Finale suisse 2018 – Portrait – Chiara Dubey – Mon univers a toute sa place à l’Eurovision !

 

 

 

 

 

 

C H I A R A   D U B E Y

 

 

 

 

 

 

Dans moins de 10 jours, le dimanche 4 février 2018, se déroulera notre grande finale nationale,  un moment très attendu cette année en Suisse,  car beaucoup de fans pensent que le choix d’artistes et de chansons proposés est enfin à la hauteur de nos espérances trop souvent bafouées ces dernières années.

Parmi les candidats sélectionnés, voici Chiara Dubey, une jeune femme qui se présente pour la troisième fois depuis 2011.   Elle n’en démord pas, elle souhaite impérativement représenter son pays à l’Eurovision et c’est pourquoi, elle tente à nouveau sa chance cette année tout en espérant que cette fois sera enfin la bonne.

Cette jeune et jolie tessinoise de 24 ans est née dans la partie italophone de notre pays, d’un père suisse et possède des racines indiennes de par sa mère.

Elle est avant tout une musicienne passionnée par le violon et qui joue également admirablement du piano,  Il faut dire qu’elle a commencé à étudier depuis son tout jeune âge et que son rêve était de devenir un jour chanteuse.  Après avoir suivi le Grand Conservatoire de Musique, elle s’est installée dans la plus importante ville de notre pays, Zürich pour vivre de sa passion, la musique, qui est pour elle un langage à la fois magique, spirituel et surnaturel.

C’est sa manière à elle de pouvoir s’exprimer le mieux à travers ses compositions .    Elle compose de la musique et écrit les textes de ses chansons avec des inspirations plutôt classiques.

On retrouve chez elle une sensibilité à fleur de peau, un mélange de sentiments extatiques, d’adrénaline qu’elle conjugue avec force, vulnérabilité et beaucoup de joie.

Cet été, la télévision suisse SRF lui a demandé si elle souhaitait participer à un camp d’écriture en compagnie de producteurs et d’auteurs-compositeurs célèbres, afin de trouver une chanson forte qui corresponde à son univers qui a visiblement toute sa place dans ce concours, surtout depuis la victoire de Salvador Sobral,

En effet, la chanson  » Secrets And Lies  » a quelques similitudes et reprend clairement l’esprit et l’atmosphère de «  Amar Pelo Dois  » sans pour autant que l’on puisse parler de plagiat,  Un choix qui pourrait s’avérer judicieux et qui s’inspire d’une recette gagnante mais qui reste  tout de même un peu risqué et à double tranchant.

 

 

La chanson « Secrets And Lies «  a été écrite par Chiara avec Janie Price  qui vit entre Londres et Turin,  a composé de nombreux titres de la Pop Internationale, notamment pour Emili Sandé et les célèbres compilations  » Café del Mar « ,  L’autre compositeur n’est d’autre que Jeroen Swinnen, qui est un talentueux compositeur belge qui avait écrit la très belle chanson de Tom Dice  » You and My Guitar  »  et qui a permis depuis à la Belgique,  de retrouver toutes ses lettres de noblesses à l’ESC,.

C’est une ballade qui se veut Pop avec des éléments classiques qui rappellent à la musique de film, un peu à la Ennio Moricone,

Le texte nous propose de remettre en question sa propre intégrité et honnêteté – Il s’agit aussi du repentir, parce que nous ne sommes parfois pas assez honnêtes, non seulement à l’égard des autres qui sont différents de nous, mais également à l’égard de nous-mêmes,

Voici sa chanson qui pourrait être une jolie parenthèse dans cette compétition,  un beau moment d’émotion intense qui ne devrait pas laisser de marbre le public et les jurys à Lisbonne.

Je vais être très honnête, ce n’est pas ma chanson préférée, loin de là, mais je pense tout de même qu’ Il s’agirait certainement d’un bon choix de proposer une telle composition pour la Suisse,  C’est à la fois risqué mais aussi très audacieux.

J’avoue que la seule chose que je regrette vraiment, c’est que j’estime que cette chanson aurait dû être interprétée en italien, une langue que Chiara défend à merveille, plutôt que de choisir une fois de plus  l’anglais qui lui enlève beaucoup d’authenticité et qui la banalise au point de trouver cela un peu ennuyeux.

 

Voici une composition de Chiara, au violon qui date d’il y a déjà quelques années.

 

 

 

La chanson avec laquelle elle souhaitait déjà représenter la Suisse en 2013.

Et sa toute première chanson, proposée en 2011 pour tenter de nous représenter à Dusseldorf !

 

 

 

A ce jour, je n’ai pas trouvé d’interview très personnalisée à propos de Chiara, alors, j’ai préféré faire mon propre article avec mon ressenti.   Désormais,   nous savons tous qu’elle rêve de faire l’Eurovision et que même si son univers est à la fois atypique et peut être un peu trop classique, qu’elle pourrait avoir sa place à Lisbonne,  je crois même qu’elle pourrait nous surprendre et d’être même, une véritable révélation.

Elle a pris beaucoup de bouteille et sa force et de sa savoir faire passer l’émotion à travers son interprétation,  Sa voix cristalline se distingue des standards habituels et c’est peut être cette différence qui lui permettrait de se démarquer des autres candidats.

Elle est pour moi de toute évidence, une très belle artiste et je ne serai pas vraiment déçu mais plutôt très curieux de voir ce dont elle est capable de faire si elle devait être l’heureuse élue,

Nous saurons bientôt si le peuple suisse décidera de lui faire confiance en la choisissant pour défendre nos couleurs au Portugal.  Ce serait peut être ce que l’on peut appeler,  » le choix du coeur « ! ,  mais, il faut être réaliste,  ce ne sera pas facile pour elle, car la concurrence risque bien d’être rude cette année,

 

 

 

My Eurovision Scoreboard –  Lisboa  2018   –  Swiss National Final 

 

 

 

 

Elle n’est pas favorite au niveau des sondages pour l’instant,   elle figure même en dernière position mais les scores au niveau des votes sont très serrés,    Mon intuition me dit que les choses pourraient vite changer en sa faveur,  Elle pourrait venir basculer tous les pronostics, tout dépendra de son interprétation et de la mise en scène qu’elle nous proposera à Zürich, le 4 février prochain,

Et vous qu’en pensez-vous ?      Avez-vous été séduit par l’univers de Chiara  ?

 

https://www.chiaradubey.com/about

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • KRIS.B on 26 janvier 2018 at 14:00
    • Répondre

    La force de Chiara Dubey est que ce sont des chansons tout en acoustique. « Secrets and lies » est assez terne pour moi.
    Personnellement, l’erreur est l’anglais. La chanson aurait dû être en italien dans sa grande majorité. Ça lui donnerait un peu de couleur. Je préfère du coup « Anima Nuova » qui est dans la même veine…

    • marie on 26 janvier 2018 at 16:20
    • Répondre

    C’est vrai, je pense que l’italien aurait apporté à la chanson un peu plus de chaleur. Cependant très jolie voix, chanson toute en douceur, visage angélique.
    Ce n’est pas mon premier choix à l’écoute de la chanson mais la prestation en direct si elle est bien réalisée peut donner un très joli tableau et plaire au public donc à voir…

  1. La suisse a des magnifiques candidats tous dans un genre et un style particulier meme si j’ ai une preference je leur souhaite a tous bonne chance et que celle ou celui qui sera élu vive un moment magique tout simplement a Lisbonne et voila bonne chance a nos amis suisses et que Nico retrouve un peu de le sourire pour son eurovision et sa super motivation…..Merci de nous faire partager toutes les présentations de ces superbes articles et en plus ils viennent sur le site pour laisser un message lol ….On devient célèbre ….Merci Nico

  2. Mon cher Nico,

    – Tu t’en doutes, ce n’est pas mon style de chanson préférée, mais je trouve néanmoins que c’est une belle chanson et que la chanteuse est en total accord au niveau voix et interprétation avec celle-ci. Au risque de passer pour un radoteur de première catégorie (:lol: ), même pour la France, je n’aurais pas dit non à cette chanson.

    – Après, ce n’est pas mon premier choix pour la Suisse, tu le sais déjà ; je dirais même que vue les six propositions d’excellente qualité, ce serait même dommage de choisir celle-là….

    – Enfin, j’ai lu le sondage et c’est beaucoup plus serré que je ne l’aurais imaginé ! Il ne faut surtout pas négliger Vanessa qui n’est pas mon 1er choix mais qui a une chanson taillée sur mesure pour l’Eurovision et très efficace !

    – Merci beaucoup pour ces présentations et bonne soirée mon cher Nico.

  3. Merci à tous pour vos commentaires enjoués à propos de Chiara, Quel dommage d’avoir négligé l’italien, d’autant plus qu’il s’agit de notre 3ème langue nationale, Une langue qui représente également notre culture et qui marque notre identité.

    J’écoute en boucle sa chanson depuis ce matin et je dois dire que lui trouve quelque chose de magique et bouleversant d’authenticité, Elle correspond bien à son personnage et elle respecte totalement son univers et sa propre identité, On ne peut en tous les cas absolument pas parler de formatage pour vouloir gagner, c’est simple et pur. J’en arrive même à penser que c’est peut être le choix que nous devrions faire, nous n’avons pas souvent pris de risques à l’Eurovision avec nos choix et je me dis qu’il est peut être temps de faire le pas !

    Nous verrons bien, quoi qu’il arrive, je reste sur cette belle sensation d’avoir enfin un choix de candidats qui a de la gueule, de l’émotion, de la classe et aussi beaucoup de punch dans cette sélection nationale, Une belle surprise qui me conforte à l’idée que la Suisse est désormais sur le bon chemin.

    • KaYan on 27 janvier 2018 at 13:19
    • Répondre

    Belle voix et chanson agréable mais si la Suisse fait ce choix j’ai peur que l’accès à la finale soit compliqué. Nous verrons samedi prochain en live car son interprétation peut changer la donne et me faire dire le contraire.

    • CrazyRoxy19 on 28 janvier 2018 at 15:48
    • Répondre

    Ce que je vais écrire n’a pas de rapport avec Chiara mais avec la selection suisse.
    Hier, samedi 27 janvier, j’ai vu Alejandro à Lausanne au bowling du Flon ^^
    Il s’est souvenu de moi. On a pu échanger courtement et je lui ai souhaiter bonne chance pour la finale suisse.

    • Pascal on 30 janvier 2018 at 14:01
    • Répondre

    Après plusieurs écoutes, je trouve ce morceau digne de Cendrillon assez mignon. Mais ce n est clairement pas la bonne option pour la Suisse. Elle doit se faire remarquer et lá Chiara sera oubliée sitot passée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :