Lumière sur les premiers : Norvège 3 fois !

Gagner l’eurovision, ce n’est pas une mince affaire! Mais qu’est-il arrivé au micro de cristal d’Alexander Rybak? Attention, le trophée est difficile à gagner et de plus il est fragile.

La Norvège participe au concours depuis 1960 et n’a manqué que deux éditions : celle de 1970, en guise de protestation suite au système de vote qui a amené la victoire à quatre pays et celle de 2002, suite à une relégation due au résultat obtenu l’année précédente.

Elle a participé à 57 éditions, effectué 54 finales et détient le record de la dernière position en finale du concours avec un total de 11 fois. Elle détient aussi le record de la dernière place avec zéro point avec un total de 4 fois.

La Norvège  a terminé de nombreuses fois dernière mais elle a quand même gagné trois fois l’Eurovision.

Voici donc les trois prestations norvégiennes victorieuses:

  • 1985: Bobbysocks « La Det Swinge » (123 points)

  • 1995 : Secret Garden « Nocturne » (148 points)

  • 2009 : Alexander Rybak « Fairytale » (387 points)

Pensez-vous que ces trois victoires étaient méritées? Laquelle préférez-vous?

Mon avis personnel: Sans hésitation, Fairytale est ma préférée. J’adore la chanson, je trouve la mélodie super accrocheuse. J’apprécie le chanteur même si je pense qu’il n’aurait pas dû se représenter en 2018 avec une de ses moins bonnes chansons. Sa victoire en 2009 était évidente et méritée. Quant à 1995, je considère que c’est l’Espagne qui aurait dû gagner cette année-là. La victoire de 1985 est ,à mon avis, logique, la chanson est joyeuse et entraînante et le public a adhéré.

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • steven on 27 septembre 2018 at 07:50
    • Répondre

    Rybak oui ok bof !!!!!Mon vainqueur pour la Norvège de ces 10 dernières années , n ‘en déplaise à certains reste et restera Agnete .Ca je pense que tout le monde ( enfin les fidèles de ce site) l ‘a bien compris…La NORVEGE RESTE un grand pays de l ‘eurovision

  1. 3 belles victoires.

    Oui la Norvège grand pays de l’eurovision des propositions bien différente depuis leur début.

    1985 entre l’Allemagne et la Norvège c’était juste.
    1995 très beau j’ai même acheté 3 albums de secret garden. Cette année j’étais en vacances au Canada à Montréal dans la grande tour du resto il passait le cd de secret garden c’était allucinant ouahhh.
    2009 la j’étais dans la salle incroyable l’ambiance trop top cette chanson bravo.

  2. Effectivement, la victoire de 1985 est indiscutable. Tout était réuni pour que le titre soit un succès.

    1995 soit, mais une victoire, non. Comme l’écrit Marie, Anabel Conde aurait dû l’emporter, sa prestation était littéralement bluffante.

    2009 j’aime beaucoup Alexander Rybak, sa chanson était vraiment de grande qualité… mais la chorégraphie était un peu ridicule, je trouve. Et puis, malgré toutes ses qualités, Fairytale n’atteignait pas la grâce de Et s’il fallait le faire. Oui, je sais, je suis un incorrigible régionaliste, et je défends bec et ongles la Lorraine LOL

    Et comme je le disais précédemment, une victoire en 2003 avec I’m not afraid to move on m’aurait comblé. Ma chanson norvégienne préférée : Alle mine tankar, en 1993.

    • Adi025 on 27 septembre 2018 at 10:50
    • Répondre

    Le gagnant de 2009 est mon préféré de la Norvège. « Fairytale » est un chef-d’oeuvre.

  3. Rybak oui mais la Norvège est un pays sublime mais le casting est une déception chaque année maintenant ….je me souviens encore d’une candidate avec une tête d’élan a une époque …lol…non vraiment…. N’importe quoi….

    • Taron on 27 septembre 2018 at 15:31
    • Répondre

    « Fairytale » à complètement mérité la victoire, c’était évident. J’aime énormément « Noctune », c’est magnifique, à voir à quelle place je la mettrai quand je ferai 1995. Pareil pour 1985, à faire, mais je ne la trouve pas extraordinaire. Je comprends quand même pourquoi elle a gagné donc pas immerité tout de meme

    • ZIPO on 27 septembre 2018 at 17:21
    • Répondre

    – Je ne vais pas redire tout ce que j’ai déjà dit sur la victoire de la Norvège en 2009 : c’est un véritable chef-d’oeuvre et je pourrais écouter Fairytale vingt fois par jour, ça ne me dérangerait pas du tout ! 😆

    – Concernant la victoire en 1985, elle est aussi largement méritée : j’adore cette chanson entrainante et joyeuse.

    – Mais pour 1995, c’est une toute autre opinion : je ne comprends absolument pas cette victoire scandaleuse ! Et d’ailleurs, je ne comprends déjà pas comment cette  » chanson  » a été autorisée à concourir ! En effet, à part quelques mots au début et à la fin, il n’y a pas de paroles ! C’est juste de la musique, certes pas mauvaises mais franchement ! Pour moi, ce n’est pas une chanson, ça restera une victoire de la honte et je l’ai vite zappée car je ne la supporterai jamais !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :