J’aime vraiment beaucoup ! » Il s’inquiète cependant à propos du revamp et « croise les doigts » pour que la chanson d’origine soit respectée.

C’est Francis qui a été le plus critique envers la chanson, avec cependant une pointe d’humour : « Je n’aime ni la musique, ni sa voix (qui me fait Mall aux tympans), ni ses hurlements (qui m’Eugent). Pour moi, une élimination certaine en DF… à moins d’une refonte complète. »

 

Quelle est votre opinion personnelle d'Eugent Bushpepa ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre opinion personnelle de "Mall" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité qu'Eugent se qualifie pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Eugent et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Salvador, comment résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Pensez-vous qu'Eugent doit traduire sa chanson en anglais ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : quelle a été la diva absolue de ce FiK 2017 ?

View Results

Loading ... Loading ...
  • On l’a déjà dit, l’Albanie raffole des festivals de chansons. Et si le Festivali I Këngës est le plus célèbre de tous, le Kënga Magjike est aussi un concours très réputé. Il a lieu chaque année depuis 1999, le plus souvent au début du mois de décembre (alors que le festival albanais est programmé quelques semaines plus tard, aux alentours de Noël).

En décembre 2017, pour la dernière édition en date, c’est Anxhela Peristeri qui a remporté ce concours avec la chanson E cmendur.

  • Cette année à Lisbonne, Eugent va interpréter sa chanson en albanais. En 15 participations (l’Abanie participe chaque année depuis 2004), l’Albanie a envoyé 8 chansons en anglais, deux chansons moitié en anglais / moitié en albanais et 5 chansons en albanais (dont celle de cette année). Il faut remonter à 2013 pour retrouver au Concours Eurovision une chanson 100% en Albanais. C’était à Malmö : Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko terminaient alors quinzième de leur demi-finale avec Identitet.

 

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Joh on 21 mars 2018 at 07:15

    Oh la la la la les fiches des candidats sont déjà làààà… Je crois que c’est une des périodes que je préfère sur toute la saison ! Ça sent l’Eurovision à plein nez déjà WOUHOU !

    Quant à mon avis sur la chanson, il n’a pas changé. Je trouve toujours Mall excellente. Le revamp permet de faire ressortir le premier refrain grâce à un contraste couplet/refrain assez important. Et même si cela m’a surpris tant j’étais habitué à la version originale, c’était une bonne surprise, et non une mauvaise.

    Malheureusement, au vu du niveau de la première demi-finale, j’ai bien peur que la finale soit très difficile d’accès pour lui, et cela me rend vraiment triste… Et même en aimant vraiment énormément la chanson, Eugent se retrouve 25e de mon top personnel (c’est vous dire à quel point j’apprécie quasiment chaque chanson de cette année). Reste à voir, donc, ce qu se passera le soir du 8 mai. En tout cas l’Albanie aura au moins un grand soutien, quoiqu’il arrive

    • Pascal on 21 mars 2018 at 08:24

    Le Kenga Magjike semble plus « moderne’ que le I Kenges. J’ai beaucoup aimé la prestation de la gagnante.

    C’est le retour des fiches, la tension va aller crescendo…

    Merci à Eurovista pour son travail impeccable. ..

    Pour ce qui est de ‘Mall’, le lifting est convenable mais je trouve que la chanson perd de sa force en version ‘trois minutes’

    Ca va être dur de se qualifier surtout dans la première partie de la DF 1 où l’ordre de passage devrait le placer entre deux favoris….

    • Bêta X on 21 mars 2018 at 09:29

    Les fiches sont venues vraiment tôt cette année ! Ça m’a prit de court, mais je les attendais avec impatience, donc, ça me va au final … x)

    Merci beaucoup, Eurovista 😉

    Bon. Étant donné que les fiches sont arrivées, je commence aujourd’hui à révéler petit à petit mon classement général et officiel des chansons de l’Eurovision 2018 (qui en choquera plus d’un) …

    SOOOO LET’S GO !! 😀

    Mon avis n’a pas changé sur Eugent, il est un excellent chanteur (j’ai vu sa reprise de  »Suus », elle était impressionnante). De même que pour  »Mall », que je trouve toujours assez bonne après la revamp (même si moins vivante et plus lisse). Cependant, ce ne sera pas suffisant pour moi …

    L’Albanie est à la 34ème place de mon classement général et officiel. Et 16ème dans mon classement de la 1ère demie. Je ne vois donc pas le pays se qualifier pour la finale au mois de mai 🙁

    ☆ Info bonus : ma favorite initiale du Fik était Inis Neziri, suivie d’Artemisa Miti en second choix

    • Jerem on 21 mars 2018 at 10:29

    Mon avis à malheureusement bien changé à cause de la Rewamp qui est un immense gachis…
    Je ne vois plus le pays en final c’est devenu trop lisse :-/

    • steven on 21 mars 2018 at 12:12

    J adore cette chanson

    • marie on 21 mars 2018 at 12:51

    J’aimerais pouvoir faire un classement mais pour l’instant j’en suis incapable car souvent je change d’avis quand je vois les répétitions.
    Pour l’instant, je suis assez mitigée sur l »Albanie. je ne suis pas fan de la chanson mais j’apprécie qu’il chante en albanais. La qualification me semble difficile.

    • philippe on 21 mars 2018 at 16:38

    un candidat à ne pas sous-estimer

  1. Un chanteur sexy et très performant et qui merite véritablement une finale……J’adhere a la chanson et bonne chance a nos amis albanais….

    • Mimi2 on 21 mars 2018 at 20:18

    Voilà les portraits 🙂 On les avait rêvé, Eurovista nous les a fait 🙂 Merci 🙂
    Elles sont chouettes ces fiches avec ses onglets. J’aime particulièrement relire nos avis, faire des redécouvertes dans les bonus, un régal.
    Ça permet d’avoir un avis sur la chanson avec du recul.

    J’aime bien cette chanson. Je croise les doigts pour Eugent. Je trouve qu’il chante super bien et s’il assure en direct en demi-finale, je veux bien croire qu’il accède à la finale, en tout cas il le mériterait pour l’interprétation. Et puis il a une belle tite trogne qui fait qu’on aurait presque envie de voter pour l’Albanie rien que pour ça 🙂 Je ne suis pas surprise d’apprendre qu’il se soit essayé au metal. Elle est vraiment intéressante cette chanson, j’aime bien cette association, cette douceur de par ce côté irlandais, ce rythme ternaire qui nous ferait danser une valse sur cette voix qui dégage de la puissance, j’aime beaucoup ce contraste.

    • ZIPO on 21 mars 2018 at 20:28

    – Un immense Merci Eurovista pour tes fiches détaillées : je les attends chaque année avec impatience et je les lis avec délice. Par curiosité, j’aimerais savoir combien de temps ça te prend pour faire une fiche complète d’un pays ?

    – J’aime toutes les rubriques des fiches publiées notamment les paroles des chansons ( bon là, en albanais, je ne vais pas comprendre ! 😆 )et mais aussi le bonus : j’y apprends des informations intéressantes.

    – Quant à l’Albanie, dans cette demi-finale, je ne l’ai pas mise dans mon TOP 10 mais sait-on jamais…

    • TANO on 21 mars 2018 at 21:43

    Ah l’Albanie ! … J’ai la chance de pouvoir traverser ce pays chaque année depuis 13 ans déjà et j’ai pu voir tous les progrès que les Albanais ont faits en quelques années : routes, lieux touristiques et infrastructures diverses et variées. Même si beaucoup reste à faire dans certains domaines
    ( notamment en matière sanitaire), nous sommes à présent très loin des blockhaus qui essaimaient la côte adriatique ou des bouches d’égouts béantes qui parsemaient les routes pas encore bitumées.

    Cette fulgurante progression s’applique désormais à la musique, l’art et la vie artistique qui se divulgue comme une trainée de poudre après tant d’années de frustration politique. Preuve faite avec Eugent qui aurait pu faire carrière en Italie, comme certains de ses compatriotes ( Ermal Meta en est le parfait exemple ) mais qui, désormais peut s’exprimer en toute liberté ( ou presque ) dans son pays.

    Rien que pour cette raison la sélection de cet artiste se justifierait amplement pour moi. Je n’ai pas à me convaincre de son talent. Il est évident. Sa voix et les paroles de sa chanson sont en elles-mêmes tout à fait éloquentes.

    Mon remerciement à Eurovista pour ce 1er portrait n’en est donc que plus chaleureux…

  2. Merci les amis pour les compliments, ça me fait vraiment plaisir 😉

    Pour répondre à la question de Zipo, je ne pourrais pas te dire combien de temps me prend une fiche car je ne fonctionne pas fiche par fiche. Je rédige d’abord les bios plus ou moins au moment où l’artiste est choisi, et ensuite je m’occupe de la sélection des commentaires. Au final j’ai compilé un fichier word de 130 pages (bios + commentaires). Pour ces deux rubriques, tout est déjà fait… heureusement d’ailleurs !

    J’ai terminé 7 fiches que j’ai mis en ligne pour avoir de l’avance, et maintenant je travaille rubrique par rubrique. Hier j’ai regroupé tous les sondages de Pauly sur mon fichier word. En ce moment, je recherche les titres des articles. Demain je m’occuperai des bonus, puis ensuite des photos etc. En procédant rubrique par rubrique et non fiche par fiche, j’ai l’impression que ça va plus vite.

      • ZIPO on 21 mars 2018 at 23:46

      – Merci beaucoup pour ta réponse précise Eurovista. J’approuve ta méthode pour élaborer tes fiches et la trouve très pertinente : j’utilise moi-même ce procédé lorsque je prépare les sujets ou les questions de mes interros écrites pour mes élèves. Je les rédige par thème car je tiens à ce que chaque classe de même niveau ait des questions différentes sur des thèmes communs.

      – En résumé, c’est un travail d’anticipation, de recherche, de classement mais en le faisant par rubrique, tu te facilites la tâche et tu réduits le temps de rédaction. Toutes mes félicitations !

    • Francis on 21 mars 2018 at 23:55

    Arghhhhh je vais encore passer pour le méchant de service 😉

    Bon, je n’aimais pas cette chanson en décembre, et je ne l’aime toujours pas en mars… même dans sa nouvelle version. Contrairement à beaucoup d’entre vous, en revanche, j’ai beaucoup de mal à faire un réel classement à ce stade, j’ai donc classé toutes les chansons candidates en 4 catégories:
    A – celles que j’ai envie d’entendre encore et encore
    B – celles que je ré-écoute avec plaisir
    C – celles que je n’entends pas quand je les écoute 😛
    D – celles que j’évite d’écouter si je veux rester de bonne humeur

    Mall est forcément dans ma catégorie D. Je me suis préparé, je vais être cloué au pilori.

      • TANO on 22 mars 2018 at 00:33

      Si j’étais Cézar ( pas le chanteur, l’autre…) je te dirais:
      Tu quoque fili mi !
      mais soyons magnanime :
      Ignosco tibi !

      Bonne nuit….quand même ! 🙂

Les commentaires sont désactivés.

%d blogueurs aiment cette page :