1 In 360 : deuxième « wilcard » pour Giovanni Montalbano

La télévision saint-marinaise a révélé ce matin le récipiendaire de la deuxième « wildcard » pour sa sélection 1 In 360 : il s’agit de l’Italien Giovanni Montalbano.

Giovanni l’emporte avec 388.702 votes, devant Gloria Zaccaria (382.248 votes) et Julian Lesinski (203.578 votes). Cette victoire suscite bien des remous sur les réseaux sociaux, Giovanni ayant obtenu l’essentiel de ses votes durant les dernières vingt-quatre heures.

Les organisateurs de la sélection ont répondu aux interpellations des internautes. Selon eux, il a été difficile de rendre le vote le plus ouvert et le plus juste possible. Ils ont envisagé de faire payer les votants, mais se sont finalement ravisés. Au final, ils ont décidé de laisser le processus s’accomplir selon les règles naturelles de l’Internet actuel, avec tous les risques inhérents.

Mon opinion personnelle

Me voilà bien partagé… D’un côté, ce vote sans contrôle ni vérification menaçait la crédibilité de la sélection. Comme certains l’ont pointé, à l’époque, la plateforme suisse demandait aux votants de s’enregistrer et de fournir une adresse email et un numéro de portable. Ce qui évitait tout risque de fraude robotique. D’une autre côté, comme le pointent les organisateurs, cette « wildcard » n’est qu’une manière parmi d’autres de choisir les dix candidats finaux. Ils ajoutent intelligemment que si Giovanni a usurpé sa place, cela apparaîtra rapidement durant les émissions en direct. Ils ont raison sur ce point.

Plus encore : je m’étais déjà préparé à descendre en flammes l’élu de cette deuxième « wilcard ». Sauf que je l’avais retenu dans mon troisième bilan… Je vous dois d’être honnête : Giovanni est plutôt un bon choix sur le plan artistique. Je pense qu’il a sa place parmi les finalistes. J’ai craint que nous ne récoltions d’une casserole ignoble. Nous obtenons un candidat appréciable.

Ma conclusion : un bon chanteur choisi via un mauvais processus. Est-ce mieux qu’un mauvais chanteur choisi via un bon processus ? Vous méditerez sur cette question existentielle… Quant à nous, nous nous retrouverons pour l’annonce de la troisième « wildcard », celle de l’artiste saint-marinais choisi en interne par SMRTV.

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’accroche pas du tout mais reel c’est désastreux il y avait tellement de bon chanteurs et ils prennent les plus mauvais desole double deception avec ses wild cards enfin j’ espère qu’ils feront le beau choix dans le casting final plus que huit places et pour instant je prefère mille fois les chanteurs de l’ile que ceux choisi par les fans

      • Pascal on 11 décembre 2017 at 12:16
      • Répondre

      euh San Marin n’est pas une ile Sakis mais sinon je déplore comme toi le processus désastreux…

      Le nombre de votes et l’accélération faramineuse de ceux ci otent toute crédibilité au gagnant. Il aura interet à assurer lorsque les 10 seront connus.

      Le processus devra être modifié si d’aventure il venait à être reconduit : adresse mail obligatoire au moins !

      1. Oui pascal mais bon c’est tellement petit comme état lol tu as raison mais c’est désastreux et je pense comme toi reel il y a du trucage dans l’ air voila tout c’est meme hyper triste de voir cela vu que certains chanteurs étaient formidables enfin passons

    • ZIPO on 11 décembre 2017 at 16:52
    • Répondre

    – Que dire ? Je me vois mal dire qu’il chante mal car ce serait un mensonge ! Pour moi, c’est de la pure variété italienne des années 90 au mieux et c’est ça qui me dérange un peu ( beaucoup ! ). On a tellement dit l’an dernier que la chanson de St Marin était d’un autre temps, déconnectée de la musique actuelle et on l’a  » massacrée  » lors du vote !

    – Franchement, vous croyez que cette chanson vaut mieux ? certes ce n’est pas le même style, mais c’est aussi vieillot voire plus : pour être honnête avec vous, j’aimais mieux la chanson de l’an dernier !

    • Roka on 11 décembre 2017 at 17:14
    • Répondre

    Ne perdez pas de vue que pas une des chansons déposée par les candidats sur le site 1in360 ne sera la chanson présentée au concours. (pour preuve, énormément de cover déposés)
    Pour l’instant il ne faut avoir un jugement que sur la voix des candidats.
    En ce qui concerne notre Italien, je trouve sa voix très agréable.

      • Pascal on 12 décembre 2017 at 00:24
      • Répondre

      Giovanni a sans doute du talent mais sa qualification étant clairement entachée de tricherie, il va se coltiner ce « bad buzz » durant tout le processus.

      Il n’a pas eté le seul à acheter des likes, mettons à son profit qu’il a réussi là où les autres ont echoué.

      J’espère que la RTSM a prévu un processus plus sérieux pour les votes lors des lives car sans ça, la sélection va devenir grotesque alors qu’il y a pourtant des artistes de qualité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :