Août 12

Les Découvertes de Nico : We Invented Paris – Un groupe suisse  » Pop Indietronica « , laissez-vous embarquer dans leur univers étincelant et ésotérique ! !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A travers mes articles, vous aurez pu constater que la scène musicale suisse est tout de même assez vaste et surtout très variée, il existe d’excellents artistes et musiciens qui tentent de se révéler et pour certains cela fonctionne mieux que pour d’autres, question de style de chance mais surtout d’audace.  Savoir provoquer les opportunités et les saisir.   C’est peut être la recette de ce groupe suisse-allemand qui nous vient de la région du Seeland, près de Berne et qui surprend par son professionnalisme et un univers qui nous frappe en plein coeur dès les premières notes de leurs chansons,  mais ce qui est tout de même un peu plus surprenant c’est le choix de leur nom .
We Invented Paris, un drôle de nom pour un groupe suisse, allez leur demander qu’est-ce qui les inspirent à ce point, mais, il fallait le trouver et il faut croire que cela ne s’invente pas, mais cette bande de copains existe depuis 2010 et se produit régulièrement à travers la Suisse et l’Allemagne lors de concerts acoustiques. Quoi que l’on dise, ils ne manquent pas d’inspiration,  leur discographie est impressionnante,  Leur tout dernier album  » Catastrophe  » fait déjà pas mal d’émule et comprend des titres qui pourraient bien figurer dans le top 10 des charts nationaux.  Je dois dire sans exagérer que j’aime beaucoup ce groupe et que je ne suis pas surpris, pour moi, ils ont l’étoffe des grands et ils me font  beaucoup penser à Coldplay.
Leur univers est à la fois très tonique et vivant mais il peut très vite basculer vers une douceur amère et délicieuse,  mais leur style s’inspire surtout de l’Indie Retro Electro Pop. En direct, ils préfèrent s’exposer dans un environnement acoustique qui leur colle à la peau. Depuis 2017, il évolue vers la musique qualifiée d’active combo que l’on retrouve principalement dans leur nouvel album
Flavian Graber, le chanteur leader de la troupe et il est accompagné par 3 autres musiciens, Stefan Schneider, Bruce Kloti et Joe Fonsegri, de joyeux lurons bien sympathiques passionnés par la musique depuis leur tendre enfance, ils vivent un rêve éveillé et n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin,   Le talent et la sensibilité semblent être leurs principaux atouts et le succès est déjà au rendez-vous pour eux, il ne demande qu’à s’étendre encore beaucoup plus.
Je vous laisse découvrir ce beau quatuor à travers leur répertoire riche et pour le moins envoûtant.

 

Voici leur discographie jusqu’à ce jour :

 

  • 2010: Tour d’Europe 
  • 2011: We Invented Paris – TV noir Special Edition (EP)
  • 2011: Iceberg (EP)
  • 2011: We Invented Paris (Album)
  • 2012: A View That Almost Kills (Single)
  • 2012: Bubbletrees (Single)
  • 2014: Mont Blanc (Single)
  • 2014: Rocket Spaceship Thing (Album)
  • 2017: Looking Back (Single)
  • 2017: Kaleidoscope (Single)
  • 2017: Catastrophe (Album)

 

Découvrez leur tout nouveau single qui vient d’être publié à la fin juillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore un autre titre récent. une ballade qui se réveille en chemin et qui nous embarque dans les plus hautes et belles sphères de la musique

 

 

 

 

 

 

 

 

Début 2017, le groupe publie ce single, une chanson avec un regard sur le passé et de belles sonorités qui nous rappellent un peu les années du disco.

 

 

 

 

 

 

Et 8 autres titres diversifiés mais tout aussi excellents et délicieux pour nos âmes et nos oreilles 

 

 

 

 

 

 

 

We Invented Paris sur une scène en direct et le temps s’arrête, Pour moi, c’est un véritable moment de bonheur et ce serait vraiment dommage de s’en priver, laissez vous donc happer par ce bel univers acoustique, vous verrez que vous n’aurez plus qu’une seule envie, c’est d’y rester ou alors de très vite y retourner.

 

 

 

 

 

 

 

C’est évident, je ne devrais même pas vous le préciser, il est certain que ce groupe à sa place à l’Eurovision et je ne comprends pas pourquoi, il n’y a pas encore songé – C’est des artistes de ce niveau là dont nous avons besoin, ils ont tellement de cordes à leur arc, qu’ils ont le potentiel pour écrire un titre puissant capable de tout bouleverser pour figurer parmi les meilleurs dans ce concours.

J’aimerais vraiment qu’ils tentent au moins leur chance, ils seraient sans doute très surpris de l’ampleur que pourrait soudainement prendre leur carrière s’ils devaient un jour nous représenter.

Ce ne sera peut être pas encore pour demain à moins que les responsables de la délégation suisse se réveillent enfin et les choisissent sous forme de Wild Card pour les sélectionner directement en finale nationale,  mais moi, je les attends !  ils sont aussi mon coup de coeur, figurez-vous que je viens à peine de les découvrir, comment ai-je pu passez à côté de ces talentueux musiciens depuis ces 7 dernières années, mystère    Et vous ?  Avez-vous été séduits par  » We Invented Paris  » ?

 

leur site internet :

http://weinventedparis.com

 

 

 

Merci pour vos précieuses lectures et commentaires !

 

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. tu devrais vraiment etre embauché par la TSR pour les aider à defricher la liste des artistes qui pourraient postuler au concours.

    Avec un peu de chance quelqu un là bas te lit et s inspire de tes conseils !

  2. Merci Pascal, c’est un beau compliment que tu fais là ! J’ai sans doute l’oreille et cela aide mais il est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions sur les choix de la Suisse ces dernières années, surtout lorsqu’on découvre autant d’artistes locaux talentueux qui ne demandent pas mieux que d’émerger sur la scène internationale. Moi cela me met en rogne, je me dis qu’il y a vraiment quelque chose qui ne fonctionne pas chez nous et qu’il serait temps d’en prendre conscience en redonner du relief à notre sélection nationale et en redonnant les lettres de noblesse à l’ESC dans notre petit pays. C’est un peu comme si on avait du caviar à portée de mains et qu’au final on décide de choisir du pâté de porc ! C’est un peu exagéré mais je pense ne pas être très loin de la réalité.

  3. Entre un melange de stereophonics et de Coldplay sympa dans ensemble et bien chanté mais un univers sympa et j’ adore ce genre de chanson et moi fan de Coldplay je ne peux qu’ apprecié super trouvaille et j’ ai adore merci nico

    1. Merci Sakis, en effet, encore un autre groupe à retenir dans la liste et encore merci pour ta fidélité et tes commentaires toujours positifs à mon égard, cela fait plaisir ! Et bonne chance pour ta formation, tu verras, cela va le faire et de nouvelles portes vont bientôt s’ouvrir pour toi.

      1. Merci nico pour tes encouragements et a bientôt normal vu que tout le travail que tu te donnes pour nous faire decouvrir de la bonne musique et surtout tes articles pour nous faire decouvrir peut etre le prochain representant suisse . Bonne journée a toi

  4. J’aime bien mais je préfère les chansons avant le dernier album.
    Par contre j’aime bien la pochette du dernier que tu n’as pas mise.
    Merci Nico pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :