Mar 25

Albanie 2013 : Une légende du rock et un avocat

alb-ban

Interprètes :Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko
Auteur :Eda Sejko
Compositeur : Bledar Sejko
Demi-Finale 216 mai 2013

Le duo

L’Albanie mise cette année sur un duo rock composé de Adrian Lulgjuraj et Bledar Sejko.

Adrian et Bledar lors de leur victoire au Festivali I Këngës

Adrian et Bledar lors de leur victoire au Festivali I Këngës

Adrian est né voici 32 ans à Ulcinj, au sud est du Monténégro. Il est avocat, et continue à pratiquer son métier, même si la musique, sa grande passion, prend de plus en plus de place dans sa vie. Cette année, il a travaillé en tant que coach sur la version albanaise de The Voice. L’Eurovision 2013 est une grande opportunité pour ce chanteur qui débute sa carrière et qui n’a pas de réel bagage derrière lui.

Ce qui n’est pas le cas de Bledar Sejko, un artiste accompli et déjà fort célèbre pour avoir fait partie du groupe «Thunder Way», une formation très populaire qui avait par ailleurs déjà présenté une chanson au Festivali i Këngës bien avant que le pays ne participe à l’Eurovision. En 1992, avec la chanson Legjendra e Heroit (La Légende du Héros), le groupe avait terminé bon dernier.

Né en 1972, Bledar se revendique guitariste, chanteur et compositeur. Son premier groupe, il le forme dans la clandestinité à la fin des années 80, le régime communiste de l’époque ne tolérant pas la musique pop.

Depuis, celui qui se fait surnommé Qepa (qui signifie oignon) est devenu un musicien très célèbre en Albanie.

C’est lui qui a composé la chanson Identitet qu’il ira défendre avec son compère à Malmö, son épouse Eda étant l’auteur des paroles.

La chanson

« Je suis venu de loin. Sous la poussière du temps, j’ai trouvé les nuages ​​et la malédiction. Je me tenais trop près. J’ai touché seulement la flamme et le feu. J’ai parlé seulement dans le silence. Je voulais un peu de vie, la gloire. Et quand j’ai partagé le rêve J’ai trouvé un rayon de lumière … un petit souffle comme vous … »

Depuis que l’Albanie participe au Concours Eurovision, c’est-à-dire depuis 2004, la chanson choisit par la télévision albanaise pour défendre les couleurs du pays est la gagnante du Festivali i Këngës qui a lieu chaque année au mois de décembre.

Festivali I Kenges 51La chanson Identitet, considérée comme une chanson rock, a remporté la palme avec un total de 74 points. C’était le 22 décembre dernier. Adrian Lulgjuraj et Bledar Sejko ont ainsi battu d’autres anciennes stars de l’Eurovision comme Anjeza Shanini (arrivée seconde) et Kejsi Tola (4ème).

Comme chaque année, la chanson subit un lifting complet pour participer au Concours Eurovision.

Vos avis

« les chansons albanaises c’est toujours le même effet que Joan Collins avant/après le bistouri, on les reconnait pas. En l’occurrence, là c’est plutôt efficace et ca sort du lot des 4/5 d’ersatz de choses innommables et sous-produites auxquelles on a droit cette année. » Grégory

« J’aime toujours autant l’Albanie cette année, ca semble un peu dépassé, à coté mais ça fait rien. Moi j’aime bien. » Thierry

« Je n’aime tout simplement pas cette chanson et je serais alors vraiment surpris qu’elle se qualifie en finale ! » Nico

« Je suis contente de ce lifting, on a pas eu le même désastre que la chanson biélorusse de l’an dernier qui est passé de morceau un peu rock sympa à une soupe-pop sans intérêt ! L’Albanie est un de mes pays préférés de l’ESC en plus. » Audrey

 Selon les bookmakers, l’Albanie ne devrait pas se qualifier pour la finale. Paddy Power prévoit pour l’instant une quatorzième place en demi pour le duo.

Si on chantait

bledarKam ardhur nga larg
Nën pluhurin e kohës gjeta ré edhe mallkim
U gjenda unë shumë pranë
E preka veç flakë e zjarr
Unë fola veç në heshtje
Desha pak jetë, lavdi
Dhe kur ndava ëndrrën
Gjeta një rreze dritë, pak frymë si ti (2x)

I ardhur nga larg, ke etje, ke mall
Kur sheh çdo gjë që ndryshon
Vetë jeta ikën shkon
Ti te kjo gjuhë po kërkon
Eshtë vendi ku u linde, rrite, ndave trimërinë,
adrianE fale dashurinë ndër vite,
Vrapove ti gjete lirinë (2x)

Na rriti kjo tokë
Do flasim ne veç një gjuhë
Kështu s’do ketë me lot
Do gjendesh kudo nëpër botë
I huaj më s’do jesh
Le të jete fillimi ri
Ne bashkë në vëllazëri
Se kur ndava ëndrrën
Gjeta një rreze dritë, pak frymë si ti
Vrapove ti gjete lirinë
Një rreze dritë pak frymë si ti
Vrapove ti gjete lirinë

Një rreze dritë pak frymë si ti
Vrapove ti gjete lirinë (2x)

Toute une histoire

TOP : 5ème de la finale en 2012FLOP : 17ème de la demi-finale en 2007

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci Eurovista pour cet article complet, surement le premier d’une belle et longue série de 39… Personnellement, je n’avais pas trop compris ce choix de chanson au début. Mais pour moi, elle fait partie des bonnes chansons et mériterait la final. Et pour finir sur une remarque plus légère, je trouve le papillon albanais super classe.

    1. Merci à toi d’en avoir apprécié le contenu. Tu as bien deviné, c’est en effet le premier article d’une longue série de 39, avec 39 papillons différents 😉

  2. je profite également de cet article pour signaler que dans le tableau récapitulatif des participants, l’Albanie est placée en première demi-finale, alors qu’il me semble que le pays doit participer à la seconde. A bientôt.

    1. Merci pour ton assiduité 🙂 Je viens de rectifier.

  3. Merci beaucoup,impatient en attendant la suite..

    1. Merci à toi 😉

  4. Ahh !! Merci Eurovista pour ce premier épisode d’une longue série! Un de mes moments préférés de l’année sur ce site de référence ;).

    1. Merci Mimi, content que ça te plaise 🙂

  5. Voici le classement tout récent des bookmakers à découvrir ici

    http://eurovisiontimes.wordpress.com/2013/03/22/eurovision-2013-latest-betting-odds/

    Le Danemark est toujours en tête suivi de très près par la Norvège, San Marino est maintenant 10ème.

    Par contre, cela ne s’arrange pas pour la France qui est 24e et la Suisse qui replonge à la 28 place.

    Le pauvre Roberto qui porte les couleurs belges se retrouve dernier à la 39 ème position malgré un relooking extrême de sa chanson !

    Espérons que les choses évoluent dans le bon sens autant pour Amandine que pour les Takasa ! pour la Belgique, il mériterait sans doute un meilleur classement mais faut pas non espérer des miracles !

    1. J’aime plutôt leur top 10 moi :). Que des chansons que j’apprécie (à différents niveaux bien entendu) !

  6. Je suis bien contente que l’Albanie soit dans la seconde demi… Entre la Hongrie, l’Armenie, la Roumanie, la Lettonie… Ça va etre bien chiant. Je m’en désole d’avance haha.

    Et sinon… Le compte a rebours des 39 a commencé ! Super ! En plus ça va m’etre bien utile, les paroles, lorsque j’aurais recu le cd 2013 et que je voudrais mettre toutes les chansons avec les paroles sur mon portable … :p

  7. La nouvelle version m’a définitivement aimé la chanson, que je trouvais répétitive au possible en première version. Je la vois bien en Finale avec une grosse mise en scène !

    15e de mon Top 39

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :