Albanie 2015 : I’m Alive

elhaida_dani_1

Un peu d’histoire

albaniaC’est avec l’arrivée de la demi-finale que l’Albanie fait ses débuts à l’Eurovision. Le pays avait émis le souhait de participer au Concours de Riga en 2003, mais s’en était vu refuser l’accès par l’UER qui ne pouvait pas accueillir un pays supplémentaire.

Depuis 2004, l’Albanie n’a manqué aucun Concours. Et depuis 2004, c’est le gagnant du Festivali I Këngës, élu en fin d’année qui représente le pays l’année suivante. Un Festival organisé chaque année depuis 1962.

En onze participations, l’Albanie a eu le droit de chanter en finale à 6 reprises. Le meilleur classement jamais obtenu par le pays est la 5ème place de Rona Nishliu en 2012.

L’Albanie a reçu le plus de point de la République de Macédoine en Finale (soit 67) et l’Albanie en a donné le plus à la Grèce (109).

La chanteuse

Elle s’appelle Elhaida Dani et à 22 ans. Elle est née à Shkodra, au nord-ouest de l’Albanie. Elle a commencé à chanter dès l’âge de 4 ans, tout en étudiant le piano à l’école.

Elle se fait connaître en 2009 où elle prend part à la saison 4 de Star Academy (Akademia e Yjeve) en Albanie, et remporte la Finale. Peu de temps après, elle sort son premier single en albanais : « Si asnjëherë » puis deux autres titres qui suivent : « Fjala e fundit » et « Vetmia ». Elhaida est perfectionniste et veut être la meilleure, alors elle s’inscrit à l’Université des Arts à Tirana pour y étudier la musicologie.

Elle prend part à plusieurs compétitions musicales en Albanie, mais pas que… car elle a aussi participé au Festival Suncane Skale au Monténégro où elle a remporté le prix de la meilleure nouvelle artiste, et au Festival Nova Musica en Bulgarie, qu’elle a également remporté.

Autre victoire, celle du Top Fest en Albanie en juin 2012. La chanson qu’elle présente, « S’je me », devient un tube.

En 2013, l’Italie débute la saison 1 de The Voice. Elhaida s’y présente, se fait sélectionnée par le coach Richard Cocciante et… gagne l’émission. Elle acquis une grande popularité en Italie, où elle sortira un single écrit par son coach de The Voice « When Love Calls Your Name », puis un second écrit par Francesco Silvestre et Modà.

Le micro en cristal tant convoité viendra-t-il orner la lourde étagère chargée de tous ses autres trophées ?

La chanson

Elle s’intitule « I’m Alive » et a été choisie en interne après le retrait par le compositeur de la chanson « Diell » qui avait remporté le Festival I Këngës.

Présentée au public le 15 mars dernier, « I’m Alive » est une ballade R’n’B complètement dans l’air du temps. Elle a l’avantage d’être chanté par une interprète extraordinaire qui a remporté pratiquement tous les Concours auxquels elle a participé. C’est une chanson différente de ce que l’Albanie a l’habitude de nous présenter et qui ravit nos oreilles.

Votre avis

  • Sur la chanson

Albanie-chanson

  • Sur la chanteuse

Albanie-chanteuse

En majorité, vous aimez cette chanson. Les bookmakers, de leur côté, parient que la chanson ira en finale (6ème avec une cote de 7/2). Concernant une probable victoire, l’Albanie est seizième au classement des parieurs.

N’oubliez pas les paroles

I was too afraid right from the start
To even let you, welcome you in my heart
You cut it deep and left it bleeding hard
Will i ever heal these painful scars?

I just can’t help it
I’m out of breath, I’m try and find the words to say
Time pass’ by
Now its broad daylight

I know you’ll come
With the speed of light
You’re my everything , all that I need.
You shut down my dreams
But I’m not gonna cry
You live within me, that’s why I’m alive
I am alive
Cuz you are my life,
You are my sun,
I am alive, cuz you are my life.

Your name is printed crystal clear on glass..
From all the sighs, coming out’ my breath
I’m blinded by,
This love can’t stop screaming out your name so loud
Where are you at?
Baby won’t you come back?

I know you’ll come
With the speed of light
You’re my everything , all that I need.
You shut down my dreams
But I’m not gonna cry
You live within me, that’s why I’m alive
I am alive
Cuz you are my life,
You are my sun,
I am alive, cuz you are my life.

Le scénario en cas de victoire

L’Albanie ne possède pas de grandes salles de spectacle ni à ma connaissance de stade de foot avec un toit rétractable. Si le Concours devait se dérouler dans la capitale Tirana, il se ferait certainement au Palais des Congrès où a lieu chaque année le Festivali i Këngës. La salle est plutôt petite pour accueillir l’Eurovision. Seulement 2100 places assises.

elhaida_dani_5

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • jus de pomme on 10 avril 2015 at 09:24
    • Répondre

    Ah la la que dire…. » du talent » !
    Déjà même si le premier choix n était pas taillé pour le concours était très bien interprété en live ..mais alors ce changement c est une merveille..la voix , la mélodie ..j adore, dans mon top 3, j espère un très bon classement pour la finale !

    • Antoine97 on 10 avril 2015 at 10:38
    • Répondre

    La meilleur surprise de cette édition 2015 avec la Belgique et la Lettonie! Pour moi, nul doute que l’Albanie ira en finale et je suis pratiquement sûr qu’elle atteindra le top 10. Et je lui souhaite même un top 5 qui serait clairement mérité! L’Albanie peut s’assurer de récolter les 12 points de l’Italie, de la Macédoine et de nombreux autres pays balkans. Elle va sûrement récolter aussi beaucoup de points de la part du St-Marin et je pense même de l’Autriche et de la Suisse 🙂 la liste est longue et finalement, une victoire ne serait-elle pas probable? 😉

  1. Une de mes préférées. elle a une voix envoûtante et je pense qu’elle va embarquer le public par sa présence sur scène et son interprétation. Je ne serais pas contre une victoire également 😉

    • Alexandre on 10 avril 2015 at 11:30
    • Répondre

    Je suis navré mais si je devais citer trois chansons sur-notées pour cette édition, l´Albanie y figurerait sans le moindre doute.
    Belle voix mais chanson qui ne prend pas chez moi: manque d´roiginalité, manque de véritable émotion ?

    Je pense même preférer la chanson d´Hersi au Danemark, certes bordélique mais plus intéressante et plus « albanaise »

      • Francis ANDRE on 10 avril 2015 at 11:40
      • Répondre

      Je n’aurais pas mieux dit 🙂

    • Anthony on 10 avril 2015 at 11:50
    • Répondre

    Avec cette nouvelle chanson et depuis longtemps, l’Albanie est enfin dans mon top 10 pour aller en final de sa 1/2 finale.

    Franchement, j’adore cette chanson et belle surprise du pays.

  2. J ai été un peu déçu lors du changement de chanson car je m’etais fait à « diehl » mais je reconnais que « i’m alive » a plus le potentiel pour amener le pays des aigles en finale. Et quelle voix ! Je pense même qu un top 10 en finale est accessible

  3. – C’est vraiment la belle surprise de cette demi-finale : voix exceptionnelle, chanson taillée sur mesure et modernisme sans excès. Tout y est pour une qualification amplement méritée en finale. L’Albanie a changé de style cette année et c’est une vraie réussite. :bounce: (NB : de toute façon, mes 6 éliminés sont déjà passés, donc, vous avez compris que les candidats qui restent auront la faveur de mes pronostics ! ;))

    • alexandre on 10 avril 2015 at 13:17
    • Répondre

    Belle voix, mais j’accroche pas, la chanson n’est pas terrible, malgre plusieurs ecoutes, on ne retient pas grand chose. Desolé pour les fans.

  4. Sincèrement, j’adore !! Un de mes coups de cœur de l’édition 2015.

  5. Il n’y a rien à jeter dans cette chanson, tout est impeccable mais elle ne m’interpelle pas. J’ai beau l’écouter tout autant que les autres, ça n’vient pas 🙁 Je ne sais pas ce qu’il me manque pour que j’accroche. Y’a quelque chose de geignard qui me fait zapper.

    Je ne crierai pas à l’injustice si elle va en finale, je pense sincèrement qu’elle mérite une finale mais s’il n’y avait que moi je ne l’y enverrais pas !

  6. C’est très rare que j’apprécie les chansons que propose l’Albanie mais il est vrai que cette année, je suis particulièrement sensible à I’m Alive, une chanson de très bonne facture qui ne devrait pas laisser indifférent les jurys et beaucoup d’autres, La Suisse risque bien de donner 12 points à l’Albanie également, la communauté albanaise très nombreuse dans notre pays sera devant son écran plasta ce soir la, car pour moi c’est évident, elle ira en finale, cependant, je ne parierai quand même sur une victoire, mais un Top 10.

  7. Très bonne chanteuse , la chanson est bien mais sans plus pour moi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :