Déc 23

Albanie 2013 : Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko dévoilent leur Identitët !

adrian lulguraj

Adrian Lulgjuraj

C’est après une interminable soirée que l’Albanie a fait son choix, un choix bien surprenant et qui a révolté les internautes ! Le duo de rockeurs Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko  représentera donc l’Albanie avec leur chanson ethno-rock…

Les 17 chansons en compétition se sont succédé sur la scène fleurie du Festivali i Kengës ; 17 car Ani Çuedari a été disqualifiée pour avoir plagié une chanson coréenne… Les Albanais nous étonneront toujours !

Des 17 candidats, Ardian Bujupi, Kejsi Tola, Rosela Gjylbegu sont sans doute ceux qui se sont le plus distingués sur les réseaux sociaux, mais ce qu’on retiendra de cette soirée, ce sera sans doute plus les robes en rideaux et les coiffures improbables que les chansons qui se ressemblent plus ou moins toutes…

Un très long entracte avec conférence historique et medley a rendu hommage au FiK 11, il y a 40 ans donc, qui s’était terminé en tragédie car le dictateur Enver Hoxha avait fait exécuter les producteurs de l’émission et emprisonner les chanteurs, accusés de corrompre la jeunesse avec des choix musicaux choquants. Ell et Nikki sont ensuite entrés en scène avec Running scared, ainsi qu’une autre chanson inconnue mais ressemblant beaucoup à leur tube… Puis Rona Nishliu, qu’on aurait dit tout droit sortie d’un film de Tim Burton nous a interprété Suus en version jazz et en anglais. Puis est arrivé un ténor soporifique… Et après tout ce méli-mélo, le jury patibulaire a pu enfin délivrer ses votes, après avoir eu bien le temps de la réflexion. On remarquera d’ailleurs que la maître Nadjar albanaise portait un bustier très très…. déshabillé !

bledar sejko

Bledar Sejko

Le duo de rockeurs Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko remporte donc la 51ème du Festivali i Këngës après un plébiscite du jury et pour leur première participation au concours albanais… Ils terminent loin devant Anjeza Shahini, à nouveau 2ème.

Adrian Lulgjuraj est un jeune chanteur né au Monténégro et nouveau sur la scène rock de Tirana. Bledar Sejko, quant à lui, est une légende du rock albanais, car leader de l’ancien groupe « Thunder way »…

La chanson, Identitët, titre assez étrange et peu efficace aura sans doute le temps de changer d’ici mai, à l’instar de la plupart des participations albanaises, mais il semble que ce ne sera pas une année faste pour l’Albanie avec ce titre très bruyant dont on se demande un peu où il va… Un ravalement en règle, comme les Albanais savent le faire sera nécessaire pour se distinguer, car à chaque fois que l’Albanie a envoyé ce type de chanson, ça n’a jamais marché, que ce soit avec Aurela Gaçe, avec Frederik Ndoci ou Ledina Çelo…

Place

Artiste

Chanson

Score

1 Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko Identitet 77
2 Anjeza Shahini Love 60
3 Hersi Matmuja Kush ta dha këtë emër? 48
4 Kejsi Tola S’jemi më atje 42
5 Merland Kademi Këtu fillon parajsa 39
5 Flaka Krelani Labirint i zemrës 39
7 Rezarta Smaja Ti? 36
8 Bojken Lako Lot… Jetë? Dashuri 27
9 Rosela Gjylbegu Dëshirë 11
9 Dr. Flori & Fabi Jam ti! 11
11 Ardian Bujupi I çmendur për ty 10
12 Kelly Ylli im polar 3
13 Xheni & Enxhi Kumrija Arti i një fundi 2
14 Lynx Si ty askush 1
15 Valon Shehu Nuk do të ndal 0
15 Vesa Luma S’jam perfekt 0
15 Selami Kolonja Ku je? 0

(3 commentaires)

    • pierro42 on 23 décembre 2012 at 02:07
    • Répondre

    ha mais qu’est-ce qu’ils sont moches.
    deja que l’année derniere elle etait vraiment moche.
    enfin c’est pas le plus important.
    c’est la chanson qui compte.
    je vais voir ce que c’est,je l’ai pas encore ecouté

    • markand on 23 décembre 2012 at 05:48
    • Répondre

    toujours pas de victoire pour l’Albanie et, sans doute, un piètre classement à prévoir pour une chanson très linéaire, à l’intro assez inter-minables (tiens,moi aussi j’emploie ce mot !)… non vraiment, aucun souci pour les autres participants.
    Bonne journée à tous et Joyeux Noël !

    1. Bonne journée, joyeux Noël à toi aussi et merci 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :