Mai 10

1ère Demi-Finale : le vote du juge russe « producteur de la vidéo » invalidé

eurovision-2016-logoL’UER et le diffuseur russe RTR ont eu aujourd’hui une discussion à propos de la vidéo diffusée en direct sur Périscope hier soir montrant les membres du jury en train d’évaluer les chansons néerlandaise et arménienne.

RTR propose comme solution d’invalider le vote du juge qui a filmé et diffusé la vidéo, et de fournir un juge de remplacement pour la grande finale du 14 mai (où plutôt du 13 mai pour les juges). L’UER a accepté le deal. Par conséquent, seul le vote des quatre autres membre du jury fait foi pour la première demi-finale.

RTR s’est excusé auprès de l’UER, ainsi qu’auprès de NOS et ARMTV pour la diffusion furtive de leur représentant.

L’UER précise qu’elle ne juge pas la diffusion d’une vidéo ou d’un reportage sur la délibération du jury comme une violation au règlement, aussi longtemps que les classements individuels, combinés ou les points du jury restent confidentiels jusqu’à la fin de la Finale.

Dans le cas présent, l’UER considère l’acte du réalisateur de la vidéo comme non conforme à l’esprit de la compétition et potentiellement préjudiciable, car il impose un risque potentiel d’une révélation accidentelle des résultats.

Le notaire présent sur place, chargé de surveiller les règles de votations, a confirmé que le vote a été réalisé en conformité avec les règles du Concours Eurovision.

Le pauvre « juge-réalisateur », s’il ne se retrouve pas au goulag avant, n’aura plus qu’à regarder l’Eurovision tranquillement chez lui samedi prochain.

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je comprends pas pourquoi on laisse les juges regarder tous ensemble les prestations…
    C’est peut être faire preuve de naïveté de ma part, mais je m’étais toujours imaginé les juges entrer chacun dans une espèce de cabine individuelle et juger en leur âme et conscience les chansons… là ça semble facile de biaiser complètement le classement, ils se concertent et le tour est joué. Limite ça m’étonnerait pas que le jury russe ai donné des points à des chansons qui ne feront pas d’ombre à Sergey (vu le « + » pour la Grèce et les Pays Bas et le « – » pour la Hongrie…)
    Enfin je peux aussi blamer le jury français, France télé a posté une photo sur les réseaux sociaux, et y a un des jurés qui était sur son téléphone pendant une prestation… faudra m’expliquer comment il peut juger la chanson alors qu’il est captivé par son téléphone.. (+ en 2014, Yseult avait fais du grand n’importe quoi, elle a attribué les meilleures notes à ses 4-5 préférés et après a attribué des places en suivant l’ordre non-chronologique, quel professionnalisme! et son vote a été accepté, c’est ça le pire dans l’histoire alors que ça se voit clairement qu’il n’a aucune valeur)
    Bref j’ai l’impression que ce vote du jury devrait être beaucoup mieux organisé et encadré à l’avenir… beaucoup de laxisme!

    1. Tout à fait d’accord.

  2. QU on en finisse et qu on arrete avec le vote du Jury……seul le télévote devrait compté

    1. Bonne idée, serguey aurait gagné, la france perdrait 3 places, la pologne serait 3e, la république tchèque aurait 0 points. Excellente idée.

      …Et retour dans le futur d’un tas de contributions complètement dingues. c’est quand même grâce à la présence des juges que maintenant on évite un top 5 de CEZAR ou donatan et Cleo. C’est par l’absence du jury qu’on a eu du grand n’importe quoi dans les années 2006-2008.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :