Finale suisse 2018 – Portrait – Angie OTT – j’ai rêvé mille fois de chanter un jour à l’Eurovision !

 

 

 

A N G I E   O T T

 

 

Angie est née en Suisse, dans le canton de Neuchâtel  en 1990.

C’est avec son père, pianiste professionnel, qu’elle arpente dès son plus jeune âge les scènes de Suisse alémanique.

Très tôt sa vocation de chanteuse se fait sentir.

A l’âge de 4 ans, éperdument passionnée par l’incroyable voix de Freddie Mercury, elle enregistre avec son père sa première cassette en reprenant «Heaven for Everyone» du groupe Queen.

Angie commence sa formation vocale formelle à 9 ans. A ses 10 ans, elle décide d’être chanteuse dans un groupe de jeunes, The recorders. Elle commence à se produire en public lors de festivals régionaux en Suisse, dans des écoles pour diverses occasions dans sa région. Entre 9 et 14 ans, elle gagne ses premiers concours de chant en solo et en duo.

Peu de temps après avoir quitté The recorders, elle rencontre un producteur, X-senses, avec qui elle enregistre une chanson, «Warrior Final Transmission», qui passera pendant plusieurs mois sur TVM3, la télévision musicale Suisse.

A l’âge de 15 ans, Angie remporte le 1er prix du concours «Le Timbre d’Or». Quelques mois plus tard, elle rencontre un groupe de musiciens, Save the day. Ils ont un style très différent de ce qu’elle chante à l’époque, c’est l’occasion pour elle de relever un nouveau défi et découvrir de nouvelles choses.

L’année suivante, elle remporte le concours Pop Music 2006. Grâce à cette victoire, elle a l’opportunité d’enregistrer un single dans un des plus grands studios d’Europe, Dinemec Studio. Cette nouvelle chanson, «My Paradise», est vendue notamment à la FNAC et dans de nombreux magasins en Suisse. Elle se classe dans le top 100 des SWISScharts.

Après avoir terminé sa formation en tant que styliste-visagiste, , Angie décide de partir le 5 janvier 2009 aux Etats-Unis pour participer à l’un des plus grands concours de chant au monde, le «USA World Showcase». C’est son plus beau succès International à ce jour puisqu’elle en sort victorieuse!

De plus, elle a la chance d’y rencontrer l’un des célèbres juges, Paul Allen B III, chanteur des «Platters», groupe de renommée mondiale notamment connu pour sa célèbre chanson «Only you».

Depuis, elle travaille occasionnellement avec Paul: il écrit les paroles de ses chansons et elle en compose la musique.

En septembre 2012, Angie est contactée par la télévision Suisse alémanique pour participer à «The Voice of Switzerland 2013». Ce concours a été sa plus belle aventure puisqu’elle a eu la chance d’arriver en finale et de partager sa passion devant un large public. Elle obtient une brillante 2ème place. Cette expérience lui apporte énormément, tant au niveau de la voix que dans la maîtrise de la scène.

Depuis Angie a composé deux album dont un en 2016, entièrement en français alors qu’elle était enceinte de son petit garçon qui est tout pour elle,   Une jeune  maman qui tente de faire une carrière mais qui n’a pas vraiment pris beaucoup d’ampleur,  Ses chansons sont sans doute pas suffisamment attractives et abouties pour se démarquer, c’est pourquoi, il était primordial pour elle de se diversifier en faisant appel à des compositeurs beaucoup plus chevronnés.

Cette jeune femme à néanmoins beaucoup de talent et une voix magnifique, qu’elle devra encore perfectionner, principalement au niveau du souffle pour la rendre un peu moins nassilarde.

Angie pourrait être une bonne représentante pour la Suisse, c’est évident, mais son titre est à mon avis un peu trop classique et standard, c’est du déjà vu et entendu, c’est bien ça le problème.  il s’agit pourtant d’une très belle ballade qui monte en puissance vers la fin.

Le gros bémol est que ce style pourrait tout à fait être profitable pour un pays tel que la Russie ou encore la Grèce.    Je pense sincèrement que la Suisse a vraiment besoin de quelque chose de beaucoup plus moderne et percutant pour viser une qualification en finale internationale,   Toutefois, si c’est elle qui décroche sa place pour chanter à Lisbonne, je ne serai pas déçu pour autant, nous n’aurons pas à rougir.

C’est aussi une artiste qui vient de la même région que moi,  Neuchâtel et je la soutiendrai de toute manière,  Néanmoins, je crains fort qu’elle ne dépasse pas le stade d’une demi-finale et ce n’est plus du tout ce que notre pays attend désormais.  Cette sélection 2018 propose tout de même un choix bien plus gagnant que par le passé,   Il faudra vraiment faire le bon choix.

Sa chanson, « A Thousand Times »,  a été composé par Jonas Gladnikov, qui est producteur et compositeur de chansons à Stockholm, en Suède. Il a composé de nombreuses chansons pou le Concours Eurovision. Une autre compositrice de ce thème est Sara Ljungren, auteur et interprète de chanson très connue en Suède. Sara à notemment travaillé avec Benny et Björn dans la Comédie Musicale « Mamma Mia ». Glen Vella, célèbre compositeur et auteur maltais, vient compléter, ces noms impressionnants qui on composé  de ce superbe thème. Ce titre le voici

 

 

 

 

Et comme pour les autres candidats de cette sélection, voici quelques questions posées à Angie par nos amis du site douzepoints.ch
Quelles sont les principales étapes de ta carrière?

«The Voice of Switzerland» était une expérience incroyable. Ensuite j’ai sorti deux albums (ndlr. «Every Second» et «Imagine»), qui ont été deux étapes très prenantes et dont je suis très fière.

Quel a été le moment le plus fort jusqu’à présent dans ta vie?

Il y en a deux. Celui d’être maman et «The Voice», qui a été un tournant. J’ai profité de chaque moment et ça a été magique.

Quelle place prend la musique dans ta vie?

Une énorme place. J’ai besoin de musique pour être bien. Tous les jours, quelqu’un me fait la remarque que je chante. Je dois saouler les gens au bout d’un moment (rires). J’ai dû arrêter de chanter pendant ma grossesse parce que j’ai failli accoucher prématurément. J’ai suivi l’avis des médecins mais ça a été l’horreur. Je n’ai pas chanté pendant 3-4 mois. En plus, j’étais en pleine préparation de mon album.

Qui sont tes références musicales?

Je suis fan du groupe Queen, mais surtout de Freddy Mercury. J’adore Adele, j’adore Sia. J’aime beaucoup Céline Dion. J’en ai plusieurs mais ce sont eux que je préfère.

Parlons de l’Eurovision. Ce n’est pas la première fois que tu tentes ta chance. Qu’est-ce qui t’a convaincu de revenir cette année?

La SRF et SUISA ont organisé un camp pour créer des chansons pour l’Eurovision. Ils m’ont proposé d’y participer et j’y ai pris un plaisir fou. J’ai aimé le nouveau concept où l’on choisit d’abord les chansons et ensuite les chanteurs. Je le trouve vraiment intéressant.

Parle-nous de ta chanson « A Thousand Times ». Quelle signification a-t-elle pour toi?

Beaucoup de gens peuvent s’identifier à cette chanson parce que c’est une histoire d’amour qui finit mal. Je pense que l’on a tous vécu cela un jour. Pour moi, cela se réfère au passé. La chanson parle de la force de dire stop lorsqu’on nous fait trop de mal, quand cela ne va plus. Mille fois, on s’est fait avoir et à chaque fois on y retournait. Mais un jour, on arrive enfin à stopper la relation. C’est une victoire d’y parvenir. On le fait pour soi, pour se protéger.

Quel est ton lien avec l’Eurovision Song Contest?

Depuis toute petite, je suis ce concours. Je suis également Céline Dion. J’ai donc toujours voulu faire ce concours. J’adore les concours mais celui-là, c’est vraiment un concours qui me tient à coeur. J’aime la Suisse et si un jour je peux représenter mon pays, ce serait quelque chose d’incroyable.

Quelles sont les prestations suisses que tu as trouvées bonnes, voire excellentes?

J’ai aimé Mélanie René… j’ai aimé bien entendu Céline Dion (rires). J’ai beaucoup aimé SEBalter. Ce n’est pas mon style de musique mais il est tellement positif. Il apporte la joie quand il chante. L’année précédente, j’avais préféré Carrousel à l’Armée du Salut. Et j’ai adoré Timebelle parce que la musique restait bien en tête. J’ai trouvé que c’était une chanson que je rechanterais le soir en ne l’ayant entendu qu’une seule fois.

As-tu regardé le dernier concours en mai? Que penses-tu de la chanson gagnante «Amor Pelos Dios» de Salvador Sobral?

C’est la seule année où je n’ai pas regardé la finale. Je voulais mais j’avais quelque chose d’autre. Regarder la fin avec les douze points, c’est le moment que je préfère. Et je n’ai même pas ensuite été regarder l’émission. C’est la honte, hein? (rires)

Que dois-tu encore travailler en particulier pour être prête pour la finale?

Le souffle. Je dois aller courir et chanter en même temps parce que c’est une chanson très difficile. La chanter en une fois, c’est encore dur au niveau du souffle. Donc j’aimerais être à l’aise avec ça.

Imaginons que tu sois choisie pour aller à Lisbonne, qu’est-ce qui serait important pour toi en tant que représentante suisse?

Ne pas décevoir le public, donc je donnerais tout.

Imaginons que nous puissions réaliser l’un de tes vœux qui n’a rien à voir avec l’Eurovision. Que souhaiterais-tu?

J’ai plein de voeux que j’aimerais réaliser (rires)… réussir à transmettre le message de mes chansons à mon public. Que ma famille soit en bonne santé et… quand même arriver en finale de l’Eurovision (rires).

Et pour finir, pourquoi le public devrait-il voter pour toi?

Parce que je donnerais tout pour ne pas le décevoir. Il faut donc qu’il me fasse confiance (rires).

Merci beaucoup Angie! Nous te souhaitons bonne chance pour la finale!

 

Voici la chanson qu’elle proposait en 2015, pour tenter de défendre les couleurs suisses.  Une belle démonstration vocale mais qui nous laissait malheureusement un peu trop vite sur notre fin. 

 

Angie est arrivée 2ème lors de la finale de The Voice of Switzerland en 2013,   Depuis, elle a pris de la bouteille et est encore plus à l’aise sur scène,   Elle a également travaillé sa voix.   Des éléments indispensables pour tenter de marquer des points à l’Eurovision.

 

 

 

 

Blonde ou brune ?

 

Angie est la seule candidate francophone de cette sélection avec Alejandro Reyes,  saura t’elle convaincre le public suisse le 4 février prochain pour l’envoyer au Portugal ?     Ce n’est pas impossible, tout va dépendre de sa prestation en live. mais également de ses redoutables concurrents.

Et vous ?  Pensez-vous qu’Angie est enfin la bonne candidate pour faire renaître la Suisse à l’ESC ?

 

 

https://fr-fr.facebook.com/angieott.official/

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • marie on 15 janvier 2018 at 20:50
    • Répondre

    Tu le sais Nico, j’aime bien la chanteuse et je te l’avais signalé dans un de tes articles Découverte. J’aime beaucoup sa voix et son interprétation. Donc d’un côté je serai contente pour elle qu’elle représente la Suisse mais d’un autre côté, j’avoue que je ne suis pas emballée par la chanson. Mais j’attends le direct car comme on le sait bien , une chanson moyenne peut être transcendée par une belle interprétation et un bon staging et au contraire une belle chanson peut être démolie par une mauvaise prestation donc je dirai wait and see.

  1. Mon cher Nico,

    – Ce n’est pas un style de chanson que j’apprécie particulièrement mais j’avoue que c’est une belle chanson magnifiquement interprétée car Angie a une voix mélodieuse. Comme tous les candidats suisses de la sélection, je les aurai bien  » transférés  » pour la France, tant la sélection française me déçoit… pour l’instant. Et si c’est elle qui devait se qualifier, ça serait loin d’être honteux pour la Suisse mais comme tu le dis justement, je ne crois pas que la Suisse recherche une douce ballade cette année mais quelque chose qui marque les esprits et cette chanson, malheureusement, n’en fait pas partie….

      • KaYan on 15 janvier 2018 at 21:47
      • Répondre

      Tu radotes grave Zipo 😀 attention à la vieillesse 😀 😀 😀

      1. – Je me suis dit : si Nico n’était pas encore au courant de mon opinion, je pouvais un peu  » radoter  » 😆

        – Je fais attention, surtout devant mes élèves, car radoter devant eux, ça ne pardonne pas ! 😆

        1. Cher Zipo, j’étais au courant à propos de ton avis sur notre sélection nationale 2018 et j’ai aussi compris que tu n’étais pas vraiment content de la sélection française mais je ne savais pas que tu étais le roi du radotage ! Mdr, j’ose croire que tes propos sont sincères . En ce qui me concerne, je ne compare pas du tout les deux pays, Vous amis français, vous n’avez pas besoin de ramer comme nous pour accéder à la finale. Mais je comprends aussi qu’après Amir et également Alma, qu’il ne faudrait pas faire fausse route à travers un choix inadéquat.
          Mais c’est la France qui décidera et elle fera certainement le bon choix.

          Pour nous les suisses, l’enjeu est de taille pour parvenir à se qualifier, d’autant plus que nous n’avons pas vraiment de pays voisins qui nous soutiennent, Mais heureusement que pour cette année, le menu s’avère beaucoup plus attractif et appétissant.

    • Pascal on 16 janvier 2018 at 01:11
    • Répondre

    Pour moi tu as tout écrit Nico : bonne interprete mais chanson trop basique qui, quand on représente la Suisse, ne permet pas de passer en finale.

  2. Je suis pas trop fan mais bon elle chante juste mais je trouve que cela fait un peu classique pour eurovision mais bon nous on a en Grèce la pure tradition avec Areti Katime notre grande chanteuse qui fait encore parle d’ elle on la voit partout donc possible que la Suisse puisse aime ce genre de chanson mais bon moi j’ ai fait mon choix mais par contre j’ adore tes interviews et lire tes articles qui m’ apporte encore plus a mes connaissances musicales et sur les artistes de ton pays donc un grand merci a toi mon cher Nico pour tout ton travail et ton application …..Reel j’ ai lu que tu avais perdu un peu de ta motivation donc j’ espère que cela va vite passé et que tu vas encore plus retrouve ta joie d’etre parmi nous grace a cette année pour la suisse et Eurovision et courage je souhaite encore te lire longtemps sur ce site …..Et a bientôt pour la suite des biographies des autres candidats

  3. Comme je l’ai déjà dit, c’est une question de goût, il est vrai que cette chanson me fait un peu trop penser à une sélection maltaise mais je pense qu’Angie est capable de nous livrer une prestation à couper le souffle, c’est le cas de la dire.. A voir le 4 février prochain, je pense qu’elle a toute de même toutes ses chances de décrocher son ticket pour Lisbonne, car il existe un public important qui est très sensible à ce style de ballade puissante.

    Ce ne sera pas mon premier choix en tous les cas, elle figure cependant dans mon Top 4

    • Angie Ott on 20 janvier 2018 at 22:51
    • Répondre

    Bonsoir Nico, bonsoir tout le monde,
    Je suis très touchée de lire ce que vous avez écrit sur moi etde voir que vous croyez en moi pour cette fabuleuse expérience, c’est pour cela que je me permets de vous écrire.

    J’avais déjà vu votre post concernant votre sélection imaginaire et j’étais émue de voir que la chanson  »l’amour vrai » vous ai plu car c’est une chanson que j’ai composé lorsque j’étais enceinte de mon petit garçon 🙂 .
    Une chose est sûre c’est que je donnerai tout ce que j’ai en moi pour cette finale que j’attends depuis très longtemps puisque, c’est un grand rêve de petite fille d’y participer et d’être en finale, est pour moi, une grande chance et un honneur et je vais tout donner pour ne rien regretter et surtout pas décevoir les gens qui croient en moi .
    Représenter mon pays incroyable serait une très grande fierté.

    Merci pour vos messages 🙂 et surtout de croire en moi.

    Angie

    1. Bonjour Angie,

      Merci d’intervenir sur ce site avec votre commentaire, cela fait très plaisir ! Effectivement, je suis moi aussi un grand fan de l’Eurovision et je soutiens les artistes suisses à travers mes articles depuis plusieurs années sur ce blog., Mon rôle ici ,est aussi de faire découvrir des chanteuses, chanteurs et groupes suisses qui ont le potentiel pour représenter nos couleurs dans ce concours.

      C’est certain, nous croyons en vous et espérons sincèrement que votre belle chanson rencontrera le succès mérité.

      Au nom de la rédaction de ce site, nous vous souhaitons bonne chance, nous savons que la compétition sera rude, car vous êtes en concurrence avec d’autres candidats qui proposent également de très bonnes chansons,

      Et finalement à ce stade, je dirai que le meilleur gagne !

      Nico

    • Jerem on 23 janvier 2018 at 01:16
    • Répondre

    Une très bonne chanson, seul problème peut être pas assez innovant ?
    Ceci dit j’aime les balades de ce genre qui finissent en apothéose.
    En tout cas elle est dans ma playliste spotify c’est ma favorite avec Zibbz.
    Deux styles différents mais très bon dans leur genre.
    Hâte de voir le live !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :