elhaida_dani_1

Un peu d’histoire

albaniaC’est avec l’arrivée de la demi-finale que l’Albanie fait ses débuts à l’Eurovision. Le pays avait émis le souhait de participer au Concours de Riga en 2003, mais s’en était vu refuser l’accès par l’UER qui ne pouvait pas accueillir un pays supplémentaire.

Depuis 2004, l’Albanie n’a manqué aucun Concours. Et depuis 2004, c’est le gagnant du Festivali I Këngës, élu en fin d’année qui représente le pays l’année suivante. Un Festival organisé chaque année depuis 1962.

En onze participations, l’Albanie a eu le droit de chanter en finale à 6 reprises. Le meilleur classement jamais obtenu par le pays est la 5ème place de Rona Nishliu en 2012.

L’Albanie a reçu le plus de point de la République de Macédoine en Finale (soit 67) et l’Albanie en a donné le plus à la Grèce (109).

La chanteuse

Elle s’appelle Elhaida Dani et à 22 ans. Elle est née à Shkodra, au nord-ouest de l’Albanie. Elle a commencé à chanter dès l’âge de 4 ans, tout en étudiant le piano à l’école.

Elle se fait connaître en 2009 où elle prend part à la saison 4 de Star Academy (Akademia e Yjeve) en Albanie, et remporte la Finale. Peu de temps après, elle sort son premier single en albanais : « Si asnjëherë » puis deux autres titres qui suivent : « Fjala e fundit » et « Vetmia ». Elhaida est perfectionniste et veut être la meilleure, alors elle s’inscrit à l’Université des Arts à Tirana pour y étudier la musicologie.

Elle prend part à plusieurs compétitions musicales en Albanie, mais pas que… car elle a aussi participé au Festival Suncane Skale au Monténégro où elle a remporté le prix de la meilleure nouvelle artiste, et au Festival Nova Musica en Bulgarie, qu’elle a également remporté.

Autre victoire, celle du Top Fest en Albanie en juin 2012. La chanson qu’elle présente, « S’je me », devient un tube.

En 2013, l’Italie débute la saison 1 de The Voice. Elhaida s’y présente, se fait sélectionnée par le coach Richard Cocciante et… gagne l’émission. Elle acquis une grande popularité en Italie, où elle sortira un single écrit par son coach de The Voice « When Love Calls Your Name », puis un second écrit par Francesco Silvestre et Modà.

Le micro en cristal tant convoité viendra-t-il orner la lourde étagère chargée de tous ses autres trophées ?

La chanson

Elle s’intitule « I’m Alive » et a été choisie en interne après le retrait par le compositeur de la chanson « Diell » qui avait remporté le Festival I Këngës.

Présentée au public le 15 mars dernier, « I’m Alive » est une ballade R’n’B complètement dans l’air du temps. Elle a l’avantage d’être chanté par une interprète extraordinaire qui a remporté pratiquement tous les Concours auxquels elle a participé. C’est une chanson différente de ce que l’Albanie a l’habitude de nous présenter et qui ravit nos oreilles.

Votre avis

  • Sur la chanson

Albanie-chanson

  • Sur la chanteuse

Albanie-chanteuse

En majorité, vous aimez cette chanson. Les bookmakers, de leur côté, parient que la chanson ira en finale (6ème avec une cote de 7/2). Concernant une probable victoire, l’Albanie est seizième au classement des parieurs.

N’oubliez pas les paroles

I was too afraid right from the start
To even let you, welcome you in my heart
You cut it deep and left it bleeding hard
Will i ever heal these painful scars?

I just can’t help it
I’m out of breath, I’m try and find the words to say
Time pass’ by
Now its broad daylight

I know you’ll come
With the speed of light
You’re my everything , all that I need.
You shut down my dreams
But I’m not gonna cry
You live within me, that’s why I’m alive
I am alive
Cuz you are my life,
You are my sun,
I am alive, cuz you are my life.

Your name is printed crystal clear on glass..
From all the sighs, coming out’ my breath
I’m blinded by,
This love can’t stop screaming out your name so loud
Where are you at?
Baby won’t you come back?

I know you’ll come
With the speed of light
You’re my everything , all that I need.
You shut down my dreams
But I’m not gonna cry
You live within me, that’s why I’m alive
I am alive
Cuz you are my life,
You are my sun,
I am alive, cuz you are my life.

Le scénario en cas de victoire

L’Albanie ne possède pas de grandes salles de spectacle ni à ma connaissance de stade de foot avec un toit rétractable. Si le Concours devait se dérouler dans la capitale Tirana, il se ferait certainement au Palais des Congrès où a lieu chaque année le Festivali i Këngës. La salle est plutôt petite pour accueillir l’Eurovision. Seulement 2100 places assises.

elhaida_dani_5