1 In 360 : Loreen et sondage

Nouvelle journée, nouvelles évaluations ! Au travail, Eurofans francophones de tous les pays ! Votons et commençons par la sélection saint-marinaise. Eh oui, si l’on avait dit un jour que vous voteriez pour un sélection saint-marinaise… Voici tout d’abord les Loreen, qui vous indiqueront mon opinion personnelle et subjective sur les onze morceaux en lice. Vous trouverez juste après notre habituel sondage, qui vous indiquera l’opinion générale de nos lecteurs.

LES LOREEN

Loreen n’en revient pas ! Voilà une bien belle sélection, qui fait honneur à la Sérénissime République et à l’Eurovision !

 ChansonsCommentairesLoreen
Sebastian Schmidt - StayUne belle ballade, classique et émouvante, eurovisionesque, mais pas trop. Une option sûre, portée par un artiste talentueux, à la voix remarquable. Une belle proposition, une des meilleures de cet ensemble.
Camilla North - Yo no soy tu chicaL'espagnolade de service. Un morceau inoffensif, versant dans le cliché et la facilité. Ni honteux, ni répréhensible, plaisir coupable pour les amateurs du genre. Aurait mérité plus d'audace et de courage.
Emma Sandström - DiamondsBonnes idées, bonne entame, bonnes paroles, mais production musicale mauvaise et abaissant le niveau général, alors qu'artiste talentueuse. Bref : musique chiadée ruinant ces trois minutes. Devrait être remixé, simplifié et dépouillé pour s'élever.
Franklin Calleja - StayMême belle ballade, dans une version symphonique, avec voix plus aiguë. Résultat tout aussi bien. Aurait tout emporté à la finale maltaise. Ici, aurait demandé une plus grand prise de risque pour se démarquer. Final plus réussi que les autres.
Giovanni Montalbano - Per quello que mi daiAutre belle ballade, bien amenée, bien produite. Autre genre : ballade italienne classique, voix éraillée, prédominance des guitares. Convaincant et aurait eu toute sa place à Sanremo. Ni époustouflant, ni décapant, cependant.
Irol feat. Sebastian Schmidt - SorryBelle proposition, bon début, belle contribution de Sebastian, décidément une découverte. Seul problème : Irol lui-même. Du rap, d'accord. Mais plaqué sur un morceau pop léger, plutôt idiot. Ensemble final bancal et désagréable. Juste envie de faire taire Irol pour écouter tranquillement Sebastian.
Jenifer Brening - Until The Morning LightBallade énergique et prestation vocale en force. Autre fort bonne proposition. Meilleur que tout ce qu'a envoyé Saint-Marin au Concours jusqu'ici. Manque pourtant d'un "je-ne-sais-quoi". Assez linéaire dans sa deuxième partie.
Jessika feat. Jenifer Brening - Who We AreManque son but. Fort bon lancement. Jessika très bien, couplets et refrains bien mémorables, belle production. Supérieur à bien des morceaux de la sélection maltaise... jusqu'à la partie rappée. Ajout inutile et saugrenu, qui ruine l'harmonie de l'ensemble. Jenifer meilleure qu'Irol, tout de même. Devrait être simplifié.
Judah Gavra - StayToujours la même belle ballade, dans une troisième version. Très bien ici aussi, mais finit forcément par être redondant. Arrangement plus "disnéen". Tout aussi efficace, classique et méritant. Valeur sûre.
Sara de Blue - Out Of The TwilightQuelle voix, quelle artiste, quelle découverte ! La perle de ce "1 In 360". Et "Out Of The Twilight", meilleure des chansons du lot. Frôle la perfection... mais la manque. Pourquoi ? Difficile à dire. Arrangements musicaux assez pompiers, très comédies musicales, très "The phantom of the opera is theeeere." Devrait être remixé pour triompher et souffler le plafond de l'Altice Arena.
Tinashe Makura - Free YourselfMorceau pop, léger, inspiré par le ska et la musique africaine actuelle. Bien tourné, bien interprété. Donne le sourire. Arrangements musicaux assez "années 80". Proposition alternative aux classiques du Concours. Appréciable, sans être triomphal.

Quoiqu’il arrive le 10 mai prochain, Saint-Marin n’aura à rougir ni de son représentant, ni de sa méthode de sélection. Le pays rachète en onze chansons ses erreurs et ses errances passées. Mieux : ce « 1 In 360 » surpasse en qualité, en découvertes, en émotion, en crédibilité et en authenticité bien des sélections réunies. Bienvenue dans la quatrième dimension eurovisionesque !

Bref, c’est l’heure du choix. Mon cœur me porte spontanément vers Sara de Blue et Out Of The Twilight. C’est pour elle que je voterais. Car sa chanson et elle ont assez de potentiel pour se démarquer lors de la deuxième demi-finale et doubler la concurrence. Je le pense sincèrement : avec une orchestration plus subtile, Saint-Marin pourrait marquer les esprits et atteindre la finale.

LE SONDAGE

À votre tour de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis !

Quelle est votre chanson préférée de ce "1 In 360" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Nous nous retrouverons donc samedi pour la finale de cette sélection ! À très bientôt !

 

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • YoannB on 28 février 2018 at 06:51
    • Répondre

    Une question me taraude. Si San Marino venait à gagner, le pays hôte serait-il le pays d’où est originaire l’artiste, plus apte a assumer le financement du concours?
    Ca a été dit?

      • marie on 28 février 2018 at 08:48
      • Répondre

      Bonne question.
      Perso, j’avais pensé que ce serait en Italie dans une ville proche de Saint Marin.
      Mais bon, la question ne se posera pas cette année. Ça serait déjà une victoire pour ce micro pays de se qualifier en finale.

        • Pascal on 28 février 2018 at 16:51
        • Répondre

        je pense comme toi. La finale de la sélection 2018 sera tournée quant à elle à Bratislava en public.

    • Pascal on 28 février 2018 at 08:59
    • Répondre

    Ton voeu sera peut etre exaucé Pauly. La version de la chanson de Sara de Blue a eté retirée parce que l’artiste souhaitait encore y faire des modifications.

    La sélection san marinaise a eté chaotique avec de nombreux changements de regles (et quelques tricheries aussi) mais le résultat force le respect.

    De trés bons artistes dans les 11 (en fait presque tous sauf Irol meme si je sais qu il a ses fans)

    Gros coup de coeur pour Sara de Blue qui a transcendé ses deux titres.

    Je ne vois que Jenifer pour la concurrencer . Elle a la meilleure chanson du lot pour moi mais l’orchestration ne me plait guère.

    Sinon, les 3 « Stay » vont se voler les suffrages et ca va compliquer la tache des trois garçons. Franklin a pour moi la meilleure interpretation du lot.

    Reste deux déceptions : la favorite initiale Emma avec son terne « Diamonds » (un comble pour des pierres précieuses !!) et Jessika dont le refrain ressemble tellement au « Heroes » de Mans que ca serait une tres mauvaise idée de la choisir..

    1. De fait : voici la nouvelle version, supérieure à la première.

      1. – C’est un peu mieux que la première version mais ça ne change pas du tout mon podium ; si elle se qualifie pour Lisbonne , ça ne serait sûrement pas un choix automatique pour moi lors du vote pour la demi-finale. Il faut impérativement que 9 chansons soient plus mauvaises que la sienne dans mes oreilles pour qu’elle bénéficie de mon vote…

    • Madreselva on 28 février 2018 at 11:01
    • Répondre

    Pour moi ce sera « Who we are ».
    En soi j’aime autant cette chanson que « Out Of The Twilight » mais il se trouve que je suis Jessika depuis pas mal de temps et je l’ai toujours soutenue dans ses euro-aventures 🙂

    • Augures on 28 février 2018 at 11:37
    • Répondre

    Jenifer est loin d’être « meilleure » qu’Irol sur « Who we are ». C’est juste que les gens qui n’aiment pas Irol (ou le rap en général) n’aiment pas sa prestation sur « Who we are ». Mais là où Irol donnait de la crédibilité au morceau, Jenifer l’a détruit avec sa partie pseudo-rappée.

      • Pascal on 28 février 2018 at 11:48
      • Répondre

      il aurait fallu selon moi ne pas remplacer Irol sur le morceau de Jessica.
      Le rappeur SM (san marinais , n’allez pas vous imaginer que je connais sa vie privée hein !) s’est retiré tardivement du morceau en disant qu’il était trop « cheesy » (tendre ? ) pour lui.

        • Augures on 28 février 2018 at 18:35
        • Répondre

        Google Traduction dit que « cheesy » veut dire « ringard » (ou « qui a un goût de fromage » mais ça m’étonnerait que ça soit ça !). Si c’est ça, je trouve ça nul de pas l’avoir dit avant, même si je comprends tout à fait.
        La première impression que j’ai eu au refrain, c’est que c’était ringard (ça ne m’a pas empêché d’aimer, notamment pour ce que ramenait Irol au deuxième couplet), mais c’est le lot de quasiment chaque chanson de ce 1 in 360.
        Je sais pas comment ils ont fonctionné pour construire les chansons, mais comment ça se fait qu’ils ne se rendent compte des faiblesses des morceaux que maintenant, autant Irol que Sara de Blue (qui va remasteriser son morceau je crois).

    • ZIPO on 28 février 2018 at 12:05
    • Répondre

    – Je viens donc de découvrir les 11 chansons Saint Marinaises et je suis surpris agréablement par la bonne qualité d’ensemble car même celles que je vais mettre dans mon FLOP 3 ne sont pas des calamités. Je tiens à préciser que je n’aime PAS DU TOUT ce choix de la même chanson pour 3 artistes différents ! C’est ridicule et en plus, comme les trois artistes sont excellents, ils vont se neutraliser et ça va perturber les gens qui votent !!

    Voici mon TOP 3 :

    1) TINASHE MAKURA : Pour moi la révélation ! Très différente des chansons habituelles de l’Eurovision mais le chanteur est excellent, la chanson super agréable, et la musique permet de rêver. J’ai été conquis par cette chanson que j’adore.

    2) JENIFER BRENING : Je ne sais pas comment qualifier cette chanson : demi-ballade ou ballade à rythme ? Néanmoins, j’aime beaucoup cette chanson autant au niveau musical que vocal. Seul le tempo est un peu linéaire mais ça n’altère pas la qualité de la chanson.

    3)  » STAY  » : volontairement, je ne donne pas un nom d’artistes car les trois sont excellents et la chanson est belle. N’importe lequel des trois me conviendrait, ce qui en fait inclut mes deux JOKERS d’office ! 😆

    – Mon FLOP 3 va contenir 3 chansons que je n’aime pas mais qui ne sont pas mauvaises : GIOVANNI MONTALBANO ( ballade que je n’aime pas et la voix n’est pas au top ) IROL et JESSIKA ( essentiellement à cause du rap qui gâche l’ensemble de la chanson : il faut dire que je n’aime pas le rap sauf cas exceptionnel ! )

    • Francis on 28 février 2018 at 14:35
    • Répondre

    Très bon niveau pour cette sélection, je suis vraiment surpris et heureux de la qualité des chansons proposées. Ma préférence va à Jenifer Brening, dont j’adore le timbre. J’aime beaucoup Out of the twilight et je reconnais que Sara de blue est peut-être la meilleure chanteuse du lot, mais je la trouve très maniérée… et ça me perturbe.

    Comme un peu tout le monde, je ne comprends pas la décision de faire chanter la même chanson (très moyenne à mon goût) à trois interprètes. Il est certains que cela va les desservir. Dommage, car la douceur de Judah Gavra est très appréciable, tout autant que le physique de Sebastian Schmidt 😛 En revanche, la meilleure prestation vocale des trois est bien celle de Franklin Calleja.

    J’aime aussi beaucoup la chanson de Tinashe Makura, et comme ce que je prise le plus à l’Eurovision est la diversité des chansons, je serais très heureux de le voir s’envoler pour Lisbonne. En tout cas, Saint-Marin est bien parti pour se qualifier pour la finale, et réaliser son meilleur classement. Ca ne serait que mérité.

    • Pascal on 28 février 2018 at 15:20
    • Répondre

    Sur http://www.globalrockstar.com, on peut voter (et financer) les projets des 11 candidats.

    Le niveau de financement determinera les points du vote du public, representant 50 % du total.

    Les résultats provisoires montrent qu’une seule artiste a atteint pour le moment les 8000 euros nécessaires.
    Il s’agit de Sara de Blue qui aura donc obligatoirement les 12 points du public.
    Derrière elle, le graal est accessible pour Jenifer (6792 euros), le sulfureux Ricardo (6380) et Jessika (4400).

    Derrière c’est la débandade et les 7 restants peuvent sans doute faire une croix sur Lisbonne car ils n’auront au mieux que 6 points « public ».
    On a Camilla (1292) puis Franklin (748), Basti (602), Emma (282), Judah (204), Tinashe (162) et le malheureux Irol avec seulement 6 euros versés !

      • daniel on 28 février 2018 at 18:11
      • Répondre

      Il y a aussi Zoe sur le site, elle a recolté 11 000 euros. Il est encore temps de lui demander de représenter le pays.

    • BretagneLibre on 28 février 2018 at 18:41
    • Répondre

    Quand je vois la qualité du Melodifestivalen, je me dis que Saint-Marin a plus de chances de se qualifier que la Suède (c’est dire !).

    1. ca, ce serait dans un monde parfait où les reseaux de pays et les réputations ne compteraient pas..

      Pour moi, si c’est Sara l’élue, San Marin aurait ses chances pour franchir le cut du jeudi.

      ..On commence à avoir une vision assez large de la Df 2 et comme ca, je pense qu’elle est mieux placée que la Roumanie, la Serbie, la Géorgie (à confirmer), la Lettonie,Malte, la Slovénie, le Montenegro et la Moldavie.

      Du coup, si tonton Christer ne sacrifie pas la principauté dans l’ordre de passage (au hasard en la mettant 2eme..), on peut rever !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :